La filière Génie des procédés au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Génie des procédés

Les ingénieurs de procédés mettent au point divers types de procédés chimiques utilisés dans la fabrication. Ils s’occupent également des pratiques de sécurité ainsi que des essais et de la surveillance de l’équipement requis. Les ingénieurs de procédé travaillent souvent dans des laboratoires, mais ils peuvent aussi se rendre dans des installations pour s’assurer que les procédures et l’équipement fonctionnent correctement ; certains peuvent même voyager à l’étranger.

Les ingénieurs chimistes appliquent les principes de la chimie, de la biologie, de la physique et des mathématiques pour résoudre des problèmes liés à la production ou à l’utilisation de produits chimiques, de carburants, de médicaments, d’aliments et de nombreux autres produits. Ils conçoivent des procédés et des équipements pour la fabrication à grande échelle, planifient et testent les méthodes de production et le traitement des sous-produits, et dirigent l’exploitation des installations. Parmi leurs fonctions :

  • Mener des recherches pour mettre au point des procédés de fabrication nouveaux et améliorés.
  • Établir des procédures de sécurité pour ceux qui travaillent avec des produits chimiques dangereux.
  • Développer des procédés de séparation de composants liquides et gazeux, ou de génération de courants électriques, en utilisant des procédés chimiques contrôlés.
  • Concevoir et planifier l’aménagement des équipements
  • Effectuer des tests et surveiller la performance des processus tout au long de la production
  • Dépanner les problèmes liés aux procédés de fabrication
  • Évaluer l’équipement et les processus pour s’assurer qu’ils sont conformes aux règlements en matière de sécurité et d’environnement.
  • Estimer les coûts de production pour la gestion

Certains ingénieurs chimistes, appelés ingénieurs des procédés, se spécialisent dans un procédé particulier, comme l’oxydation (réaction de l’oxygène avec des produits chimiques pour fabriquer d’autres produits chimiques) ou la polymérisation (fabrication de plastiques et de résines).

D’autres se spécialisent dans un domaine particulier, comme les nanomatériaux (substances extrêmement petites) ou le génie biologique. D’autres encore se spécialisent dans le développement de produits spécifiques.

De plus, les ingénieurs de procédés travaillent dans la production d’énergie, d’électronique, d’aliments, de vêtements et de papier. Ils doivent comprendre comment le procédé de fabrication affecte l’environnement et la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Les ingénieurs de procédés mènent également des recherches dans les domaines des sciences de la vie, de la biotechnologie et des services aux entreprises.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

Compétences analytiques. Les ingénieurs chimistes doivent dépanner les conceptions qui ne fonctionnent pas comme prévu. Ils doivent poser les bonnes questions et trouver des réponses qui fonctionnent.

Créativité. Les ingénieurs chimistes doivent explorer de nouvelles façons d’appliquer les principes d’ingénierie. Ils travaillent à inventer de nouveaux matériaux, des techniques de fabrication avancées et de nouvelles applications en génie chimique et biomédical.

De l’ingéniosité. Les ingénieurs chimistes apprennent les concepts généraux du génie des procédés, mais leur travail les oblige à appliquer ces concepts à des problèmes de production spécifiques.

Compétences interpersonnelles. Parce que leur rôle est de mettre en pratique les principes scientifiques dans les industries manufacturières, les ingénieurs chimistes doivent développer de bonnes relations de travail avec les autres travailleurs impliqués dans les processus de production.

Compétences en mathématiques. Les ingénieurs chimistes utilisent les principes des mathématiques avancées comme le calcul pour l’analyse, la conception et le dépannage dans leur travail.

Aptitude à résoudre les problèmes. Lors de la conception de l’équipement et des procédés de fabrication, ces ingénieurs doivent être en mesure de prévoir et d’identifier les problèmes, y compris les questions de sécurité des travailleurs et les problèmes liés à la fabrication et à la protection de l’environnement.

 

Carrières et débouchés dans le domaine du génie des procédés :

 

Les ingénieurs chimistes travaillent principalement dans des bureaux ou des laboratoires. Ils peuvent passer du temps dans des usines industrielles, des raffineries et d’autres endroits, où ils surveillent ou dirigent les opérations ou résolvent des problèmes sur place. Les ingénieurs chimistes doivent être capables de travailler avec ceux qui conçoivent d’autres systèmes et avec les techniciens et les mécaniciens qui mettent en pratique ces conceptions.

Certains ingénieurs se déplacent beaucoup dans les usines ou sur les chantiers, tant au pays qu’à l’étranger.

Les ingénieurs de procédés ayant un cheminement de carrière traditionnel peuvent travailler dans l’industrie pétrolière et gazière, la chimie de base ou de spécialité ou l’industrie pharmaceutique. Ils peuvent commencer comme ingénieurs de recherche, de développement de procédés ou de production et avoir des responsabilités professionnelles qui peuvent inclure la mise à l’échelle des procédés, la conception des procédés et de l’équipement, la planification et les essais des méthodes de production et du traitement des sous-produits, ou la direction des opérations des installations.

Les ingénieurs débutants travaillent habituellement sous la supervision d’ingénieurs expérimentés. Dans les grandes entreprises, les nouveaux ingénieurs peuvent également recevoir une formation formelle en salle de classe ou lors de séminaires. Au fur et à mesure que les jeunes ingénieurs acquièrent des connaissances et de l’expérience, ils passent à des projets plus difficiles avec une plus grande indépendance pour élaborer des conceptions, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Éventuellement, les ingénieurs chimistes peuvent avancer pour superviser une équipe d’ingénieurs et de techniciens. Certains peuvent devenir gestionnaires en architecture et en génie. La préparation à des postes de gestion exige habituellement de travailler sous la direction d’un ingénieur chimiste plus expérimenté.

Une formation en ingénierie permet aux ingénieurs chimistes de discuter des aspects techniques d’un produit et d’aider à sa planification et à son utilisation.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Génie des procédés