Le métier Marin au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience --- 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 0 ans
  • En Déclin
  • ---
  • Oui

Présentation du métier: Marin

Ni mort, ni vivant, le marin dédie sa vie au voyage à travers les mers et les océans. Ardent soldat, il résiste aux intempéries, tempêtes et conditions hygiéniques déplorables. Lui qui passe 40 à 60 % de son existence sur mer, a souvent la nostalgie des siens, de sa maison. Mais à bord de son paquebot, quand le vent siffle fort, il se perche en haut de celui-ci, pour crier haut et fort son amour inconditionnel pour la mer. Cependant, celle-ci n’hésite pas à l’emprisonner, à tout moment, dans ses entrailles quand l’une de ses vagues vient le kidnapper. Cette folle furieuse semble mépriser l’amour sincère de ce marin. Ignorerait-elle l’histoire d’amour de Rose et Jack sur le bateau du Titanic ou celle d’Ulysse brave aventurier de Troie pour la mer? Elle se révolte contre lui quand il se met à piller ses ressources maritimes. On distingue: marin pêcheur, capitaine ou patron du navire et pilotin. La marine marchande assure 90 % du commerce mondial. Un grand navire peut coûter plus de 100 millions de dollars. De plus, 50 000 navires de commerce bénéficient d’exonérations fiscales. Ainsi, le nombre de navires navigants est constamment en croissance. Selon une étude (Boston Consulting Group, 2014), le transport océanique représente 6.5 millions d’euros d’apport pour la Grèce, premier grand pays dans le secteur. Le transport maritime pèse dans le PIB (5 à7%). Le secteur représente tout de même 3,5% des emplois du pays.

Pour ce qui est de la marine de guerre, les Etats-Unis détiennent la plus grande armée marine et comptait déjà 125 000 marins militaires, durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le métier prospère à grand pas sur tous les francs: commerce, pêche, marine de guerre et transport maritime.

Les responsabilités principales d’un Marin

Les océans couvrent 70 % du globe et constituent un espace sans frontière par lequel transitent 95 % des approvisionnements nationaux. Les tâches du marin sont alors diverses:

  • Renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale.
  • Prévention : des crises qui peuvent menacer la population.
  •  Intervention : en zone de conflit pour rétablir la paix, évacuer ou assister les populations.
  • Protection : des mers, sauvetage, assistance aux navires, lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics.
  • Surveillance et à la protection des installations de la marine (navires, bases aéronautiques navales et de la force océanique stratégique),
  • Encadrement et instruction militaire du personnel
  • Participe à la mise en œuvre des actions techniques et opérationnelles (application des réglementations internationales et nationales tendant à assurer la sécurité des navires et de la navigation maritime)
  • Collaboration à la prévention et à la lutte contre la pollution des espaces marins
  • Application des règlements tendant à assurer la circulation maritime.

Comment devenir un bon Marin?

Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées

Un bon marin est polyvalent et curieux  s’intéresse à divers domaines tels que la communication, les ressources humaines, le droit, le contrôle de gestion, les métiers scientifiques, d’ingénieur, techniques, opérationnelles et administratifs. Il maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, posséder le certificat de spécialiste du feu, se conforme rigoureusement aux règles de la marine et peut prendre rapidement des décisions en cas d’imprévu. Il sait s’adapter aux contraintes de la vie en collectivité, entretenir des relations humaines et commerciales, assurer la direction et la bonne marche du navire (superviser un ou l’ensemble des services à bord), garantir la responsabilité technique du navire (opérations de manoeuvres et de sécurité). Il a le sens de la discipline et du travail d’équipe.

Passionné de la mer et des aventures, très rude physiquement et moralement, le marin résiste aux tempêtes et risques de navigation. Il est enfin capable de travailler en continu sans s’en lasser.

Les formations

Pour devenir marin, il faut être lauréat d’une école navale (avec bac+5 y compris deux années préparatoires) et intégrer un institut maritime. Les diplômes requis sont:

  • Bac pro Marin Pêcheur
  • Bac pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (option pêche)
  • Bac pro Électromécanicien de Marine
  • Diplôme de Lieutenant au Long Cours
  • Diplôme de Capitaine au Long Cours
  • Diplôme de Lieutenant Mécanicien de 1ère Classe de la Marine Marchande
  • Diplôme d’Officier Mécanicien de 1ère Classe de la Marine Marchande

La formation dans les instituts maritimes au Maroc est en quelque sorte semi-militaire, ça veut dire qu’il y’a une certaine rigueur et discipline qu’il faut respecter mais aussi avoir un moral d’acier.

Les lauréats peuvent travailler dans des entreprises de pêche à travers tout le Maroc, spécialement au Sud, dans les sociétés logistiques, dans les ports en tant que responsables, sur des paquebots (navires de croisières) ou des ferry-boats. Il peuvent être employés au transport des marchandises des porte-conteneurs ou pétroliers.

Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans la maintenance des installations et des matériels mécaniques et électroniques, de l’entretien des moteurs des navires, des équipements frigorifiques (conditionnement d’air et préservation des vivres) et hydrauliques ou l’utilisation des outils de combat (navires, sous-marins, avions ou hélicoptères, commandos, plongeurs démineurs…) et des armes. La spécialisation dans les armes permet de faire des manipulations et vérifications des torpilles, des canons, des missiles, des mines, des conduites de tir.

Les opportunités au Maroc pour le métier de Marin

Le secteur de la pêche maritime constitue une composante importante de l’activité économique du Royaume du Maroc avec une contribution à hauteur de 2,5% du PIB national. Ce secteur évoluant dans un contexte de raréfaction de la ressource et de compétition internationale, la pêche artisanale est confrontée à de nombreuses difficultés (quotas de pêche, hausse des prix du carburant, concurrence étrangère) les débouchés y sont limités malgré une consommation de produits de la mer en forte augmentation. La pêche industrielle se porte mieux et les débouchés y sont plus nombreux.

Cependant, il ne faut pas oublier que le métier de marin-pêcheur est très dangereux. Ponts glissants, dangerosité du matériel, collisions, naufrages. On enregistre davantage d’accidents mortels dans le secteur de la pêche que dans celui du bâtiment. D’ailleurs, des opérateurs indiquent que plusieurs dispositions prévues par le code régissant la profession « ne respectent pas les spécificités de la profession ». C’est tout un chapitre de 34 articles qui est réservé aux conditions de travail des pêcheurs. Plusieurs volets sont abordés. Il en est ainsi du recrutement, de l’organisation de la durée du travail à bord, des repos hebdomadaires et congés annuels ainsi que des accidents de travail et la sécurité sociale des marins.

Les marins militaires quant à eux, sont au nombre de 2 000 fusiliers marins regroupé en 3 Bataillons de Fusiliers-Marins (BFM) situés à Al Hoceima, Agadir et Dakhla.

Chaque bataillon de la marine royale compte environ 600 hommes et se compose de 3 compagnies d’infanterie et d’une compagnie d’opérations spéciales (débarquement, infiltration, sabotage, renseignement).

Ressources gratuites pour exceller en tant que Marin

Articles

  • https://junior.universalis.fr/encyclopedie/ressources-marines/
  • Il était une fois un marin http://cesm.marine.defense.gouv.fr/images/EM/EM13/03_2018_EM13_Buti.pdf
  • https://www.etremarin.fr/sites/default/files/common/wysiwyg/DIM%20de%20poche%20Marine%20nationale%2016.05.pdf
  • http://www.reapcmaroc.com/pages/pub/doc/portrait_peche.pdf
  • http://www.annales.org/re/2013/introduction-J-SERRIS-avril-2013.pdf

Guide

  • https://www.etremarin.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2013-sized.pdf
  • https://www.marinedieselbasics.com/fr/extra-resources/task-lists/

Blog

  • https://www.notre-planete.info/environnement/eau/ressources-marines.php

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Marin

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour