Le métier Ophtalmologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 12 ans
  • Bonne Croissance
  • hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets d'ophtalmologie
  • Non

Présentation du métier: Ophtalmologue

L’ophtalmologue détecte les défauts de la vision tels que la presbytie, la myopie, l’hypermétropie, les troubles de la vision binoculaire, le strabisme ou l’astigmatisme par exemple et prescrit les corrections nécessaires à son patient.

Il traite également les pathologies de la paupière comme les  les glaucomes. Il détecte aussi des pathologies plus lourdes liées à l’âge ou non telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire (détérioration de la macula), le décollement de la rétine par exemple.

Ainsi, l’œil étant fragile, son entretien requiert des soins particuliers. Cependant, ils sont peu nombreux ceux qui sont conscients de la préciosité de ce bijou, comparé à la population mondiale. Parmi eux, les 39 millions de personnes aveugles dont 1,4 million d’enfants qui présentent une cécité irréversible pour le reste de leur vie et les 285 millions qui souffrent d’une déficience visuelle, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2017.

Par ailleurs, si la cécité est évitable et curable grâce aux technologies actuelles, dans 80% des cas, ces interventions sont inaccessibles en raison de manque de spécialistes ou de moyens notamment dans certains pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie, ainsi que quelques régions d’Inde. L’un des défis mondiaux est donc, d’améliorer l’accès aux soins et sauver ces 120 millions de déficients visuels, souvent concentrés dans les pays pauvres.

Les principales responsabilités de l’Ophtalmologue

L’ophtalmologue:

  • évalue et explore la fonction visuelle
  • réalise les examens visuels et prescrit si nécessaire une correction optique. L’opticien lui vient en aide pour la réalisation des équipements.
  • assure la prévention de la santé de l’organe de la vue et gère le traitement médico-chirurgical des maux oculaires
  • réalise des chirurgies comme la chirurgie de la cataracte. Il prélève le cristallin opacifié.
  • adapte et prescrit des lentilles de contact.
  • oriente ses patients vers un autre médecin. Dans le cas de troubles de la vision binoculaire par exemple, il peut conseiller le patient d’aller voir un orthoptiste (spécialiste dans la rééducation des muscles de l’œil pour guérir certains troubles de la vision).

Comment devenir Ophtalmologue ?

L’ophtalmologue suit une formation de 7 ans de médecine générale puis se spécialise soit en passant le concours de Résidanat en fin de 7 ème année ou l’Internat en début de 5 ème année qui offre la possibilité de faire de l’enseignement.

La spécialité requiert une formation en 4 ou 5 ans et est accompagnée de beaucoup de stages hospitaliers qui visent à développer son habilité.

L’ophtalmologue peut prendre la direction d’un service d’ophtalmologie à l’hôpital. Il peut également occuper des fonctions d’enseignant-chercheur dans un centre hospitalier universitaire (CHU) ou ouvrir son propre cabinet.

Compétences requises pour être un bon ophtalmologue

L’ophtalmologue doit être habile et très méticuleux. Il doit avoir le sens de responsabilités et de l’organisation. Il doit être capable de gérer son travail en cabinet et ses interventions à l’hôpital, s’il travaille en milieu hospitalier en parallèle.

C’est aussi un bon gestionnaire dans le cas où il travaille dans le libéral. Il est pédagogue et apporte en continu des conseils à ses patients afin d’entretenir leur vue. L’ophtalmologue est souvent chirurgien : il peut à ce titre pratiquer des opérations ou des interventions au laser.

Il doit être au courant des technologies de traitement et les maîtriser en assistant à des conférences internationales.Il est en lien avec les autres professionnels de la santé: pharmaciens, radiologues, nutritionnistes. Il peut prescrire des examens complémentaires tels que des échographies oculaires et des radiographies de l’orbite. Il est précis et examine le fond de l’œil pour détecter d’éventuelles anomalies oculaires. Enfin, il est patient et assure le suivi régulier de ses malades.

Les opportunités du métier d’Ophtalmologue au Maroc

Le Maroc a réussi à éradiquer le trachome, une conjonctivite contagieuse pouvant causer la cécité, grâce à l’implication des ministères de l’éducation nationale, de l’équipement via l’Office national de l’eau potable, et de l’intérieur. Des ONG nationales et internationales (OMS, Unicef, Croissant rouge marocain ) ont également intervenu.

Cependant, d’autres pathologies oculaires causent problème. Un mode de vie non sain encourage les complications oculaires du diabète. Les cas de cécité et de malvoyance sont très importants dans le monde rural.  25 000 interventions pour la cataracte sont réalisées chaque année dans les structures publiques et privées, sachant qu’il y a 30 000 nouveaux cas chaque année et 400 000 personnes attendent de se faire opérer. L’exposition excessive aux radiations: téléphones, ordinateurs, télévisions favorise le développement de déficiences visuelles comme la myopie.

Le pays souffre enfin de la mauvaise répartition de ces professionnels de santé. Selon le ministère de la santé, en 2007, le Maroc comptait un nombre total de 541 ophtalmologistes dont 319 exercent dans le secteur privé et 222 dans le secteur publique. Le ratio «ophtalmologiste par habitant» est de 1/68 000 avec une répartition très inégale dans les différentes provinces : 1/16 000 à  Rabat contre 1/464 500 pour Taroudant.

Le Maroc adhère pour ce, au programme mondial de l’OMS visant à  éradiquer la cécité évitable d’ici l’an 2020 et à lutter contre les pathologies oculaires.

Ressources gratuites pour exceller en tant qu’Ophtalmologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Ophtalmologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour