La filière Artisanat au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Artisanat

L’artisanat est un domaine diversifié qui implique l’utilisation d’outils pour produire des biens. Les artisans sont des travailleurs qualifiés et compétents qui utilisent des outils manuels, des outils électriques et des machines automatisées dans leur travail quotidien. Ils peuvent passer des années à perfectionner leur métier et peuvent être polyvalents ou hautement spécialisés dans leurs connaissances et leurs compétences. Un artisan peut produire n’importe quoi, des meubles aux ressorts de lit en passant par les pièces automobiles, selon ses compétences. Aucune éducation formelle n’est exigée pour être artisan, mais l’acquisition d’expérience et de compétences est la clé d’une carrière réussie.

Les artisans doivent être dextérité, car de nombreuses facettes de leur travail exigent de la précision. Ils peuvent être très créatifs lorsqu’ils développent une idée personnalisée, ou ils peuvent avoir besoin de suivre un ensemble spécifique de plans lorsqu’ils utilisent une machine. Si un artisan possède un ensemble de compétences en usinage à commande numérique par ordinateur, il doit posséder au moins une connaissance de base de l’informatique.

Les artisans travaillent dans des environnements, tant intérieurs qu’extérieurs, où la sécurité est primordiale et la protection est obligatoire. Ils peuvent porter des lunettes, des bouchons d’oreilles, des gants et des vêtements rembourrés pour se protéger du bruit, du métal ou de la poussière de bois. Ils peuvent travailler dans la production de masse ou dans de petits ateliers pour réaliser des tâches ou des projets

Un artisan peut avoir une variété de tâches selon son niveau de compétence ou son domaine d’expertise. Certains peuvent se concentrer sur la fabrication de modèles, de découpes à l’emporte-pièce ou de modèles, tandis que d’autres peuvent concevoir des meubles sur mesure. Certains peuvent teindre et sceller le bois, tandis que d’autres façonnent le verre ou installent et font fonctionner des machines pour des projets de formage des métaux. En raison de la nature physique, exigeante et exigeante de leurs fonctions, de nombreux artisans ont un taux élevé de blessures par rapport aux autres professionnels.

 

L’artisanat au Maroc :

 

Le Maroc est un pays d’une grande diversité, une confluence de cultures, et abrite une myriade d’anciennes traditions artisanales encore florissantes aujourd’hui, menacées par l’imitation industrielle massive, ou la production de masse. Architecture, tapisserie, poterie, céramique ou encore les fameuses babouches, l’artisanat marocain est l’un des plus anciens et des plus emblématiques au monde.

Les artisans du Maroc contribuent à remodeler l’économie artisanale marocaine pour qu’elle travaille pour eux et non contre eux. En achetant directement auprès d’artisans, vous soutenez à la fois son gagne-pain mais aussi sa capacité à façonner l’avenir de l’artisanat au Maroc.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

  • Être minutieux et responsable
  • Avoir une bonne connaissance de l’électronique et de l’électricité
  • Aimer travailler avec ses mains et ses outils de manutention
  • Avoir des compétences techniques et pratiques
  • Avoir des capacités mécaniques
  • Être en bonne santé et avoir de l’endurance

 

Carrières et débouchés dans l‘artisanat :

 

De nombreux emplois différents relèvent de l’artisanat et tous ont des échelles salariales et des perspectives d’emploi différentes. Tous exigent des connaissances spécialisées qui s’acquièrent généralement en cours d’emploi ou dans le cadre de programmes d’apprentissage, de formation professionnelle ou d’écoles techniques.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Artisanat

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour