Le métier Rhumatologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • Les hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets de rhumatologie
  • Non

Présentation du métier: Rhumatologue

Notre organisme compte plus de 200 os et une centaine d’articulations, les maladies affectant l’appareil locomoteur, muscles, articulations, colonne vertébrale sont alors toutes aussi nombreuses. D’ailleurs, les affections des os et des articulations ont été désignées comme enjeu mondial de la décennie 2000-2010 par l’OMS. Cette décennie fut dénommée « la décennie des os et des articulations ».

Un Français sur trois souffre de rhumatismes, terme générale pour désigner tout type de pathologies rhumatologiques (arthrose et ostéoporose: diminution respective du capital cartilagineux et osseux, polyarthrite rhumatoïde: maladie auto-immune qui s’attaque aux articulations propres de l’individu par exemple).

Le rhumatisme est la maladie numéro un en Suisse: deux millions de Suisses souffrent de douleurs rhumatismales toutes classes d’âge confondues. Un à deux enfants sur 1000 sont atteints d’arthrite( inflammation des articulations). Le rhumatisme engendre chaque année des coûts très importants. Selon des études, le coût du traitement de rhumatismes est deux fois plus importants que celui des maladies cardio-vasculaires ou cancer .

Les principales responsabilités du Rhumatologue

Le rhumatologue est à l’écoute de son patient, le réconforte et établit un diagnostic complet et précis. Il doit maîtriser les nouvelles technologies et se documenter en continu. Le rhumatologue peut demander une IRM, un scanner, une radiographie, des analyses biologiques.

Il est en constante communication avec le restant des spécialistes. Il est habile et peut procéder à des lavages et infiltrations articulaires, ou encore à des interventions guidées par échographie. Afin d’observer et examiner l’activité des muscles, il procède à des examens comme l’électromyogramme.

Il doit faire preuve d’esprit d’analyse et de logique et doit suivre une démarche scientifique afin de poser un bon diagnostic. C’est aussi un bon gestionnaire dans le cas où il ouvre son propre cabinet. Enfin, le rhumatologue doit être vigilant et assurer un suivi continu, les rhumatologies devant être traitées avec précaution.

Comment devenir Rhumatologue ?

Le rhumatologue est un médecin qui a suivi une formation de 7 ans en médecine générale puis s’est spécialisé en rhumatologie à l’issu du concours de Résidant en fin de 7ème année ou d’Internat en début de 5ème année afin de devenir professeur éventuellement. La spécialité dure 4 ans et est accompagnée de nombreux stages hospitaliers.

Le rhumatologue peut ouvrir son cabinet, travailler à l’hôpital ou suivre la carrière de l’enseignement et de la recherche au CHU centre hospitalo-universitaire.

Les opportunités du métier de Rhumatologue au Maroc

La polyarthrite rhumatoïde, à titre d’exemple, toucherait entre 0,5 et 1% de la population marocaine. Elle touche 300 00 personnes au Maroc. Les rhumatismes touchent particulièrement les femmes. A partir de 50 ans, une femme marocaine sur 3 est touchée par l’ostéoporose.

L’arthrose est également très répandu et peut cause un handicap, du moment qu’il touche aux articulations de l’organisme. La fibromyalgie, qui touche les tendons, touche entre 2 et 4% de la population marocaine. Le rhumatologue est donc beaucoup sollicité mais le pays compte à peine une centaine de spécialistes en 2015, d’après un rapport du ministère de la santé et les coûts de ces maladies causent un frein pour leur traitement.

A Tanger s’est tenu le 27e congrès national sur les maladies rhumatismales, entre le 5 et 6 mai 2017.Un comité scientifique de la société marocaine de rhumatologie (SMR), des représentants de l’OMS, ainsi que l’ensemble des rhumatologue tirent à l’unanimité la sonnette d’alarme. Ces maladies sont non seulement un fléau, mais un handicap socio-économique.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Rhumatologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Rhumatologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour