Le métier Pneumologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience --- 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • Hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets de pneumologie
  • Non

Présentation du métier: Pneumologue

Si respirer est vital, les maladies des poumons et pathologies des voies respiratoires sont toutes autant mortelles. En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable. Par ailleurs, environ 1,1 milliard de personnes fument dans le monde, soit plus d’1/7 de la population mondiale qui prend le risque de développer un cancer de poumon.

Les cancers pulmonaires (avec ceux de la trachée et des bronches) ont provoqué 1,7 million de décès et les bronchopneumopathies obstructives chroniques (obstruction des bronches entraînant des difficultés respiratoires) ainsi que les infections des voies respiratoires inférieures ont fait chacune, 3 millions de morts en 2016.

L’asthme, cette maladie du siècle due à une pollution dangereuse affecte plus de 235 millions d’individus de tous les âges et de toutes les origines dans le monde, d’après les données de l’OMS en 2016. Et leur nombre est en constante augmentation. Aux Etats-Unis, deuxième pollueur mondial après la Chine, le nombre d’asthmatiques a augmenté de plus de 60 % depuis le début des années 80.

Le pneumologue chargé de l’étude et traitement des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre, doit alors faire face à une diversité de pathologies très différentes les unes des autres et accompagner des patients dont le nombre est toujours croissant le long d’un suivi régulier.

Les principales responsabilités du pneumologue

Le pneumologue a le sens du relationnel, une grande capacité à communiquer et un grand sens de responsabilité. Il suit de très prêt les évolutions et les nouveautés du domaine puisque les nébuliseurs, bronchodilatateurs, ces médicaments contre l’asthme par exemple sont constamment développés. Le pneumologue communique souvent avec les autres médecins spécialistes comme le radiologue notamment dans le suivi de son patient auquel il recommande une radiographie de poumons par exemple.

Il doit être patient et structuré dans sa démarche puisqu’il doit établir un questionnaire complet accompagné de l’examen des divers documents apportés par le patient. Il doit être à l’écoute et analyser  antécédents familiaux, antécédents personnels (asthme, allergies, tabagisme, profession à risque, présence d’animaux domestiques, maladies de la petite enfance) dans le but d’aboutir au meilleur diagnostic et traitement possible. La fonction respiratoire étant vitale et étroitement corrélée aux autres fonctions de l’organisme.

Comment devenir Pneumologue ?

Après avoir suivi des études en médecine générales durant 7 années, le médecin doit passer le concours du Résidanat afin de se spécialiser en pneumologie. La formation dure 4 ans. Il peut aussi opter pour la voie de l’Internat en début de 5 ème année qui lui offre l’opportunité de faire de l’enseignement en parallèle.

Le pneumologue peut exercer soit dans un cabinet privé, soit dans un centre hospitalier ou dans une clinique. Avec de l’expérience, il peut diriger une unité dans un centre hospitalo-universitaire en devenant médecin chef de service.

Les opportunités du métier de Pneumologue au Maroc

Au Maroc, un jeune fume en moyenne 2 cigarettes par jour.  Le risque de cancer de poumon est d’autant plus élevé surtout avec une pollution et un mode de vie mal sain notamment dans les grandes villes. Le cancer bronchique est le premier cancer chez l’homme dans une ville comme Casablanca avec 454 nouveaux cas pour 100.000 habitants, d’après une étude menée par le Centre d’oncologie Ibn Rochd à Casablanca.

D’autre part, 5 à 20% de la population sont asthmatiques et 25 à 35% de ces derniers présentent des crises d’asthme aigu. Face à ces chiffres toujours croissants, le nombre de pneumologue au Maroc lui, ne croit pas à la même vitesse. On ne compte aujourd’hui que quelques centaines de spécialistes.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Pneumologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Pneumologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour