La filière Naturopathie au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Naturopathie

La naturopathie est centrée sur la capacité de guérison du corps et favorise ainsi l’auto-nettoyage, la réparation et la guérison. Se concentrer sur les systèmes immunitaire, hormonal, nerveux et de détoxification/élimination du corps peut atteindre ce processus. Une fois que ces systèmes sont en équilibre, l’organisme peut à nouveau atteindre l’homéostasie.

Les praticiens de naturopathie se concentrent donc sur les symptômes, les réactions et l’état uniques du patient et travaillent en étroite collaboration avec lui ; les protocoles de traitement sont hautement personnalisés. La biochimie, la biomécanique et les prédispositions émotionnelles du patient sont mises à profit pour combattre la maladie.

Une carrière en naturopathie offre au praticien de nombreuses possibilités de gagner de l’argent et d’améliorer sa réputation.

La naturopathie est un domaine des soins de santé qui travaille avec, et non contre, les fournisseurs de soins de santé alléopathiques standard, comme les médecins. La philosophie de la naturopathie est de travailler avec le corps, pour l’aider dans sa capacité naturelle à guérir et à maintenir la santé. Les traitements sont naturels et non invasifs et comprennent des remèdes à base de plantes médicinales, des changements de mode de vie, des modifications alimentaires et, dans certains cas, d’autres techniques complémentaires comme le massage, l’acuponcture ou l’aromathérapie. Si vous souhaitez travailler avec les gens, les aider et leur permettre d’améliorer, de maintenir ou de retrouver leur santé et leur bien-être, et ce, d’une manière personnelle et en douceur, la naturopathie pourrait bien être la carrière qui vous convient !

En tant que naturopathe, vous pouvez vous attendre à traiter avec une clientèle variée, des femmes enceintes à leurs enfants, ceux qui ont des problèmes de santé chroniques et ceux qui ont besoin d’aide avec des conditions aiguës, les personnes souffrant du stress élevé constant associé à de nombreuses carrières ou pour qui toutes les options alléopathes ont échoué. Le but ultime du naturopathe est d’améliorer graduellement et en douceur la santé du patient, en lui permettant et en le motivant à faire des changements de style de vie qu’il peut maintenir à long terme. Le traitement vise la maladie à l’origine des symptômes, et non à masquer les symptômes individuels eux-mêmes. Le corps est traité comme un tout, les aspects physiques, émotionnels et mentaux sont pris en compte. Les naturopathes sont souvent un membre clé d’une clinique de médecine complémentaire, certains peuvent trouver un emploi de consultant dans un cabinet médical et d’autres peuvent se lancer dans leur propre cabinet.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

La médecine complémentaire a souvent été mal vue par les médecins occidentaux. Cependant, le temps est révolu où n’importe qui pouvait ouvrir un magasin avec des connaissances limitées et s’attendre à une entreprise prospère et lucrative. Bien que la plupart des pays du monde n’aient toujours pas de reconnaissance officielle pour les naturopathes, l’industrie elle-même a établi des organismes professionnels dans plusieurs pays. Cela permet une forme d’autorégulation, l’adhésion étant limitée à ceux qui ont suivi suffisamment de cours. De cette façon, l’industrie assure sa propre crédibilité en refusant de reconnaître ceux qui cherchent à entrer dans le domaine avec une formation insuffisante.

La naturopathie s’occupe du corps dans son ensemble. Ainsi, les naturopathes doivent avoir étudié les sciences biologiques humaines, de l’anatomie et de la physiologie à la biologie cellulaire et moléculaire, en passant par la chimie. Ils doivent également posséder des connaissances à jour en physiopathologie et en symptomatologie, en plantes médicinales, ainsi qu’une connaissance approfondie de la nutrition, des nutriments et de l’anatomie et de la physiologie digestives. Pas un programme d’études rapide ou facile, mais un programme intéressant, stimulant et gratifiant !

 

Carrières et débouchés dans la naturopathie :

 

Les naturopathes peuvent exercer dans les domaines suivants :

  • Nutrition clinique
  • Acupuncture
  • Médicament homéopathique
  • Médecine botanique
  • Conseils psychologiques (pour encourager les gens à modifier leur mode de vie afin d’améliorer leur santé personnelle)

Cette formation et cette infrastructure font de la naturopathie une puissante modalité de guérison. Par exemple, de nombreuses maladies et affections, comme la colite ulcéreuse, l’asthme, la ménopause, la grippe, l’obésité et la fatigue chronique, peuvent être traitées et guéries par la médecine naturopathique.

Les naturopathes travaillent également dans un cadre de naturopathie intégré, en référant les patients à un spécialiste médical approprié, tel qu’un oncologue ou un chirurgien. Les thérapies naturopathiques peuvent être utilisées dans ce contexte pour compléter les traitements utilisés par les médecins conventionnellement formés. Il en résulte une approche de soins en équipe qui reconnaît le besoin du patient de recevoir le meilleur traitement global le plus approprié à son état de santé particulier. Et cela a contribué à faire de la naturopathie une profession en plein essor dans une société axée sur le bien-être, ce qui fait qu’aujourd’hui est le moment idéal pour obtenir un diplôme en naturopathie !

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Naturopathie

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour