La filière Massage au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Massage

Les masseurs traitent les clients en utilisant le toucher pour manipuler les muscles et autres tissus mous du corps. Par leur toucher, les masseurs peuvent soulager la douleur, aider à guérir les blessures, améliorer la circulation sanguine, soulager le stress, augmenter la relaxation et aider au bien-être général des clients ou patients. Ils utilisent leurs mains, leurs doigts, leurs avant-bras, leurs coudes pour pétrir les muscles et les tissus mous du corps.

Les masseurs peuvent utiliser des lotions et des huiles, ainsi que des tables ou des chaises de massage, lorsqu’ils traitent un client. Un massage peut être aussi court que 5-10 minutes ou peut durer plus d’une heure.

Ils discutent avec les clients de ce qu’ils espèrent réaliser grâce au massage. Ils peuvent suggérer des plans de traitement personnalisés pour leurs clients, y compris des renseignements sur des techniques de relaxation supplémentaires à pratiquer entre les séances.

Les masseurs peuvent se spécialiser dans différents types de massage ou de modalités. Le massage des tissus profonds et le massage sportif ne sont que quelques-unes des nombreuses modalités dans le domaine. La plupart des masseurs thérapeutes se spécialisent dans plusieurs modalités, qui nécessitent différentes techniques.

Le type de massage donné dépend généralement des besoins et de la condition physique du client. Par exemple, les masseurs peuvent utiliser une technique spéciale pour les clients âgés qu’ils n’utiliseraient pas pour les athlètes. Certaines formes de massage ne sont données qu’à un seul type de clients, par exemple, le massage prénatal n’est donné qu’aux femmes enceintes.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du massage :

 

  • Aptitudes à la communication

Les masseurs doivent être à l’écoute de leurs clients afin de comprendre ce qu’ils veulent accomplir par le biais des séances de massage.

  • Aptitudes à prendre des décisions

Les masseurs doivent évaluer les besoins de chaque client et recommander le meilleur traitement en fonction de ses besoins.

  • Empathie

Ils doivent donner aux clients une expérience positive, ce qui exige l’établissement d’une relation de confiance entre le thérapeute et le client. Pour que les masseurs puissent élargir leur clientèle, il est nécessaire que les clients se sentent à l’aise.

  • Intégrité

Les masseurs ont souvent accès à l’information sur les clients, comme les antécédents médicaux. Ils doivent donc être dignes de confiance et protéger la vie privée de leurs clients.

  • Endurance physique

Ils peuvent donner plusieurs traitements au cours d’une journée de travail et doivent rester debout tout au long des rendez-vous de massage.

  • Force physique et dextérité.

Les masseurs doivent être forts et capables d’exercer une pression par divers mouvements des bras et des mains lors de la manipulation des muscles d’un client.

  • Compétences en gestion du temps.

Le masseur doit adapter sa pratique aux besoins spécifiques du client. Ils doivent utiliser judicieusement leur temps de rendez-vous pour aider chaque client à atteindre ses objectifs.

 

Carrières et débouchés dans le domaine du massage :

 

Parce que les références sont une source importante de travail pour les masseurs thérapeutes, le marketing et le réseautage peuvent aider à augmenter le nombre de possibilités d’emploi. L’adhésion à une association professionnelle peut également aider à établir des contacts solides et à augmenter la probabilité d’un emploi stable. De plus, les masseurs thérapeutes peuvent être en mesure d’attirer une plus grande variété de clients en complétant des programmes de formation selon des modalités multiples.

Avec votre formation de massage, vous serez qualifié pour travailler dans un certain nombre de milieux, surtout lorsque la demande de masseurs et de massothérapeutes augmentera.

  • Spas

L’environnement d’un spa est l’un des premiers endroits auxquels les gens pensent lorsqu’ils ont envie d’une expérience de massage apaisante. Les masseurs mettent en scène leur espace de travail pour qu’il soit confortable et invitant pour le client. Le but de la massothérapeute est de faire en sorte que le client se sente transporté en état de relaxation totale.

  • Cliniques et hôpitaux de réadaptation

Dans un contexte de réadaptation, vos méthodes de massage seront axées sur l’apaisement et la guérison des blessures. Par exemple, si un patient se remet d’une blessure au genou, vous utiliserez des techniques de massage destinées à soulager la douleur et à rétablir la mobilité.

  • Bateaux de croisière, hôtels et centres de villégiature

Quel meilleur moment pour se détendre qu’en vacances ? Pour beaucoup de gens, les vacances sont un moment où l’on fait des folies de luxe, alors le massothérapeute profitera souvent d’un flot constant de clients. Cependant, il sera rare d’établir des relations à long terme puisque les clients ne sont que temporairement sur place.

  • Centres de santé et de bien-être

Au fur et à mesure que le virage vers les méthodes de guérison naturelles se poursuit, les masseurs thérapeutes peuvent jouer un rôle nécessaire. Les patients qui ne veulent pas prendre de médicaments peuvent se rendre à un centre de santé ou de bien-être pour des traitements de massage afin d’aider à soulager leurs blessures musculaires, leurs maux de tête et leur anxiété.

  • Pratique privée indépendante

Une autre excellente option est de commencer votre propre pratique de massage thérapeutique. Cette voie exige un esprit entrepreneurial et un travail acharné pour faire décoller les choses, mais les avantages comprennent le choix de vos propres heures et la possibilité de garder tous les profits.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Massage

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour