Le métier Chef de projet web au Maroc

Bon à savoir

  • 15000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience [ 10000 Dhs - 12000 Dhs ] 2 à 5 ans d'expérience [ 12000 Dhs - 18000 Dhs ] 5 à 15 ans d'expérience [ 18000 Dhs - 30000 Dhs ]
  • 3 ans
  • Bonne Croissance
  • ---
  • Non

Présentation du métier: Chef de projet web

Dans un monde de plus en plus digital, l’importance d’un chef de projet Web qualifié a augmenté. Un chef de projet Web est souvent décrit comme un chef d’orchestre, conduisant plusieurs groupes de personnes à travailler ensemble au cours des différentes phases du projet afin d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant le budget du client et les délais.

Les responsabilités du chef de projet Web

Récemment, les chefs de projet Web ont pris la responsabilité de s’assurer que le projet corresponde aux objectifs du client ou de l’entreprise. Le but de chaque projet est différent, mais l’objectif primordial est d’augmenter la réputation et les gains de l’entreprise.

Le Chef de projet Web assure la supervision et la coordination des différentes tâches à effectuer au cours d’un projet Web, dirige les équipes, discute avec le client et fournit des rapports réguliers concernant le progrès de sa mission.

Un chef de projet Web est généralement responsable de la gestion quotidienne et du bon fonctionnement de divers projets numériques, y compris les lancements de sites, les applications Web et les campagnes publicitaires. Les types de projets varient entre sites Internet, application mobile, vidéos, jeux, événements, commerce électronique, la publicité ou encore l’optimisation du moteur de recherche

Un chef de projet Web doit accomplir sa tâche en respectant le budget du client et en utilisant une certaine quantité de ressources. Il ou elle plannifie les tâches et sous-tâches dont son équipe a besoin pour accomplir leur mission, délégue à chaque membre une tâche spécifique, suit le progrès du projet, examine le dernier résultat et le mesure avant de présenter au client la version finale, tout en s’assurant à ce que des équipes parfois hétérogènes puissent travailler ensemble.

Comment devenir un chef de projet Web?

Afin de devenir Chef de projet Web il faut:

  • Être familier avec les outils de gestion de projet pour assurer l’organisation et le suivi du projet, tels que les langages  de programmation (php, mysql, html, css, javascript, joomla), les stratégies de référencement web (SEO) etc.
  • Savoir analyser les informations.
  • Être capable à concevoir, développer, mettre à niveau et maintenir des projets Web.

Les Soft Skills nécessaires

Pour devenir un chef de projet Web, vous devez:

  • Avoir un esprit critique.
  • Savoir résoudre les problèmes.
  • Savoir gérer votre temps.
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication verbale et écrite.
  • Être capable de s’adapter au changement et à l’apparition de nouvelles techniques.
  • Savoir présenter et transmettre les informations aux autres membres de l’équipe.
  • Être capable à former d’autres membres de l’équipe de gestion de projet.

Les formations

Vous pouvez devenir un chef de projet Web avec un BTS, une licence pro un Bachelor ou encore un DUT dans le domaine informatique. Un BTS ou DUT en audiovisuel ainsi que des licences en communication et médias numériques peuvent vous aider à devenir chef de projet Web.

Les grandes entreprises ont tendances à embaucher des chefs de projet Web ayant un bac+5 avec un diplôme en informatique, en commerce, ou en ingénieurie, vu que ces derniers aident le chef de projet Web à avoir des connaissances en Marketing ainsi que des compétences techniques.

Les opportunités du métier Chef de projet Web au Maroc

Au Maroc, les grandes sociétés comme les banques, l’OCP, et les opérateurs téléphoniques recrutent leurs propres chefs de projet Web. Ce métier a engendré plus d’opportunités aux agences Web qui sont spécialsées en création des sites internet, en développement des applications Mobile android/iOS, SEO, SEA et SMO.

En Janvier 2019, le chef du gouvernement Marocain a légué à l’Agence de Développement du Digital (ADD) la responsabilité de développer le domaine du digital. L’ADD a décidé de consacrer une administration digitale au service des citoyens et des entreprises vu que les Marocains passent en moyenne 50h à intéragir avec différentes administrations, baser les différentes activités économiques sur un écosystème digital.

Le métier de chef de projet Web a vu son importance augmenter vu que l’ADD et le gouvernement marocain, ainsi que les sociétés ont besoin de chefs qualifiés pour développer le domaine digital en intégrant l’éducation et la santé ainsi que d’autres domaines dans l’environnement digital pour faciliter le partage d’information et permettre à tous les citoyens de s’adapter au digital.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Chef de projet web

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour