La filière Cosmétique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Cosmétique

Les cosmétologues fournissent des services de soins personnels qui comprennent les soins des cheveux, de la peau et des ongles. Les professionnels de la beauté employés dans l’industrie de la cosmétologie comprennent les coiffeurs, les barbiers et les esthéticiennes, également appelés spécialistes des soins de la peau.

Bon nombre des tâches connexes des coiffeurs, des barbiers et des esthéticiens sont les mêmes, mais certaines sont uniques à leur profession exacte. Dans l’ensemble, la plupart comprennent :

Shampooing, coupe, coiffure, coloration, bouclage ou lissage des cheveux.

Fournir aux clients des informations sur les styles et les couleurs qui leur conviennent le mieux en fonction de la texture, de l’état, de la couleur et du teint de leurs cheveux.

Raser la barbe et faire des soins du visage.

Utiliser des cosmétiques pour rehausser ou modifier l’apparence d’un acteur ou d’un interprète.

Traiter la peau des gens, évaluer l’état de la peau et appliquer les traitements après avoir discuté des alternatives.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

Aptitudes relationnelles : La capacité de bien interagir avec les autres et d’être agréable et amical, même dans des circonstances difficiles, peut être inestimable.

Sortez des sentiers battus : La créativité et la volonté de s’adapter aux nouvelles tendances peuvent être importantes.

Soyez à l’écoute : Les gens aiment parler d’eux-mêmes lorsqu’ils ont du temps libre, par exemple lorsqu’ils sont assis sans bouger pendant que vous vous occupez d’eux. Vous voudrez être en mesure de fournir une rétroaction appropriée.

Endurance physique : Vous passerez beaucoup de temps debout.

Propreté : Cela ne signifie pas seulement votre poste de travail. L’ordre personnel est également très important. Rappelez-vous, vous êtes un exemple de votre propre travail.

 

Carrières et débouchés dans la cosmétique :

 

Les employeurs comprennent les salons de coiffure, les salons de manucure, les salons de barbier, les spas et les centres de villégiature. L’environnement a tendance à être agréable pour attirer les clients et les mettre à l’aise. Mais ces postes exigent souvent une interaction avec divers produits chimiques et parfois de l’équipement, de sorte que les gants et les vêtements de protection peuvent être importants.

Plusieurs carrières, à des niveaux hiérarchiques différents, peuvent s’offrir aux intéressés. Que ce soit dans la vente, la confection, ou encore dans le département communication, marketing, finance… d’une grande entreprise de cosmétiques, vous pourrez y trouver ce que vous recherchez selon votre niveau de qualification.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Cosmétique