Le story-boarder fait partie d’une équipe de production d’un film. Ils dessinent des scénarimages pour des longs métrages animés, des films, des publicités télévisées et d’autres campagnes publicitaires, des vidéos de musique, des jeux vidéo, etc. le story-boarder commence à créer le story-board après la rédaction d’un concept ou d’un script. Le storyboard présente «l’action» dans une série de scènes ou «panneau par panneau», qui permet aux cinéastes, aux annonceurs et aux producteurs d’évaluer le projet avant de commencer la production. Les story-boards servent également à orienter la production.
Les story boarders dessinent des scènes à la main ou par ordinateur. Ils peuvent dessiner en noir et blanc ou produire des story-boards en couleurs, manuellement ou par ordinateur. Ils travaillent avec les producteurs, les réalisateurs et l’équipe de tournage du début à la fin en esquissant des scènes lors des premières réunions et en modifiant ou en supprimant des scènes au fur et à mesure de l’avancement du projet.
S’il est certes essentiel de pouvoir dessiner, dessiner et peindre, il est également essentiel que les story boarders puissent non seulement s’inspirer de leurs propres idées, mais aussi qu’ils transmettent de manière artistique les idées des autres. S’ils ne peuvent pas donner vie à la vision des producteurs et réalisateurs à travers l’art, ils ne seront pas en mesure de faire leur travail avec succès. Et, comme on peut s’attendre à ce qu’ils créent des scénarimages manuellement ou numériquement, les story boarders doivent également être capables de travailler avec divers programmes informatiques ainsi qu’avec des outils de dessin traditionnels.
De plus, le story boarder doit avoir une excellente capacité communicationnelles, une bonne maîtrise des logiciels d’édition, de dessin et de graphisme ainsi q’une bonne capacité oratoire.
Dans un institut publique, le métier de story boarder nécessite une formation de minimum 2 ans en design graphique . Le diplôme peut être obtenu après une formation de technicien spécialisé en OFPPT, à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Art et du Design (ENSAD) qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2019-2020 .
Pour les écoles privées, les formations peuvent aller de 6 mois jusqu’à 5 ans.
Comme pour la majorité des métiers du digital, la formation diplômante n’est pas forcément exigée. L’alternative de l’autoformation reste toujours possibles. Le portfolio d’un story boarder reste le moyen le plus pertinent pour mettre en avant son travail.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour