Le métier Radiologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Très Forte Croissance
  • Hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets de radiologie
  • Non

Présentation du métier: Radiologue

Le métier de radiologue serait-il en disparition si la nouvelle technologie prévoit une robotisation future? Pour le moment, c’est un spécialiste qui interprète des clichés et images médicales et possède des qualifications en terme d’utilisation d’appareils performants: scanner, échographes qui permettent d’explorer l’organisme humain et de dévoiler ce qu’une simple consultation ne pourrait révéler. Le métier de radiologue est donc un métier très important qui allie savoir faire technique et savoir être humain. Cependant, il fait face aujourd’hui à de nombreux défis à savoir un appareillage toujours de plus en plus technique et performant auquel il doit s’adapter, ce qui menace ses missions traditionnelles. Le métier est donc au cœur d’une évolution et révolution surprenantes. En France, pour préparer le terrain, la Société Française de Radiologie (SFR) a lancé en octobre 2017 un groupe de travail chargé de réfléchir sur cette thématique, emboîtant le pas à l’American College of Technology, devenu depuis American Business & Technology University aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs une des thématiques qui a été développée lors du congrès mondial de radiologie, qui s’est tenu dernièrement à San José en Californie aux USA. Entre le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le nombre d’actes d’imagerie médicale (60 millions en France par an), augmente chaque année d’environ 4 %.

Les responsabilités principales d’un Radiologue

La radiologie, au sens large, désigne les applications médicales et industrielles recourant aux rayonnements, principalement les rayons X. Cette définition est surtout axée sur la radiologie dans le domaine médical, utilisée dans le diagnostic ou le traitement de maladies.

Le radiologue:

  • interprète clichés, des images précises de certaines régions du corps (membre, organe) et échographies
  • détermine l’emplacement d’une fracture
  • explore les vaisseaux sanguins
  • peut traiter une maladie, la plus célèbre étant évidemment la radiothérapie contre le cancer.

Comment devenir un bon Radiologue ?

Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées

Pour être un bon radiologue, il faut avoir le sens de l’observation, être méticuleux et précis afin d’interpréter les images médicales et y relever les moindres détails révélateurs. Un bon radiologue est patient, passionné par son métier et à jour par rapport aux avancées technologiques dans le domaine de la santé. Il maîtrise l’utilisation des différents appareils: échographes, scanners. Le radiologue est enfin amené à travailler avec une équipe de spécialistes: oncologues, pédiatres, dentistes, pneumologues, gynécologues afin d’assurer la qualité du diagnostic et traitement proposé au patient. Il doit pour cela, avoir un bon réseau et avoir le sens du travail en équipe.

Les formations

Pour exercer le métier de radiologue, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine générale. La formation dure 7 ans.

Pour ce qui est de la spécialité, il est possible d’opter pour l’internat qui ouvre les portes de l’enseignement ou bien le résidanat spécialité proprement dite.

Il existe différentes sous spécialités comme: mammographie, radiologie cardiovasculaire, de la cage thoracique et des poumons, radiologie gastrointestinale, pédiatrique, musculosquelettique et neurologique.

Les opportunités au Maroc pour le métier de Radiologue

Aujourd’hui, avec près de 600 spécialistes, le secteur répond à la demande médicale, du moins dans les principales villes du royaume.

La Fédération nationale de radiologie et d’imagerie médicale (FNRIM) dénonce la pratique de certains traumatologues, pneumologues, rhumatologues, ORL et dentistes qui exercent la radiologie et l’imagerie médicale. En effet, l’exercice de la radiologie requiert une autorisation du CNRP (Centre nationale de radioprotection) et de l’AMSSNuR (Agence marocaine de sécurité et de sûreté nucléaire et radiologique).  A cela s’ajoute la tendance des cliniques qui ne respectent pas les conventions signées avec le radiologue qui est derrière l’installation de la radiologie dans la clinique. Les radiologues luttent alors pour le respect de leurs missions et rôles.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Radiologue

MOOCs

  • https://mooc-francophone.com/cours-discipline/sante-medecine/
  • http://www.mooc.univh2c.ma/
  • http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2014.php

Guide en radiologie

  • IMAIOS e-Anatomy
  • http://kstr.radiology.or.kr/weekly/
  • http://radquiz.com/
  • https://www.eurorad.org/
  • https://car.ca/wp-content/uploads/Transition-to-Radiology-FR.pdf

Blog

  • http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/regards-sur/regards-sur-lhistoire-de-limagerie-medicale/la-radiologie-conventionnelle/

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Radiologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour