Qui pour nous parer des intempéries ravageuses, les anticiper et les prévenir? Le météorologue, ce spécialiste du climat, s’attèle à observer son environnement tout en usant de bon sens. En ayant recours à une démarche scientifique rigoureuse, il prévoit les crises de colère du temps. Derrière la carapace d’un métier presque devin, se cache un travail de longue haleine. Il s’intéresse également aux défis environnementaux et aux problématiques des changements climatiques alarmantes. A titre d’exemple, l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la planète est 2014, malgré tous les efforts déployés pour assurer un développement durable mondial. Ainsi, en septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l’égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés “ODD” ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.
Cette dynamique de recherche s’intègre dans le mouvement “One Planet Summit“,dont la prochaine réunion internationale se tiendra le 14 mars 2019 à Nairobi et représente un sujet de recherche fondamental pour les météorologues.
Ce spécialiste des phénomènes atmosphériques, travaille derrière l’écran de télévision avant que le présentateur n’annonce les prévisions météorologiques. Il est chargé de:
Un bon météorologue doit être doté de compétences d’analyse et d’observation.Il possède également des compétences certaines en mathématiques et en modélisation. De plus, il maîtrise les statistiques aussi bien que les nombreux appareils technologiques à sa disposition.
Il est patient et passionné. Il est précis et attentionné et bon communicant. Il sait communiquer ses interprétations et réflexions. Enfin, le travail en équipe ne doit pas lui poser de problème puisqu’il peut travailler avec des informaticiens et chercheurs, au même titre qu’une bonne pratique de l’anglais, langue internationale.
Pour devenir météorologue, il est possible de faire un Master de physique, option météorologie, d’obtenir un diplôme universitaire option génie électronique ou intégrer une école d’ingénierie puis se spécialiser. Il est possible ensuite de compléter ses études d’ingénieur par une formation à la recherche, et donc se tourner vers une carrière dans la recherche. L’ingénieur météorologue se spécialise en: services météo-climatiques, parcours big data, parcours développement durable, parcours études environnementales, parcours statistiques.
Parmi les organismes spécialisés dans la recherche en météorologie au Maroc:
Ainsi le domaine a vu de nombreuses avancées illustrées par les chiffres suivants:
Maroc Météo est un programme soutenu par l’Organisation météorologique mondiale, conçu dans le but d’assurer la protection de l’environnement, des ressources en eau, énergies renouvelables, lutter contre la sécheresse, la désertification à l’aide de démarches statistico-dynamiques. Il vient d’acquérir quatre radars Doppler météorologiques, et le radar existant à Khouribga sera mis à niveau (dopplérisation). Ces cinq radars seront prochainement interconnectés en réseau et gérés par le centre radar localisé à Casablanca. La météorologie au Maroc se développe à grands pas et les perspectives d’évolution sont larges.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour