La filière Génie Électromécanique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Génie Électromécanique

Les marchés du travail pour les professionnels de l’ingénierie sont aujourd’hui en plein essor. L’avenir s’annonce certainement prometteur pour les professionnels de l’ingénierie. Il existe une variété de carrières qui exigent n’importe quel diplôme d’ingénieur et qui anticipent également les besoins des ingénieurs en électricité, en mécanique et en chimie. Les ingénieurs électromécaniciens sont parmi les professionnels de l’ingénierie les plus en demande.

Les ingénieurs électromécaniciens appliquent les principes du génie électrique et mécanique sur le lieu de travail. Toutes sortes de produits, des satellites spatiaux aux écrans d’ordinateur, sont à la fois électriques et mécaniques, les ingénieurs électromécaniciens conçoivent et construisent des machines qui utilisent les deux technologies.

La responsabilité d’un ingénieur électromécanicien est qu’il est principalement impliqué dans la conception, le développement et la maintenance d’une large gamme de systèmes ou composants électriques/électroniques et mécaniques en se concentrant sur la sécurité, la rentabilité, la fiabilité, la durabilité et la qualité.

Il se doit d’être impliqué dans un projet depuis l’idée et les détails de la conception jusqu’à l’achèvement, l’essai et la livraison.

Il doit également concevoir des produits, des systèmes et effectuer un test ; réaliser des exemples et des modèles de produits ; identifier les besoins du client ; rechercher des solutions correctes et estimer les délais et les coûts ; et surveiller le produit et le faire évoluer pour des fonctionnalités futures.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du génie électromécanique :

 

Surveillance du fonctionnement – Surveiller les jauges, les cadrans ou d’autres indicateurs pour s’assurer qu’une machine fonctionne correctement.

Surveillance – Surveiller/évaluer le rendement de vous-même, d’autres personnes ou d’autres organisations afin d’apporter des améliorations ou de prendre des mesures correctives.

Analyse du contrôle de la qualité – Effectuer des essais et des inspections de produits, de services ou de processus pour évaluer la qualité ou le rendement.

Dépannage – Déterminer les causes des erreurs de fonctionnement et décider quoi faire pour y remédier.

Réparation – Réparation de machines ou d’installations à l’aide des outils nécessaires.

Pensée critique – Utiliser la logique et le raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses des solutions de rechange, des conclusions ou des approches aux problèmes.

Exploitation et contrôle – Contrôle des opérations de l’équipement ou des systèmes.

Résolution de problèmes complexes – Identifier les problèmes complexes et examiner l’information connexe pour élaborer et évaluer les options et mettre en œuvre des solutions.

Rédaction – Communiquer efficacement par écrit selon les besoins de l’auditoire.

Communication – Parler aux autres pour transmettre l’information efficacement.

Jugement et prise de décision – Tenir compte des coûts et des avantages relatifs des mesures possibles pour choisir la plus appropriée.

Gestion du temps – Gérer son propre temps et celui des autres.

Installation – Installer de l’équipement, des machines, du câblage ou des programmes pour répondre aux spécifications.

Écoute active – Accorder toute son attention à ce que les autres disent, prendre le temps de comprendre les points soulevés, poser des questions au besoin et ne pas interrompre au mauvais moment.

Entretien de l’équipement – Effectuer l’entretien courant de l’équipement et déterminer quand et quel type d’entretien est nécessaire.

Choix de l’équipement – Déterminer le type d’outils et d’équipement nécessaires à l’exécution d’un travail.

Coordination – Ajuster les actions par rapport aux actions des autres.

Gestion des ressources en personnel – Motiver, perfectionner et diriger les travailleurs pendant qu’ils travaillent, en identifiant les meilleures personnes pour le poste.

Analyse des systèmes – Déterminer comment un système devrait fonctionner et comment les changements dans les conditions, les opérations et l’environnement affecteront les résultats.

Évaluation des systèmes – Déterminer les mesures ou les indicateurs de rendement du système et les mesures nécessaires pour améliorer ou corriger le rendement par rapport aux objectifs du système.

Apprentissage actif – Comprendre les répercussions de la nouvelle information sur la résolution de problèmes et la prise de décisions actuelles et futures.

Stratégies d’apprentissage – Choisir et utiliser des méthodes et des procédures de formation et d’enseignement adaptées à la situation lorsqu’on apprend ou enseigne de nouvelles choses.

Mathématiques – Utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes.

Science – Utiliser des règles et des méthodes scientifiques pour résoudre des problèmes.

 

Carrières et débouchés dans le domaine du génie électromécanique :

 

Les ingénieurs électromécaniciens peuvent aller de l’avant en se spécialisant. Certains ingénieurs électromécaniciens travaillent à contrat et la plupart d’entre eux étaient des employés de grandes entreprises. Ou même travailler comme superviseur ou gestionnaire d’un groupe d’ingénieurs/techniciens ou d’autres employés. La plupart des ingénieurs en génie électrique avancent en devenant représentant des ventes ou instructeurs/enseignants.

Le salaire des techniciens en génie électromécanique varie en fonction de leur expérience et de leur formation. Ceux qui ont au moins un diplôme universitaire de formation en électromécanique trouvent plus facilement un emploi que ceux qui n’en ont pas. Un diplôme en génie électrique ou mécanique avec une formation supplémentaire dans la discipline mixte peut également mener à des emplois mieux rémunérés dans ce domaine.

Les techniciens qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent devenir ingénieurs en satisfaisant aux exigences en matière de tests et d’apprentissage. Il existe également des programmes pertinents d’études supérieures en génie électrique, mécanique et industriel. Les ingénieurs professionnels exigent des salaires plus élevés et travaillent plus souvent comme superviseurs ou enseignants en génie électromécanique.

Les techniciens en génie électromécanique devront détenir au moins un diplôme pour les postes de premier échelon. Ils devront également avoir une bonne compréhension des ordinateurs et du fonctionnement des machines. Les tâches générales d’un ingénieur électromécanicien comprennent la conception et l’essai de machines automatisées.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Génie Électromécanique