Les ingénieurs d’Intelligence Artificielle créent, testent et déploient des modèles d’IA, et maintiennent l’infrastructure d’IA sous-jacente. Ce sont des résolveurs de problèmes qui peuvent naviguer entre le développement de logiciels traditionnels et les implémentations d’apprentissage automatique.
Un ingénieur IA peut avoir de nombreuses responsabilités dans les organisations informatiques, notamment:
La coordination entre les Data Scientists et les Business Analysts
L’automatisation de l’infrastructure utilisée par l’équipe des Data Scientists
La convertion des modèles d’apprentissage automatique en API afin que d’autres applications puissent y accéder
Le teste et déploiement des modèles
Le développement d’un minimum de produits viables basés sur l’apprentissage automatique
L’automatisation des processus en utilisant l’apprentissage automatique
L’utilisation de l’IA pour donner de nouvelles capacités à l’entreprise
Un ingénieur IA doit avoir les compétences d’un Data Scientist. Il ou elle doit avoir un niveau d’expertise en statistique et même en mathématiques. Mais ce n’est que le début. Un ingénieur IA doit également comprendre l’approche traditionnelle et agile du cycle de vie du développement logiciel, y compris l’intégration continue, la livraison continue et le déploiement continu. Ils doivent également comprendre diverses pratiques de test, y compris le développement piloté par les tests et le développement axé sur le comportement.
De plus, un ingénieur en IA doit comprendre où s’inscrit l’apprentissage automatique. Autrement dit, un ingénieur IA doit savoir comment améliorer les processus agiles dans une organisation informatique à l’aide de l’apprentissage automatique.
Un ingénieur en IA doit maîtriser les différents langages de programmation tels que: Python, Java, C / C ++, Perl.
Pour devenir un ingénieur en intelligence artificielle, il vous faut un Bac + 5 et un diplôme d’ingénieur en informatique. Afin de pouvoir fonctionner à un niveau aussi élevé, un ingénieur en IA doit avoir au moins cinq ans (de préférence dix ans) d’expérience dans un certain nombre de langages de programmation.
Le Forum économique mondial a prédit que d’ici 5 à 6 ans, les robots vont être responsables d’à peu près 50% des tâches professionelles, ce qui engendrera un changement au sein du marché de travail.
Au Maroc, il est certes un peu tôt pour discuter d’intelligence artificielle. Mais, les entreprises sont en train d’exécuter les tâches qui anticipent l’implémentation d’un système IA, telles que la collecte, l’analyse et la digitalisation des données.
Il est important de s’assurer de la justesse des données avant d’implémenter un système IA. Les entreprises marocaines doivent entamer le processus par des Use Cases, ou des cas d’utilisation. Des exemples de données à étudier seraient l’historique des opérations exéctuées par l’entreprise, les chiffres de cette dernière, tout ce qui concerne la clientèle et d’autres types de donées qualitatives.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour