Skip to content

Les registres littéraires

تنفّع من موارد توجيهية و تعليمية مجّانية
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le registre littéraire désigne le ton ou la tonalité d’un texte, lié à des genres ou des procédés d’écriture. Admiration,pitié,joie,amusement ou angoisse….sont créés par les différentes composantes du texte ( choix du thème, champs lexicaux, agencement des mots…)

 

 

Les registresDéfinitions et caractéristiquesExemples
ComiqueFaire sourire ou rire, souvent dans un but critique. ( comique de mots, de répétition, de caractère ou de geste)“Arrête ! Sidi Mohamed, on retrouvera Zineb, arrête ! tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ces larmes.

Hoquetant, je lui répondis :

  • cela m’est égal qu’on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j’ai faim !  “

La boîte à merveilles.

TragiquePermet d’exprimer les sentiments de la fatalité, du destin.
Présence de la mort, absence d’issue. Souffrance et déchirement moral. Sentiment d’impuissance face à la catastrophe.
” Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C’est comme cela que ça a été distribué. Qu’est ce que tu veux que nous y fassions ?”

Antigone

Pathétique Inspirer au lecteur une émotion qui suscite sa compassion : pitité, attendrissement, sympathie….
Champs lexicaux de la souffrance, de la douleur…
” Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant ? Qui est-ce qui t’aimera ? tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du jour de l’an, des étrennes, des beaux joujoux, des bons et des baisers? Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger ? “
 Ironique Elle consiste à exprimer le contraire de ce que l’on veut dire et repose sur l’implicite. ( critiquer)
Emploi des figures d’opposition
” Monsieur, m’a-t-il dit, pardon ! Est ce que je vous ai fait mal?
Ces bourreaux sont des hommes très doux.”

Le dernier jour d’un condamné.

 Satirique Il a pour but de se railler, de se moquer d’un type de personne ou d’une institution.
Vocabuaire péjoratif, figures d’opposition, la caricature.
 ” Des ceintures d’or d’un travail si prétentieux qu’ils en perdaient toute noblesse, ces bijoux ne ressemblaient point aux fleurs…Des mains humaines les avaient fabriqués sans amour pour contenter la vanité des riches. Ils avaient raison, tous ces bijoutiers, de les vendre au poids, comme des épices…”

La boîte à merveilles 

 Polémique Argumentation agressive qui a pour but de persuader un adversaire. ( réfuter les idées d’autrui).
Interpellation directe de l’interlocuteur; lexique dévalorisant; figures d’opposition….
” Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque tout de suite qu’il faut choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre”

 

Antigone

 Lyrique Emotions liées à l’amour, à la mélancolie, à la nostalgie, à la communion avec la nature, le temps qui passe, l’infini, les regrets, mais aussi la joie, l’enthousiasme.
On le reconnait par l’emploi de la 1ère personne, vocabulaire des sentiments, phrases expressives.
Antigone : Tu m’aimes, n’est ce pas ? tu m’aimes comme une femme ? tes bras qui me serrent ne mentent pas ? tes grandes mains posées sur mon dos ne mentent pas, ni ton odeur……

Hémon : Oui, Antigone, je t’aime comme une femme.

 

Antigone

 Fantastique C’est une intrusion de l’irréel dan la vie réelle.
On le reconnait par les différents champs lexicaux du surnaturel, de la folie; le lexique du doute, l’emploi de la 1ère personne.
” Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d’escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l’aile du vent en quête d’aventures”.

La boîte à merveilles 

 Epique Célébration des prouesses et des exploits accomplis par des héros. Le but est de susciter l’admiration, l’étonnement.

Personnages assimilés à des héros de combat.

Emploi de figures d’amplification ( hyperboles, gradations); vocabulaire valorisant; vocabulaire guerrier.

” Toute cette cavalerie, sabres levés, étendard et trompettes au vent, formée en colonne par division, descendit d’un même mouvement et comme un seul homme, avec la précision d’un bélier de bronze, qui ouvre une brèche…..”

 Hugo. Les misérables 

 Réaliste A pour bu de créer et de produire un effet réel. Thèmes : activités quotidiennes, événements familiaux…Les festivités d’Achoura.

La boîte à merveilles. 

 Didactique Instruire, informer, enseigner le lecteur. Faire comprendre. Vocabulaire technique; définitions; explications; emploi de l’impératif. ” Si les hommes t’abandonnent, regarde en dedans de toi ( … )
A l’intérieur de cette masse transparente, il y a l’image du soleil. Là, elle est à l’abri de toute souillure( … ) Sois comme cette image…”
La boîte à Merveilles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
تنفّع من موارد توجيهية و تعليمية مجّانية