Communiquer, promouvoir, convaincre. Ce sont là les trois fonctions principales d’un attaché de presse. Evoluant souvent dans de grandes entreprises ou dans des boites de communication , l’attaché de presse occupe son temps à défendre les idées, à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même: que les journalistes s’intéressent à l’événement ou à la personne représentée et que cela soit relayé dans leurs supports médiatiques. Pour atteindre cet objectif, l’attaché de presse rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers de presse, prend part à l’organisation des conférences et des points de presse et accompagne les journalistes dans les voyages de presse.
A l’écoute des journalistes, c’est lui qui répond à toutes leurs demandes et tente de tisser des relations particulières avec eux. Il doit être en mesure de répondre à leurs demandes en information. Pour ce faire, il doit bien maîtriser le sujet de l’événement ou de la conférence en question. A rappeler que ce métier s’est fortement féminisé ici au Maroc comme partout ailleurs dans le monde.
Le métier d’attaché de presse est accessible généralement avec un diplôme de bac + 3 mais certaines entreprises, les grandes notamment, exigent des diplômes de Bac +5, en communication, en relation presse ou en journalisme.
En plus des différentes écoles offrant ce genre de formation, des licences professionnelles ont été ouvertes au niveau de plusieurs facultés marocaines.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour