Le marché

Imaginez que nous nous réveillions un jour et que nous découvrions que les marchés ont disparu, en commençant par les épiceries près de chez nous, et passant aux moyens de transport public et autres services nécessaires pour notre vie quotidienne, et arrivant aux entreprises qui emploient des millions de personnes, dont nos proches et nos amis. Ça sera l'une des pires choses qui puissent arriver à notre société. D'une manière optimiste, l'existence de ces endroits et des entités qui offrent de divers services aux citoyens représentent une importance primordiale pour l’essor économique de tout pays. En termes économiques, ces endroits sont qualifiés de marchés. Ces derniers facilitent les échanges dans un premier lieu. Plus d'échanges signifie plus de production. Plus de production signifie plus d'emplois et un revenu national plus élevé. Les marchés sont donc essentiels au développement des industries et à la croissance économique d'un pays. Pour les économistes, comprendre le fonctionnement des marchés est une phase essentielle qui permettra par la suite la compréhension des autres phénomènes économiques complexes. Pour cela, on soulève les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le marché ?
  • Quelles sont ses composantes ?
  • Et quels types de marchés peut-on trouver dans une économie ?

La notion de marché

تعريف

Le marché au sens concret : est un lieu de rencontre réel où les acheteurs (fonction de demande) rencontrent physiquement les vendeurs (fonction d’offre), afin d’effectuer un échange en contrepartie d’un prix. Exemple : les souks hebdomadaires, les supermarchés, la bourse des valeurs…

Le marché au sens abstrait : Le marché est un lieu de rencontre fictif des demandeurs et des offreurs pour effectuer des échanges de biens et services en contrepartie d’un prix. Le caractère abstrait d’un marché suppose l’absence physique des offreurs et des demandeurs

Remarque :

L’interaction entre les acheteurs et les vendeurs déterminent les prix et les niveaux de production sur les marchés à caractère concurrentiel[1]. Les producteurs déterminent l'offre, les consommateurs déterminent la demande, et leur interaction sur les marchés détermine ce qui est fabriqué et combien cela coûte. Cette affirmation introduit 3 concepts clés, nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un marché, à savoir : l’offre, la demande et le prix.

Les composantes du marché

Le marché est caractérisé par 3 principaux éléments à savoir : L’offre, la demande et le prix.

L’offre : C’est un concept économique fondamental qui décrit la quantité totale d'un bien ou d'un service disponible pour les consommateurs.

La demande : C’est un principe économique qui fait référence au désir d'un consommateur d'acheter des biens et des services et à sa volonté de payer un prix pour un bien ou un service spécifique.

Le prix : représente la valeur monétaire d'un bien, d'un service ou d'une ressource établie lors d'une transaction (échange). La notion du marché concurrentiel sera discutée dans la suite de ce présent cours.

Remarque :

L’offre est une fonction croissante du prix. C’est-à-dire que l’offre d’un bien augmente avec la hausse du prix de celui-ci.

La demande est une fonction décroissante du prix. C’est-à-dire que la demande d’un bien diminue avec la hausse du prix de celui-ci.

انتباه

La confrontation entre l’offre et la demande détermine le prix. C’est la loi de l’offre et de la demande.

  • Si l’offre est supérieure à la demande, le prix diminue.
  • Si l’offre est inférieure à la demande, le prix augmente.

En réalité, ce principe n’est pas toujours respecté, puisque d’autres facteurs peuvent prévenir cette loi d’être satisfaite.

ما يجب معرفته

Les types de marché selon l’objet

Le marché des biens et services

تعريف

Il est composé du marché des biens de consommation (les biens de consommation finale tels que les produits alimentaires, les produits cosmétiques…), et du marché des biens de production (les biens d’équipement tels que les machines industrielles et les biens de consommation intermédiaire tels que les matières premières utilisés dans le processus de production d’un produit fini destiné à la vente).

Remarque :

  • Les biens d'équipement sont des biens utilisés par une entreprise pour aider une autre entreprise à produire des biens de consommation ;
  • Les biens de consommation sont utilisés par les consommateurs et n'ont aucune utilité productive future ;
  • Les biens d'équipement comprennent des éléments tels que les bâtiments, les machines et les outillages.
  • Les aliments, les appareils électroménagers, les vêtements et les automobiles sont des exemples de biens de consommation.

Les composantes du marché des biens et services

L’offre : des biens et services limités par la capacité de production des unités productrices (les producteurs) ainsi que la capacité d’absorption du marché.

La demande : composée de la demande des ménages, des entreprises, des administrations et des agents étrangers.

Le prix : La contrepartie monétaire représentant la valeur du bien ou du service échangé.

Le marché du travail

تعريف

C’est le lieu de rencontre de l’offre de travail des ménages et de la demande de travail des entreprises.

حيلة

  • L’offre de travail signifie la demande d’emploi.
  • La demande de travail signifie l’offre d’emploi.

Les composantes du marché de travail

L’offre de travail (demande d’emploi) : c’est le volume de travail que les ménages sont capables à fournir en contrepartie d’une rémunération (un salaire émanant des entreprises ou un traitement distribué par les administrations publiques). C’est l’ensemble des ressources en travail disponibles à un moment donné dans un pays, c’est-à-dire la population active.

La demande de travail (offre d’emploi) : exercée et initiée par les entreprises et les administrations.

Le prix : le salaire ou le traitement fixé en principe par divers facteurs, à savoir : la loi de l’offre et de la demande, le cadre législatif (SMIG et SMAG) ainsi que le contrat de travail.

Remarque :

il existe 5 facteurs influençant le marché de travail : le climat social d’un pays ; l’évolution de la population ; les événements mondiaux ; les actions de l’État ; la situation économique du pays.

Le marché des capitaux

تعريف

C’est le lieu de rencontre des agents ayant un excédent de capitaux et ceux à besoin de financement afin d’échanger les capitaux. Il se compose de deux marchés :

Le marché monétaire

C’est un marché où des titres de court et moyen terme (1 jours à 1 an) s’échangent contre des liquidités. Le marché monétaire comprend :

  • Le marché interbancaire : C’est le marché réservé aux banques commerciales pour échanger leurs avoirs en compte auprès de la banque centrale ; les prêts sont à durée assez courte au jour le jour.
  • Le marché des TCN (Titres des créances négociables) : il est ouvert pour tous les agents pour échanger des TCN. Il s’agit des billets de trésorerie émis par les entreprises, les certificats de dépôts émis par les banques ainsi que les bons de trésor émis par l’état.

Le marché financier

C’est un marché où se rencontrent l’offre et la demande de capitaux à long terme. Autrement dit, c’est un lieu où les investisseurs négocient des titres à long terme (plus d’un an) en contrepartie d’un prix appelé « cours du titre ». Le marché financier comprend :

  • Le marché primaire : C’est le marché sur lequel s’effectue la première mise en vente des titres nouvellement émis.
  • Le marché secondaire : C’est la bourse des valeurs, il s’agit d’un marché de l’occasion ou l’on peut négocier les titres déjà émis.

انتباه

Les nouveaux capitaux sont levés par le biais d'actions et d'obligations qui sont émises et vendues aux investisseurs sur le marché primaire, tandis que les négociants et les investisseurs achètent et vendent ensuite ces titres entre eux sur le marché secondaire, mais où aucun nouveau capital n'est reçu par l'entreprise. Les offreurs de capitaux sont les demandeurs de titres. Et les demandeurs de capitaux sont les offreurs de titres.

Le marché de change

تعريف

C’est un marché ou s’échange les devises, c’est-à-dire les monnaies étrangères convertibles.  La confrontation de l’offre et de la demande des devises permet la détermination du prix d’une devise en termes d’une autre (C’est la parité ou le cours de change). Les offres et demandes de devises proviennent des transactions commerciales et financières internationales. Il est à distinguer entre deux régimes de change :

  • Le système de change fixe : Afin d’éviter les fluctuations désordonnées de leurs monnaies, certains pays choisissent de fixer sa valeur afin de stabiliser leurs relations commerciales.
  • Le système de change flottant : Dans ce cas, le taux de change varie librement selon la loi de l’offre et de la demande sans intervention des autorités monétaires.

Remarque :

Dans le monde, il n'existe qu'un seul marché des changes. Il se caractérise ainsi par une dimension internationale.

Bon à savoir : Dans le marché de change, chaque devise se dispose d’un code appelé « Code ISO » leur permettant d’être identifié clairement et rapidement. On distingue :

ما يجب معرفته

Classification des marchés :

Classification du marché des capitaux :

Fonctionnement des échanges dans le marché primaire et le marché secondaire

Conclusion

En somme, un marché est un lieu où deux parties ou plus peuvent se rencontrer pour effectuer une transaction économique. Une transaction peut porter sur des biens, des services, des informations, des devises ou toute combinaison de ces éléments qui passent d'un agent économique à une autre. Le marché fixe les prix des biens et autres services. Ces prix sont déterminés par l'offre et la demande. L'offre est créée par les vendeurs, tandis que la demande est issue des acheteurs. Ainsi, les marchés tentent de trouver un certain équilibre dans les prix. « Sur un marché, les prix coordonnent les décisions des producteurs et des consommateurs. Des prix plus élevés tendent à réduire les achats des consommateurs et à stimuler la production. Des prix plus bas encouragent la consommation et découragent la production. Les prix constituent le pivot du mécanisme du marché. » (Paul Samuelson).

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني