Le métier Cardiologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 0 ans
  • Très Forte Croissance
  • Les hôpitaux,,cliniques privés et publics,Cabinets de cardiologie
  • Non

Présentation du métier: Cardiologue

Le médecin cardiologue est chargé du diagnostic, du traitement et de l’étude des désordres du système circulatoire et cardiovasculaire. Ce spécialiste des vaisseaux sanguins: artères, veines et de la pompe de l’organisme: le cœur remplit une fonction délicate qui requiert beaucoup d’attention et de responsabilité.

Il a recours à l’imagerie médicale et propose de nombreux examens techniques à ses patients comme la course sur tapis roulant, visant à s’assurer du bon fonctionnement de cette complexe machinerie humaine. Il réalise beaucoup d’interventions: chirurgie en cas d’anomalies du cœur par exemple, greffes de cœur, installation de dispositifs médicaux comme les peacemakers en cas d’insuffisance cardiaque.

Son métier implique beaucoup de pratique et son habilité est décisive quant à la vie des patients. Le cardiologue est très sollicité surtout en raison du développement de troubles en lien avec un mode de vie inadéquat: « malbouffe », manque d’activité physique.

Quel est le lien entre circulation sanguine et hygiène de vie? Une alimentation trop riche en lipides à titre d’exemple, cause des dépôts au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins. C’est ce qu’on appelle des plaques d’athéromes qui causent des problèmes de circulation sanguine. Aujourd’hui, plus de 17 millions de personnes meurent, annuellement,de maladies cardiovasculaires selon l’Organisation mondiale de la Santé.

D’autre part, les cardiopathies ischémiques dues à ces dépôts lipidiques qui entravent le flux sanguin et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de mortalité dans le monde. L’AVC fait ainsi deux fois plus de décès que le SIDA et plus que la tuberculose et le paludisme réunis. Le cardiologue, ce spécialiste du « deuxième cerveau du corps » a un rôle crucial.

Les principales responsabilités du Cardiologue

Le cardiologue est habile et patient. Il doit savoir maîtriser les situations urgentes, faire preuve de minutie et de précision et avoir des connaissances approfondies concernant le système cardiovasculaire : il maîtrise par exemple, le nom et la localisation précise de la quasi-totalité des vaisseaux qui desservent les différentes parties du cœur. Il doit être capable de travailler de longues heures sous pression.

Il doit savoir prendre des risques sans pour autant mettre en jeu la vie du malade. Il doit aussi être capable de conseiller ses malades par exemple, par rapport aux dangers d’une mauvaise alimentation sur le fonctionnement de leur organisme et doit pouvoir interpréter avec exactitude les tests auxquels il soumet ses patients (course sur tapis par exemple, mesure de la fréquence cardiaque). Enfin, il communique beaucoup avec les autres médecins spécialistes comme le radiologue dont il peut solliciter des clichés du muscle cardiaque.

Comment devenir Cardiologue ?

En tant que médecin, le cardiologue a passé 7 ans d’études de médecine générale. Il passe soit le concours de Résidanat en fin de 7 ème année ou d’Internat en début de 5 ème année pour éventuellement enseigner à l’université en parallèle.

La spécialité cardiologie et maladies vasculaires fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde durant lesquels le médecin développe son habilité et met à profit ses connaissances très pointues en cardiologie.

Le médecin peut se spécialiser en: cardiologie pédiatrique, chirurgie cardiaque, électrophysiologie qui étudie les phénomènes électriques et électrochimiques au niveau notamment des neurones et des fibres musculaires cardiaques, cardiologie nucléaire qui a trait à la médecine nucléaire et l’utilisateur de traceurs radioactifs durant le diagnostic médical.

Le cardiologue peut travailler dans le secteur privé en clinique ou public à l’hôpital. Il peut aussi ouvrir son cabinet. L’aménagement de celui-ci en équipements nécessaires coûte néanmoins cher.

Il peut effectuer des travaux de recherche pour des organismes universitaires, pour l’industrie pharmaceutique ou dans le cadre de ses activités hospitalières.

Un poste d’enseignant au sein d’un CHU est également possible. Il peut enfin être impliqué  dans la mise en œuvre de programmes de santé publique ou participer à des missions humanitaires dans le cadre d’une ONG.

Les opportunités du métier de Cardiologue au Maroc

Etre médecin cardiologue au Maroc est bien plus qu’un prestige mais un besoin. Le nombre de cardiologues est limité à 294 spécialistes concentrés majoritairement dans les grandes villes comme Casablanca et leurs interventions sont très coûteuses. Les opérations à cœur ouvert, coûtent « entre 100 000 et 200 000 dirhams ». Ce n’est que dans le cadre d’œuvres sociales qu’elles sont offertes à des citoyens au revenu faible.

Dans ce contexte-ci, le cardiologue demeure très recherché puisque plusieurs milliers d’hospitalisations annuelles sont dues par exemple, à un  Accident Vasculaire Cérébral. Son incidence estimée serait de 300/100.000 habitants. Enfin, plus de 40% des décès au Maroc sont causés par les maladies cardiovasculaires.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Cardiologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Cardiologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour