La filière Jeux Vidéo au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Jeux Vidéo

Des heures et des heures de travail atrocement détaillé entrent dans chaque cadre de la plupart des jeux vidéo. Que ce soit le nouveau Call of Duty ou le classique Mario Kart, les coulisses de la réalisation est très complexe et il se passe beaucoup de choses derrière la surface polie d’un jeu vidéo.

De nos jours, les jeux vidéo ne sont plus dédiés qu’aux enfants. Il s’agit d’une immense industrie où les meilleurs jeux sont joués par des personnes âgées de 6 à 60 ans.

Compétences et qualités requises pour exceller dans les jeux vidéo :

Pour chaque rôle dans ce domaine, vous devrez faire preuve de beaucoup d’inventivité et d’imagination.

Vous aurez également besoin d’avoir une compréhension claire du marché actuel des jeux vidéo et une bonne idée de ce que votre public cible exigera des nouveaux produits. Pour des fonctions plus techniques, vous aurez besoin d’une expertise dans une variété de logiciels et de langages de programmation.

Carrières et débouchés de l’industrie des jeux vidéo :

Si vous voulez vous impliquer dans l’aspect technique de l’industrie des jeux vidéo, vous pourriez devenir un programmeur de jeux spécialisé et vous concentrer sur le développement de moteurs de jeux informatiques, les sons et la musique des jeux, les graphiques, le gameplay ou même les effets spéciaux.

Des animateurs et des artistes sont embauchés pour esquisser les décors originaux des jeux informatiques, avant qu’ils ne soient transformés par les programmeurs graphiques et les spécialistes des effets spéciaux. Tout ce processus implique beaucoup de collaboration et de partage d’idées.

En dehors de l’univers du jeu, vous pouvez également travailler au sein d’équipes de marketing pour aider à promouvoir, faire de la publicité et organiser le parrainage du jeu.

Voici quelques perspectives de carrières que Kezakoo vous a concocté :

  • Conception de jeux vidéo :

Plus que tout autre emploi dans l’industrie du jeu vidéo, un concepteur a besoin d’avoir une compréhension approfondie et large des jeux vidéo. Vous ne pouvez obtenir ce genre d’aperçu qu’en jouant à une tonne de jeux, en les analysant, en en discutant avec d’autres personnes soucieuses du design et, éventuellement, en créant vos propres jeux pour que vous puissiez apprendre par essais et erreurs.

  • Testeur d’assurance qualité pour jeux vidéo :

Les testeurs ne se contentent pas de « s’asseoir et de jouer à des jeux toute la journée ». C’est du vrai travail ! Vous jouerez à des jeux qui sont en construction, bien avant qu’ils ne soient terminés. Au début, ils ne seront même pas « jouables » au sens propre du terme.

Le travail principal du testeur est de jouer à la dernière version en cours de construction (« build ») du jeu, et de signaler tout ce qui semble mauvais ou qui ne fonctionne pas correctement. C’est pourquoi on l’appelle assurance qualité, vous vous assurez que le jeu est de haute qualité.

  • Programmation de jeux vidéo :

La programmation est de loin le métier le plus technique de l’industrie. La plupart des programmeurs commencent par obtenir un diplôme en informatique, mais si vous êtes un bon autodidacte, vous serez peut-être en mesure d’apprendre par vous-même et d’essayer d’obtenir un poste de programmeur débutant dans une entreprise de jeux vidéo.

  • Aspect artistique des jeux vidéo :

L’art est l’un des métiers du jeu les plus difficiles à faire, car il faut un talent artistique fort. Vous devez également être bon avec les divers outils artistiques qui sont utilisés pour créer du contenu numérique, comme Autodesk Maya et Adobe Photoshop, et avoir assemblé un excellent portfolio.

  • Ingénierie du son :

Il y a très peu d’emplois audio dans l’industrie du jeu vidéo, car un seul ingénieur du son peut souvent servir plusieurs équipes. Il est courant d’avoir un seul ingénieur du son qui couvre l’ensemble d’un studio de jeu. Beaucoup de studios n’ont pas de personnel audio à plein temps, mais choisissent plutôt de passer des contrats temporaires au besoin.

  • Production de jeux vidéo :

Chaque équipe a besoin d’une personne qui l’aide à se guider et à se mobiliser pour qu’elle puisse se concentrer sur son grand projet. Pour une équipe de jeu, cette personne est le producteur. Il est responsable de la planification et de la gestion quotidienne de l’équipe. Dans certains studios, les producteurs sont également responsables de la « vision » du jeu.

Vous pouvez littéralement transformer votre hobby en carrière ! Cela demande beaucoup de travail, mais si vous avez des idées novatrices et des prouesses de jeu, il pourrait y avoir une place dans ce domaine avec votre nom dessus.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Jeux Vidéo