La filière Automatisme au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Automatisme

Bien que l’automatisation et la robotique soient un domaine à part entière, il s’agit en réalité de la fusion de plusieurs domaines différents de l’ingénierie.

L’automatisation est une pierre angulaire de l’industrie manufacturière depuis des décennies, mais elle est relativement nouvelle dans les secteurs des affaires, de la santé et de la finance. En dehors de la fabrication et de l’automatisation industrielle, l’automatisation informatique est généralement axée sur l’automatisation des services et les tests d’assurance qualité des processus automatisés. L’objectif d’un ingénieur en automatisation est d’éliminer les défauts, les erreurs et les problèmes liés au développement de produits ou de logiciels et aux processus commerciaux ou de service à la clientèle.

Les entreprises adoptent également de plus en plus de chatbots automatisés pour aider à résoudre les problèmes des clients ou pour diriger les clients vers la bonne personne, et les ingénieurs en automatisation aident à mettre en œuvre cette technologie. L’automatisation est également utilisée pour rationaliser la billetterie du service d’assistance informatique, la gestion des services et pour fournir des produits et logiciels de qualité plus rapidement, avec moins de défauts. En fin de compte, l’objectif d’un ingénieur en automatisation est de réduire la charge de travail des travailleurs et d’améliorer l’efficacité et la fiabilité en rationalisant les processus manuels qui sont redondants ou incohérents.

Travailler dans l’automatisme peut apporter un immense sentiment d’accomplissement. Si vous entreprenez un projet du début à la fin, les récompenses ne peuvent connaître aucune limite. Les projets sont souvent compliqués et peuvent prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand nombre d’éléments différents. Vous pouvez également obtenir beaucoup de satisfaction en sachant que vous réduisez le nombre d’humains qui doivent travailler dans des endroits potentiellement dangereux.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine de l’automatisme :

 

Aujourd’hui, tous les travailleurs doivent être en mesure d’utiliser la technologie disponible pour aiguiser leurs compétences en matière de pensée critique, de prise de décisions et de résolution de problèmes. Ils doivent tirer des conclusions de diverses sources de données, comprendre l’ensemble de l’infrastructure numérique et la façon dont elle peut accroître l’efficacité et l’amélioration des processus, et être familiers avec les interfaces technologiques et la façon de collaborer efficacement avec les machines.

En tant qu’ingénieur en automatisation, vous aurez besoin d’un large éventail de compétences techniques et de compétences générales. Vous devrez comprendre les systèmes, les réseaux, le matériel et les logiciels avec lesquels vous travaillez, mais vous devrez également posséder les compétences nécessaires pour communiquer et collaborer avec d’autres unités commerciales, clients ou clients. Le poste exige des compétences en programmation dans des langages tels que SQL et Java, mais les langages et outils que vous aurez besoin de connaître varient selon l’industrie. Vous aurez également besoin d’une connaissance pratique des systèmes d’exploitation mobiles, Web et de bureau, ainsi que d’une expérience en analyse, robotique et apprentissage machine. Les compétences en leadership seront également importantes, car vous devrez diriger les efforts inter-services pour aider à optimiser les processus opérationnels.

 

Carrières et débouchés dans le domaine de l’automatisme :

 

Les électriciens et les mécaniciens, ainsi que les ingénieurs en électricité, en mécanique, en logiciels, en matériel et en infrastructure ont tous un rôle à jouer dans ce domaine complexe. Leur rôle est de concevoir, construire et entretenir des machines complexes.

Il y a plusieurs points d’entrée dans ce sous-domaine et il est ouvert à toutes sortes de personnalités, des apprentis aux titulaires d’un doctorat. Quels que soient vos points forts, il y a beaucoup de possibilités de développement de carrière. En effet, que vous soyez une vedette de la pratique ou un génie de la théorie, vous pouvez vous impliquer dans ce travail intrigant.

En termes d’avancées technologiques, l’automatisation et la robotique progressent rapidement dans le berceau traditionnel de l’industrie automobile, mais aussi dans d’autres domaines. L’automatisation et la robotique sont désormais également utilisées dans les services d’urgence, l’armée et les professions médicales.

Les applications de l’automatisation et de la robotique peuvent être vastes. Vous pourriez travailler sur des robots à simple action dans des usines qui estampillent des dates ou mettent des couvercles sur des pots. Alternativement, vous pourriez travailler sur des projets beaucoup plus complexes et concevoir des drones sans pilote ou des buggies explorateurs.

Les robots ont quatre éléments : mécanique, partie électrique, matériel et infrastructure, logiciels. Le logiciel est un peu comme la colle qui assemble tous les autres éléments, il fonctionne sur le matériel et fait fonctionner ensemble les parties mécaniques et électriques pour exécuter une tâche spécifique.

Bien que ces différentes composantes semblent assez distinctes, la robotique et l’automatisation impliquent souvent un croisement entre différentes disciplines de l’ingénierie. Il n’est pas rare de trouver des ingénieurs électromécaniciens travaillant dans ce domaine, ou des ingénieurs qui combinent le génie électrique avec le génie informatique et électrique.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Automatisme