Le métier Fleuriste au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience --- 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 0 ans
  • En Déclin
  • ---
  • Oui

Présentation du métier: Fleuriste

Le fleuriste vend et arrange des fleurs qu’il cultive lui même ou qu’il obtient des grossistes. C’est un artiste qui crée des arrangements pour les mariages et autres occasions, ainsi que pour les vacances.

Avec sa connaissance de ce que sont les fleurs en saison et de sa capacité à durer dans différents environnements, le fleuriste cherche à fournir à ses clients des produits de qualité qui correspondent à leurs budgets et à leurs désirs.

Le fleuriste travaille généralement dans des magasins de fleurs et peuvent même être propriétaires de l’entreprise. Il coupe et arrange des fleurs et de la verdure vivantes, séchées et en soie pour réaliser des présentations décoratives. Il aide également les clients à choisir des fleurs, des contenants, des rubans et autres accessoires

Les missions d’un fleuriste :

Pour atteindre son objectif ultime, qui est de créer des compositions florales satisfaisant les clients, le fleuriste doit être familiarisé avec une grande variété de domaines. Les tâches habituelles du fleuriste incluent:

  • Servir les clients : Qu’un mari demande une rose unique pour son épouse ou que l’organisateur d’un dîner de retraite ait besoin de 50 pièces maîtresses, le fleuriste écoute ce que les clients veulent acheter. Il offre des conseils sur des questions telles que le coût, la couleur, les soins, les vases et la longévité de la floraison.
  • Exécution des commandes : Le fleuriste traite les demandes téléphoniques et en ligne pour les arrangements prédéfinis et les commandes personnalisées. Il examine le contenu de la commande et veillent à ce qu’elle soit livrée au bon endroit au bon moment. Si le produit final doit être emballé ou accompagné d’une note, le fleuriste s’assure que ces opérations sont terminées.
  • Arranger les fleurs : Le fleuriste a pour objectif de créer des compositions attrayantes pour les yeux grâce au design, à la couleur, au choix des fleurs, aux longueurs variables, à la verdure de remplissage et aux ornements tels que la dentelle. Il porte également une attention particulière aux structures de soutien afin que les aménagements parviennent à leur destination en toute sécurité et restent beaux.
  • Gérer l’inventaire : Le fleuriste garde un œil sur les fleurs qu’il a sous la main et sur combien de temps ils doivent rester utilisables. Il surveille également les autres fournitures nécessaires dans le magasin et commande davantage si nécessaire.
  • Promotion de l’entreprise : Le fleuriste peut assister à des expositions nuptiales et à d’autres événements pour présenter ses compétences et attirer les clients.

Les compétences clés d’un fleuriste :

Le fleuriste doit avoir :

  • Un véritable amour des fleurs et une envie de travailler avec elles
  • Un œil vif pour la conception, la correspondance des couleurs et le style
  • Quelques connaissances sur les soins des plantes.
  • Bonnes compétences en gestion du temps
  • La capacité de travailler rapidement et efficacement sous pression

Comment devenir un fleuriste au Maroc ?

Le fleuriste est souvent un travailleur indépendant ou travaillent sur des projets commandés, allant des présentoirs d’hôtel aux magasins en passant par les mariages.

La formation est proposé par l’OFPPT. Il s’agit d’une formation qualifiante d’une durée de 6 mois sous l’intitulé de « Concepteur décorateur fleuriste »

Les opportunités du métiers de fleuriste au Maroc ?

Ces dernières années, les sociétés de fleurs se multiplient, surtout dans l’axe Casablanca-Rabat. Ce qui montre que la demande existe. L’activité n’est plus limité à la vente des fleurs mais offre aussi de différents services.

Le client peut faire appel aux fleuristes pour décorer chez lui, recevoir chaque jour ou chaque semaine, selon son abonnement, des fleurs à son domicile et envoyer un bouquet ou une plante à l’étranger.

La fleur est également devenue une inconditionnelle des petits et grands événements. Pour les fêtes de mariage, le grand bouquet entre le mari et la mariée n’est plus à la mode . La tendance est plus à la décoration de toute la salle.

De plus, le marché marocain est attractive. Il représente plusieurs avantages qui présente plusieurs avantages comme la proximité géographique et climatique et l’existence de connexions logistiques avec l’Europe. Ceci dit qu’il y a une possibilité de l’investissement étranger et de l’ouverture à l’international.


Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Fleuriste

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour