Le métier Bijoutier Joaillier au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience --- 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 0 ans
  • En Déclin
  • ---
  • Oui

Présentation du métier: Bijoutier Joaillier

Les bijoutiers font appel à leur créativité et à leur capacité artistique pour concevoir des bijoux. Ils utilisent des métaux, des pierres précieuses, des diamants et d’autres matériaux pour créer une variété de pièces, telles que des colliers, des broches, des boucles d’oreilles, des bagues et des bracelets. Même si les bijoutiers utilisent des outils spéciaux pour créer et réparer des bijoux, de nouvelles technologies, telles que les logiciels de conception, sont également utilisées. Certains bijoutiers travaillent pour des chaînes et des établissements de vente au détail privés, et beaucoup sont des travailleurs indépendants. La plupart des bijoutiers travaillent à temps plein et certains, en particulier ceux qui travaillent dans des magasins de vente au détail, peuvent travailler des heures de week-end et des jours fériés pour répondre aux besoins des clients.

Ces derniers peuvent également créer des bijoux en utilisant des pierres précieuses et semi-précieuses et des métaux. Ils peuvent maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) ou la gravure et la soudure au laser. Les bijoutiers joaillier les plus avancés construisent des moules en métal ou en cire qui produiront de nouveaux bijoux.
Comment devenir un bon bijoutier joaillier
Les responsabilités du bijoutier joaillier

Aider les clients à faire le bon choix.
Rechercher et évaluer des pièces et des matériaux.
Valoriser les pièces et les matériaux.
Conception de nouvelles pièces et de nouveaux moules.
Restauration de pièces anciennes ou cassées.
Faire de nouvelles pièces.
Nettoyage et polissage des bijoux.
Rester informé des changements dans l’industrie.
Découper et façonner le métal en bijoux à l’aide d’outils de coupe et de sculpture.
Estimation de la valeur en gros et au détail des pierres précieuses, des guides de prix et des fluctuations du marché.
Plonge les pierres précieuses dans des solutions chimiques afin de déterminer la densité et les propriétés essentielles pour l’identification et l’évaluation.
Examiner les surfaces et la structure interne des pierres précieuses afin d’évaluer l’authenticité, la qualité et la valeur, à l’aide d’un polariscope, d’un réfractomètre et d’autres instruments optiques.

Les compétences du bijoutier joaillier

Avoir un bon oeil pour le détail. Créer des bijoux nécessite de la concentration et de la patience. Les bijoutiers de banc doivent prêter attention aux moindres détails des pièces qu’ils fabriquent.
Avoir une stabilité et un contrôle des bras et des mains, ainsi qu’une dextérité digitale. Les bijoutiers doivent bouger leurs doigts avec précision pour saisir, manipuler et assembler de très petits objets.
Compétences de visualisation 3D. Les bijoutiers doivent imaginer comment quelque chose pourrait ressembler si sa forme est modifiée ou lorsque ses pièces sont réarrangées. La capacité de « voir » un dessin en trois dimensions est un plus.
Avoir des compétences interpersonnelles.
Avoir des aptitudes artistiques et des connaissances des styles de bijoux populaires. Ceci est utile si vous souhaitez travailler avec des clients. Cependant, de nombreux bijoutiers de paillasse ne sont pas des concepteurs et exécutent simplement des dessins réalisés par d’autres.
Avoir le sens de l’intégrité et d’honnêteté. Etre digne de confiance est une qualité très importante pour un bijoutier.

Les opportunités du bijoutier joaillier au Maroc
L’or ainsi que les métaux précieux sont l’une des choses qui séduisent le plus les marocains. En effet, avoir une bijouterie au Maroc peut s’avérer être rentable pour son propriétaire tant les marocains raffolent de ces petites pierres précieuses sur leurs mains et autour de leur cou. Selon lavieeco, ouvrir une bijouterie au Maroc coûte cher les premières années et n’est rentable que plus tard. Le coût dépend évidemment de plusieurs facteurs : le lieu du local, sa taille , son aménagement ainsi que le stock de bijoux achetés. En tout, un budget de plus de 300 000 dh est à prévoir le premier mois. Une fois tout cela mis en place, le chiffre d’affaire mensuel de la bijouterie s’élève à 300 000 dh.
Les ressources gratuites pour exceller en tant que bijoutier joaillier
Site pour des informations gratuites sur la bijouterie
http://le-bijoutier-international.com/

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Bijoutier Joaillier

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour