La reproduction sexuée nécessite la production des gamètes de la part des deux parents qui fusionnent lors de la fécondation pour donner le zygote ou l’œuf, ce dernier se développera pendant une période de de gestation qui diffère selon l’espèce pour produire un individu qui héritera des mêmes caractères des parents avec des différences qui peuvent affecter leurs phénotypes.
La méiose est le mécanisme par lequel un parent produit les gamètes. Ce phénomène se déroule en deux divisions successives et suivant plusieurs étapes. La figure suivante résume le déroulement de la méiose chez une cellule animale ainsi que les importantes caractéristiques de chaque étape :
L’évolution de la quantité d’ADN suit le développement des filaments chromosomiques et les deux évoluent suivant les différentes phases de la méiose.
à la fin de la méiose, la quantité d'ADN se voit divisée en deux et chacune des quatre gamètes ainsi obtenus, aura la moitié de la quantité initiale du matériel génétique et aussi la moitié du nombre original des chromosomes de la cellules mère sans que cela n'affectera la nature de "l'information génétique" du fait que chacun des gamètes issus aura l'un des deux exemplaires originaux de toutes les paires chromosomiques
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو