PARTIE 3: La fonction financiere

CHAPITRE 1: Solvabilité et Rentabilité

Introduction :

La fonction financière a toujours occupé une place importante dans la gestion d'une entreprise, puisqu'elle existe depuis sa naissance passant à sa croissance, son autonomie pour assurer sa survie à long terme. Cependant au sein des entreprises, le problème de la gestion financière existe et vient principalement de la confusion entre finance et comptabilité.Mais, la comptabilité n'est pas un meilleur moyen ou l'outil le plus approprié pour la gestion prévisionnelle aux problèmes tels que l'endettement, la prise de risque, la planification des liquidités ou l'analyse des résultats, car les comptables ne sont pas là pour résoudre ces problèmes mais pour établir des chiffres dans le respect des règles seulement pour décrire la réalité. Quelles sont les places et rôles de la fonction financière ? On veut dire quoi par la solvabilité et rentabilité ? et Comment on peut les évaluer pour sortir avec des décisions ?

PLACE ET ROLES DE LA FONCTION FINANCIERE DANS L’ENTREPRISE :

Intérêt de la fonction financière pour les besoins d’exploitation et d’investissement :

C’est une fonction qui assure une circulation des fonds et des capitaux à l’intérieur de l’entreprise et l’échange des flux monétaires avec l’extérieur afin de financer l’activité de l’entreprise avec les meilleurs outils possibles pour son fonctionnement et sa croissance.

Elle sert à avoir une idée globale et détaillée sur la santé financière de l’entreprise, la chose qui est indispensable cherchant la solvabilité et la rentabilité.

Rôles de la fonction financière dans le cycle de vie de l’entreprise :

  • S’assurer que la totalité des projets d’investissements remplissent les conditions de rentabilité et permettent d’accroître la valeur de l’entreprise.
     
  • Veiller à ce que toutes les activités de l ‘entreprise disposent, au moindre coût, des ressources nécessaires pour assurer leur fonctionnement.
     
  • Rendre l’entreprise sans insuffisance de capitaux qui laisse son fonctionnement difficile et sans excès inactif de ressources qui serait synonyme de gaspillage.
     
  • Diminuer le coût financier de l’entreprise en optant pour une structure optimale de financement. Les financiers de l’entreprise doivent simultanément travailler sur la satisfaction des créanciers et la bonne réponse aux attentes des actionnaires.
     
  • Suivre et surveiller la trésorerie de l’entreprise en cherchant une meilleure adéquation entre les ressources et les emplois et la recherche des bonnes opportunités de placement des excédents.

ما يجب معرفته


Une fonction financière qui sert à avoir une idée globale et détaillée sur la santé financière de l’entreprise, la chose qui est concrétisée par les rôles effectués par elle, qui commencent dans un premier temps, par la responsabilité de fournir les fonds nécessaires à l’entreprise pour son développement, en assurant le meilleur financement pour une opération, elle participe ainsi à la rationalisation de la prise de décision. Elle établit aussi des ratios financiers qui permettent à l’entreprise de faire un point sur ses capacités de financement et de mettre en place sa stratégie de développement. On s’intéresse ici à la rentabilité, mais aussi à la solvabilité c’est ce qu’on va voir après.

 

Solvabilité et Rentabilité :

La solvabilité:

  • تعريف

    la solvabilité désigne la capacité d’une entreprise à répondre à ses échéances financières. Plus précisément, la solvabilité est définie à travers le fait qu’une entreprise soit en mesure de rembourser ses dettes avec sa trésorerie, à court, moyen ou à long terme ses dettes, sans se retrouver dans des problèmes de paiement. Les dettes constituent entre autres les charges d’exploitation, les fournisseurs, les prestataires et l’impôt. Une entreprise qui est solvable a nécessairement des actifs (immobilisations, stocks, liquidités, etc.) supérieurs à son passif (dettes bancaires, fournisseurs, etc.).

     

 

 

  • Formules:

         Ratio de solvabilité à court terme

      Ratio d’autonomie financière

Ratio de trésorerie immédiate :

$$ \frac{\text { Trésorerie }}{\text { Dettes à court terme }} $$

Ratio de trésorerie à échéance :

$$ \frac{\text { Trésorerie }+\text { Créances à court terme }}{\text { Dettes à court terme }} $$

Ratio de trésorerie générale :

$$ \frac{\text { Trésorerie }+\text { Créances à court terme }+\text { Stocks }}{\text { Dettes à court terme }} $$

-Un ratio supérieur à 1, signifie que la trésorerie de l’entreprise est à l’aise, apte à faire face à ses dettes à court terme immédiatement, à échéance et en général et qu’il existe un excédent à la disposition de l’entreprise.

 

-Un ratio inférieur à 1, signifie que la trésorerie de l’entreprise est mal à l’aise, dans l’incapacité de faire face à ses dettes à court terme immédiatement, à échéance et en général.

 

 

$$ \frac{\text { Capitaux propres }}{\text { Dette }} $$

 

-Un ratio supérieur à 1, signifie que l’entreprise jouit d’une certaine autonomie financière et donc d’une capacité d’endettement.

 

-Un ratio inférieur à 1, signifie que l’entreprise est dépendante financièrement et ne jouit plus de la capacité d’endettement.

 

 

 

 

La rentabilité :

  • تعريف

    N’importe quelle entreprise dans le monde recherche une finalité principale, c’est la recherche de la rentabilité. On peut la calculer grâce au calcul des ratios d’évaluation de la situation financière de l’entreprise à un moment donné. On peut dire à une entreprise qu’elle est rentable si elle est capable d’assurer la rémunération des apporteurs des capitaux et du travail (actionnaires et salariés).

 

انتباه

On a des termes comme : efficacité, rendement, productivité et rentabilité sont utilisés comme des synonymes de la rentabilité souvent, il est donc important de faire la différence entre ces concepts pour éviter des confusions. Mais pour le terme qui compte pour nous dans ce chapitre qui est la rentabilité, on peut l’estimer en prenant en compte le rapport entre le revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l’obtenir.

 

  • Formules:

Rentabilité financière :  Ce ratio mesure la rémunération du risque que les associés ont pris en investissant à l’entreprise, il a une destination des investisseurs.

                    $$  \frac{\text { Résultat net }}{\text { Capitaux propres }}  $$

Sa lecture : Chaque 1dh de capitaux propres contribue à hauteur de … dhs dans la formation du résultat net de l’entreprise.

Rentabilité économique : Ce ratio mesure le rendement des capitaux investis dans l’entreprise. Il s’agit de celle à destination des gestionnaires.

                    $$  \frac{\text { Résultat d’exploitation }}{\text { Capitaux investis (Actif immobilisé) }}  $$

Sa lecture : Chaque 1dh des capitaux investis contribue à hauteur de … dhs dans la formation du résultat net de l’entreprise.

Rentabilité commerciale : Ce ratio mesure la contribution des ventes dans la réalisation des résultats de l’entreprise.

                   $$  \frac{\text { Résultat d’exploitation }}{\text { Chiffre d’affaires }}  $$

Sa Lecture : Chaque 1dh de vente contribue à hauteur de … dans la formation du résultat net de l’entreprise.

En général : Un ratio supérieur à 1 signifie que l’entreprise est rentable, inférieur à 1, elle ne l’est pas.

ما يجب معرفته

Parmi les rôles effectués par la fonction financière, on a mentionné déjà l’établissement d’un ensemble des ratios, cet ensemble donne à l’entreprise une idée générale et détaillée sur la capacité de financement pour qu’elle met en place sa stratégie de développement soit pour la solvabilité qui évalue l’aptitude à rembourser toutes ses dettes quelques soient les échéances soit pour la rentabilité qui désigne le rapport entre les revenus générés par l’entreprise et les sommes qu’elle a mobilisé pour les obtenir.

Conclusion :

La fonction financière sert à avoir une idée globale et détaillée sur la santé financière de l’entreprise, la chose qui est concrétisée par plusieurs rôles effectués par elle. Parmi ses rôles effectués par la fonction financière, on a l’établissement d’un ensemble des ratios, cet ensemble donne à l’entreprise une idée générale et détaillée sur la capacité de financement pour qu’elle met en place sa stratégie de développement soit pour la solvabilité qui évalue l’aptitude à rembourser toutes ses dettes quelques soient les échéances (immédiatement, à l’échéance et en générale) soit pour la rentabilité qui désigne le rapport entre les revenus générés par l’entreprise et les sommes qu’elle a mobilisé pour les obtenir financièrement, économiquement et commercialement.

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني