Si vous souhaitez utiliser vos compétences en matière de détection et d’investigation pour protéger votre pays, ce job est fait pour vous. Si vous devenez un douanier, vous serez le super-héros de la contrebande. En effet, vous contribuerez à la prévention de la contrebande et à la lutte contre le commerce illégal d’alcool et de tabac en fouillant des bagages, des véhicules et des passagers.
Vous contribuerez également à la détection de la criminalité liée à la drogue et à la lutte contre le trafic illicite mondial d’animaux et d’oiseaux menacés.
Lorsque vous soupçonnez qu’une personne transporte un objet payant pour lequel des droits n’ont pas été acquittés ou garantis – ou s’il y a des objets interdits – vous pouvez les mettre en détention et les fouiller. Cela peut impliquer d’inspecter leurs bagages, de leur demander de présenter un passeport et de les interroger sur leur voyage.
Pour devenir douanier, il faut obligatoirement passer par l’EDD, l’école des déclarants en douane. Plusieurs formations existes, notamment le diplôme du technicien déclarant en douane ( bac+2 ) destiné à former des douaniers capables d’instruire des dossiers et de remplir des rapports. Un diplôme de technicien spécialisé en Gestion de Transport et Logistique ( bac+2 ) destiné à approfondir les connaissances en transport et logistique. Ainsi qu’une licence en transport et logistique ( bac+3 ) .
Côté rémunération, un douanier touche en moyenne entre 4 000 et 6 000 dh par mois, selon une déclaration faite par Ahmed Bakhtati sur ma.viadeo.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour