Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Il est à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012, soit près de 13% de la mortalité mondiale. C’est une maladie de plus en plus répandue. De nouvelles études prédisent une augmentation de 70% au cours des 25 prochaines années.De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – un organisme relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie.
Le médecin cancérologue est alors de plus en plus sollicité et se spécialise dans le traitement de tous les types de cancer et qui compte nombreuses nouvelles technologies.
Les principales responsabilités du Cancérologue
Le cancérologue:
établit un interrogatoire détaillé sur les antécédents du patient mais aussi de sa famille.
réalise un examen clinique
prescrit de nombreux examens complémentaires pour écarter tout risque de métastases
propose un protocole de soins au patient après avoir discuté avec ses confrères
suit de près et régulièrement son malade
Un bon cancérologue doit être capable d’adapter le traitement du malade selon l’évolution de son état de santé. Il doit faire preuve d’empathie, d’écoute, d’attention, de prudence. Il doit être patient et doit savoir réconforter son patient. Le cancérologue doit aussi être vigilant et établir un bon suivi du malade sur le long terme. Enfin, un bon cancérologue tient au secret le dossier de son malade, le conseille en permanence et est en constante communication avec le reste du corps médical ou médecins confrères.
Comment devenir Cancérologue ?
Le médecin cancérologue étudie 7 ans tel un médecin généraliste et passe soit le concours de Résidanat ou spécialisation qui compte 4 ans, comme il peut passer par la voie de l’internat au bout de la 5e année en passant le concours de l’internat et au terme duquel il a la possibilité d’être enseignant chercheur oncologiste.
Le cancérologue traite tous les types de cancer (sein, utérus, ovarien, des poumons,leucémie).
Le cancérologue manie des dispositifs de très haute technologie notamment en radiothérapie, chimiothérapie, PET scan ou scanner par emission de petites particules appelées positrons, immunothérapie ou thérapies ciblées. Il existe divers spécialisations dans le domaine de l’oncologie telle : l’oncologie pédiatrique, hématologie oncologie, oncologie gynécologique.
Les opportunités du métier de Cancérologue au Maroc
Au Maroc, le taux d’incidence du cancer est de 139,6 cas par 100.000, et le taux de mortalité est estimé à 86,9 cas par 100.000. Les Marocains ont, selon le CIRC, 14,67% de probabilité de contracter un cancer avant l’âge de 75 ans, et 9,28% de risque d’en mourir avant le même âge. En 2018, 52.783 nouveaux cas de cancer ont été recensés dans le Royaume. Les cancers du sein (10.136, 20,73%), du poumon (6.488, 13,27%) et de la prostate (3.990, 8,16%) étant les plus répandus. En revanche, 32.962 de décès ont été comptabilisés. Les cancers du poumon , du sein et du col de l’utérus se révèlent être les plus mortels.
L’oncologie est alors une spécialité en plein essor et on observe la multiplication de ces centres spécialisés notamment dans les grandes villes comme Casablanca.
Ressources gratuites pour exceller en tant que cancérologue