La filière Services à la personne au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Services à la personne

Il existe de nombreux professionnels des services aux personnes qui exécutent diverses tâches pour répondre aux besoins des clients. Ce travail peut comprendre la prestation de soins de santé personnels ou à domicile pour les personnes âgées ou malades, la prestation de services liés à la beauté ou l’organisation de voyages pour d’autres personnes.

Les professionnels des services à la personne offrent aux clients un service et des soins directs. On trouve des postes dans de nombreux secteurs importants, comme la beauté, les soins de santé, le nettoyage et les voyages. Les préposés aux services personnels doivent avoir une attitude amicale et de bonnes aptitudes à la communication. Ils doivent aussi être à l’écoute et répondre aux besoins individuels de chaque client.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

  • La patience
  • L’attention
  • Aisance au niveau de la communication
  • Connaissance du champ d’action
  • Capacité à utiliser un langage positif
  • Etre bienveillant et de nature serviable
  • Etre très empathique

 

Carrières et débouchés dans les services à la personne :

 

Les emplois de services personnels dans l’industrie de la beauté comprennent des travailleurs qui se spécialisent dans divers domaines, comme la coiffure et les traitements de la peau. Les emplois dans le domaine des soins personnels et de l’assistance impliquent habituellement de servir les clients à domicile. Les agents de voyages représentent un autre type de carrière dans le domaine des services personnels.

Les aides-soignants à domicile fournissent des soins de santé à domicile aux personnes âgées, blessées ou handicapées mentales ayant des problèmes médicaux. En général, les aides-soignants à domicile desservent un groupe de clients semblable, mais offrent des services légèrement différents selon les besoins du client et l’expertise du professionnel. Les aides de soins à domicile aident habituellement les clients en nettoyant, en préparant les repas, en faisant la lessive et en servant de compagnon. Ils pourraient avoir besoin de conduire les patients à leurs rendez-vous et réunions.

Plusieurs carrières dans cette branche n’exigent pas d’études formelles puisque les employeurs forment les travailleurs en cours d’emploi. Cependant, certains aides-soignants à domicile doivent recevoir une formation spécifique et être certifiés. Pour obtenir la certification, les travailleurs participent à une formation supervisée. Pendant la période de formation, les aides-soignants à domicile apprennent à déplacer les patients en toute sécurité, à surveiller les signes vitaux, à préparer les repas pour les régimes alimentaires spéciaux et à traiter les infections.

Les cosmétologues coupent, colorent et coiffent les cheveux. Les barbiers exécutent des tâches similaires et fournissent fréquemment des services supplémentaires, comme le rasage et la coupe des poils faciaux pour les hommes. Les professionnels des soins de la peau, connus sous le nom d’esthéticiennes, utilisent diverses lotions et produits exfoliants pour améliorer le teint du visage d’une cliente. Les cosmétologues, les barbiers et les professionnels des soins de la peau doivent détenir un certificat pour exercer leur profession. Avant d’obtenir leur certification, ils doivent suivre un programme de formation accrédité dans leur domaine d’expertise.

Les agents de voyages offrent une autre forme de service personnalisé en aidant les clients à organiser leurs voyages et leurs vacances. Ils organisent les vols, l’hébergement à l’hôtel et la location de voitures pour les voyageurs. Ils peuvent également réserver des billets pour différents lieux et événements pour leurs clients, tels que des musées et des concerts. Des guides touristiques escortent les touristes à certains endroits. Ils dirigent les clients vers des points d’intérêt et répondent à des questions sur la culture et l’histoire d’une région. Les guides touristiques doivent avoir une connaissance approfondie d’une région particulière, y compris des coutumes locales et des conseils d’initiés pour les voyageurs. Les guides touristiques doivent également posséder des compétences en gestion du temps et la capacité de diriger et de divertir un groupe diversifié de personnes.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Services à la personne

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour