La filière Esthétique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Esthétique

Les esthéticiennes sont des spécialistes des soins de la peau qui travaillent dans les secteurs de la beauté, de la médecine ou de la mode, offrant des soins du visage, de l’épilation, de l’exfoliation et même des conseils pour l’application de maquillage ou de formules pour la peau. Ce domaine en pleine croissance exige une formation dans le domaine.

Les esthéticiennes se spécialisent dans les soins de la peau. Elles exécutent une variété d’interventions faciales et corporelles visant à augmenter, améliorer ou maintenir l’apparence et la santé de la peau humaine. Selon le titre exact du poste et l’environnement de travail, il peut s’agir de soins du visage, de peelings chimiques d’épilation au laser ou à la cire, d’application de maquillage, d’enveloppement corporel exfoliant et de microdermabrasion, qui consiste à éliminer les cellules de peau morte.

Les esthéticiennes peuvent travailler dans l’industrie de la mode, de la beauté ou de la médecine. Les esthéticiennes travaillant dans l’industrie de la beauté sont couramment employées dans les spas, les salons ou les magasins et fournissent une partie ou la totalité des services décrits ci-dessus.

En plus de l’utilisation de lotions, d’huiles, de masques, de crèmes et d’onguents, les esthéticiennes peuvent aussi utiliser des appareils et dispositifs mécaniques et électriques pour effectuer des interventions.

Dans les salons où les esthéticiennes travaillent aux côtés des coiffeurs et des stylistes, elles sont souvent responsables de l’épilation des sourcils, des soins du visage et du nettoyage des pores. Dans un spa, elles peuvent tout faire, des enveloppement d’algues et traitements d’aromathérapie aux massages de la tête et du cuir chevelu et aux gommages corporels au sucre.

Bien que les tâches varient d’un milieu de travail à l’autre, les esthéticiennes sont formées et autorisées à effectuer toute une gamme de traitements du visage et du corps, bien que certains appareils comme les lasers puissent exiger une formation spécialisée et un permis d’exercice.

 

Le secteur de l’esthétique au Maroc :

 

Au Maroc, les esthéticiennes peuvent être employées dans des salons, des spas de jour, des hôtels haut de gamme et des centres de bien-être. Leur travail est recherché dans les spas esthétiques, les spas médicaux (spas dont le personnel est composé d’un professionnel de la santé agréé), ainsi que dans les cabinets de dermatologues et les cliniques de chirurgie plastique. Elles peuvent se spécialiser dans un domaine spécifique comme le maquillage, ou travailler comme représentantes de fabricants de produits de soins de la peau ou même comme acheteuses en gros pour des détaillants vendant des produits de soins spécialisés.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication.
  • Evaluer rapidement et adéquatement les besoins et les désirs de leurs clients
  • Excellentes compétences en gestion du temps
  • Peuvent résoudre des problèmes et gérer des tâches multiples
  • Peuvent bien travailler seul ou en équipe
  • Avoir une apparence soignée et décente
  • Endurance physique nécessaire pour rester debout pendant de longues heures tout au long de la journée.
  • Toujours faire preuve de professionnalisme, de tact et de discrétion.
  • Avoir une personnalité amicale et extravertie

 

Carrières et débouchés dans l’esthétique :

 

L’esthétique fait généralement référence à l’apparence extérieure et à la beauté. Les spécialistes dans le domaine sont généralement connus comme spécialistes des soins de la peau ou esthéticiennes. L’esthéticienne est responsable de l’apparence de la peau du client. Dans cette profession, vous ferez des soins du visage, des massages faciaux, de l’épilation à la cire, de l’aromathérapie, des peelings chimiques et plus encore. Vous pouvez également soigner les clients dont la peau est sujette à l’acné en effectuant des extractions et des soins du visage spécialement conçus pour les personnes atteintes de ce problème. Les esthéticiennes travaillent généralement dans des salons de beauté et des spas de jour, ainsi que dans des hôtels.

Si vous ne pensez pas que travailler dans le domaine des soins de la peau vous convient, vous pouvez envisager de travailler comme coiffeur ou barbier. Les coiffeurs et coiffeurs coupent, coiffent et colorent les cheveux et aident les clients à prendre soin de leurs cheveux à la maison en leur recommandant des produits et des soins capillaires courants. Les coiffeurs et coiffeuses travaillent principalement avec les hommes seulement, tandis que les coiffeurs et coiffeuses travaillent avec les hommes et les femmes. Les barbiers et les coiffeurs peuvent aussi être propriétaires de leur propre entreprise, ce qui exige plus de responsabilités.

Une autre option de carrière à considérer serait la massothérapie. Les massothérapeutes s’entraînent à soulager la douleur et l’inconfort par le toucher en relâchant ou en assouplissant les muscles, en augmentant la circulation et en apportant la relaxation à leurs clients. En tant que massothérapeute, vous pouvez aussi aider vos clients à s’aider eux-mêmes à la maison par des étirements ou d’autres techniques de relaxation.

Le domaine de l’esthétique peut également être vu sous l’aspect médical : la chirurgie esthétique est une carrière à prendre en considération.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Esthétique