Le métier Ingénieur nucléaire au Maroc

Bon à savoir

  • 15000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience [ 10000 Dhs - 40000 Dhs ] 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 5 ans
  • Bonne Croissance
  • AMSSNur (Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques)
  • Non

Présentation du métier: Ingénieur nucléaire

Les ingénieurs nucléaires utilisent leurs connaissances en énergie nucléaire pour résoudre des problèmes d’ingénierie. Leurs travaux permettent l’application de nombreuses découvertes par des physiciens nucléaires et d’autres scientifiques. Les ingénieurs nucléaires connaissent les processus qui produisent l’énergie nucléaire et comprennent les propriétés du rayonnement et des atomes radioactifs produits dans les réactions nucléaires. Ils sont formés pour utiliser ces connaissances spécialisées en conception, construction, recherche et développement.

Les responsabilités du métier d’ingénieur nucléaire

Les ingénieurs nucléaires examinent les problèmes qui arrivent afin d’obtenir des données pouvant être utilisées pour concevoir des mesures préventives, surveillent les opérations des installations nucléaires afin d’identifier toutes les pratiques de conception, de construction ou d’exploitation qui ne s’adaptent pas aux réglementations et lois de sécurité ou qui pourraient compromettre la sécurité des opérations.

D’un autre côté, les ingénieurs nucléaires conçoivent et supervisent la construction et l’exploitation des réacteurs et des centrales nucléaires et des systèmes de retraitement et de régénération des combustibles nucléaires, développent des équipements nucléaires tels que les cœurs de réacteur, le blindage contre les rayonnements et les mécanismes d’instrumentation et de contrôle associés, effectuent des tests du comportement et des cycles du combustible nucléaire et des performances des machines et équipements nucléaires, afin d’optimiser les performances des centrales existantes.  Les ingénieurs nucléaires conçoivent et dirigent des projets de recherche nucléaire afin de découvrir des faits, de tester ou de modifier des modèles théoriques, ou de développer de nouveaux modèles théoriques ou de nouvelles utilisations pour les modèles actuels.

Comment devenir ingénieur nucléaire?

Pour devenir ingénieur nucléaire,vous deverez savoir gérer les ressources matérielles, obtenir et veiller à l’utilisation appropriée de l’équipement, des installations et du matériel nécessaires pour effectuer certains travaux, analyse des systèmes, déterminer comment un système devrait fonctionner et comment les changements dans les conditions, les opérations et l’environnement affecteront les résultats, évaluaer des systèmes, identifier les mesures ou indicateurs de performance du système et les actions nécessaires pour améliorer ou corriger la performance, par rapport aux objectifs du système, et adaptater les équipements et technologies pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Les Soft Skills nécessaires

  • Utiliser la logique et le raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses des solutions alternatives, des conclusions ou des approches aux problèmes.
  • Gérer son propre temps et le temps des autres.
  • Être conscient des réactions des autres et comprendre pourquoi ils réagissent comme ils le font.
  • Communiquer efficacement par écrit selon les besoins du public.
  • Les ingénieurs nucléaires doivent être en mesure d’identifier les éléments de conception pour aider à construire des installations et des équipements qui produisent le matériel nécessaire à diverses industries.
  • Compétences en communication.
  • Les ingénieurs nucléaires supervisent l’exploitation des installations nucléaires. Ils doivent être attentifs à ce qui se passe à tout moment et veiller à ce que les opérations soient conformes à toutes les réglementations et lois relatives à la sécurité des travailleurs et de l’environnement.
  • Compétences mathématiques. Les ingénieurs nucléaires utilisent les principes du calcul, de la trigonométrie et d’autres sujets avancés en mathématiques pour l’analyse, la conception et le dépannage dans leur travail.
  • En cas de danger potentiel posé par les matières nucléaires et des accidents dans les installations, les ingénieurs nucléaires doivent être en mesure d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent et de proposer des solutions.

Les formations

Pour devenir ingénieur nucléaire, vous aurez besoin d’un bac +5 en tant qu’ingénieur généraliste, ou en tant qu’ingénieur spécialisé en mécanique, en chimie ou en l’environnement et la radioprotection.

Les opportunités d’ingénieur nucléaire au Maroc

D’ici 2030, le gouvernement Marocain veut adopter l’énergie nucléaire comme une option. Le Maroc a déjà une infrastructure de recherche et a acquis une autorité de sûreté. Au-delà de 2030, le Maroc veut adopter l’option nucléaire. Pour cela, le pays a besoin de personnes compétentes et experte en matière de nucléaire et de sûreté, ainsi et ayant des compétences financières importantes. Pour compléter sa transition au nucléaire, le Maroc a besoin de jeunes hautement qualifiés pour travailler sur de grands porjets et chantiers en relation avec le nucléaire. Cette transition donnera l’opportunité aux ingénieurs nucléaires de se distinguer et d’essayer de décrocher d’importants projets qui leur permetteront de faire remarquer leurs compétences.

Liens utiles:

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Ingénieur nucléaire

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour