La filière Architecture au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Architecture

Les architectes conçoivent des structures telles que des maisons, des complexes d’appartements, des centres commerciaux, des immeubles de bureaux et des usines.

En plus de tenir compte de leur apparence physique, ils s’assurent que ces structures seront fonctionnelles, sécuritaires, économiques et adaptées aux besoins des personnes qui les utiliseront.

La plupart du temps, les architectes travaillent dans un bureau. Ils y rencontrent les clients, rédigent des plans, travaillent à l’estimation des coûts, déposent des demandes de permis auprès des services municipaux de la construction et aident les clients à conclure des ententes avec les entrepreneurs.

Les architectes visitent également les chantiers de construction pour vérifier l’avancement des projets et s’assurer que les constructeurs les réalisent conformément à leurs plans.

Les architectes commencent à concevoir un projet dès le stade de la planification du développement. Ils rencontrent d’abord le client pour déterminer ses besoins pour le projet. Lors de l’établissement d’un plan de conception, ils doivent tenir compte d’autres éléments comme l’emplacement, l’environnement, la culture et l’histoire, qui peuvent être assujettis aux règlements locaux et fédéraux, aux codes du bâtiment et aux lois locales en matière de planification et de zonage.

L’architecte doit également tenir compte du type de matériaux de construction à utiliser, en fonction des exigences du client et du budget.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, l’architecte consultera les clients, les constructeurs, les ingénieurs et les autres membres clés pour s’assurer que des aspects comme le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que les supports structurels sont bien intégrés à leurs structures conçues. Cela peut également inclure des modifications à leur conception tout au long du cycle de vie du projet.

Architecture au Maroc :

Le Maroc est connu pour la diversité de son architecture artisanale qui caractérise en premier lieu l’art du pays. Les souks, les kasbahs en passant par les mosquées, puisent leur inspiration à travers d’anciennes rivalités et conflits, et sont représentatifs de l’histoire artistique marocaine (de l’Orient arabe et de la Méditerranée occidentale).

Le secteur de l’architecture occupe par conséquent une place considérable sur le marché marocain.

Un baccalauréat scientifique est indispensable pour suivre un cursus en architecture, qui lui est composé d’une licence (3 ans), d’un master (2 ans), puis d’une année d’exercice libéral pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte.

Compétences et qualités requises pour exceller en architecture :

  • Créativité : Vous devez être capable de créer des conceptions pour des bâtiments et d’autres structures.
  • Visualisation : Vous devez être capable de voir, dans votre esprit, à quoi ressembleront ces structures une fois qu’elles seront complètes.
  • Communication verbale : Cette compétence vous permettra de décrire vos idées à vos clients et collègues.
  • Écoute active : En plus de communiquer clairement l’information aux autres, vous devez être en mesure de comprendre ce que les autres partagent avec vous.
  • Résolution de problèmes : Des problèmes surgiront inévitablement au cours de la plupart des projets de construction. Vous devez être en mesure de les identifier rapidement et de les résoudre pour faire avancer le projet.
  • Esprit critique : Une bonne résolution de problèmes exige la capacité d’évaluer les solutions possibles avant de choisir la plus prometteuse.
  • Capacité d’exécuter des tâches en dehors des heures et des jours de travail normaux, selon les besoins des projets ou des tâches.
  • Capacité de produire des dessins de conception 2D et 3D pour les présentations de réunions.
  • Bonnes connaissances des codes du bâtiment applicables
  • Esprit d’équipe, attitude positive
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément

Carrières et débouchés de l’architecture :

Les carrières dans l’architecture peuvent se décliner sous plusieurs formes :

  • Les ingénieurs civils conçoivent, construisent, supervisent, exploitent et entretiennent des projets et des systèmes d’infrastructure, notamment des routes, des bâtiments, des aéroports, des tunnels, des barrages, des ponts et des systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Les dessinateurs utilisent des logiciels pour convertir les dessins des ingénieurs et des architectes en dessins techniques. La plupart se spécialisent dans le dessin architectural, civil, électrique ou mécanique et utilisent des dessins techniques pour aider à concevoir des projets.
  • Les designers industriels développent les concepts pour les produits manufacturés, tels que les voitures, les appareils électroménagers et les jouets. Ils combinent l’art, les affaires et l’ingénierie pour créer des produits que les gens utilisent tous les jours. Les designers industriels tiennent compte de la fonction, de l’esthétique, des coûts de production et de la facilité d’utilisation des produits lorsqu’ils développent de nouveaux concepts de produits.
  • Les designers d’intérieur rendent les espaces intérieurs fonctionnels, sécuritaires et beaux en déterminant les besoins d’espace et en choisissant des éléments décoratifs, comme les couleurs, l’éclairage et les matériaux. Ils lisent les plans et doivent connaître les codes du bâtiment et les règlements d’inspection, ainsi que les normes d’accessibilité universelle.
  • Les architectes paysagistes conçoivent les parcs et les espaces extérieurs des campus, des installations récréatives, des entreprises, des résidences privées et autres espaces ouverts.
  • Les urbanistes élaborent des plans et des programmes d’aménagement du territoire qui aident à créer des collectivités, à répondre à la croissance démographique et à revitaliser les installations physiques dans les villes et les régions.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Architecture