La filière Immobilier au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Immobilier

Les biens immobiliers sont des biens composés de terrains et de bâtiments qui s’y trouvent, ainsi que des ressources naturelles de la terre, y compris la flore et la faune non cultivées, les cultures et le bétail, l’eau et les gisements minéraux.

Bien que l’on parle souvent du « marché immobilier », l’immobilier peut être regroupé en trois grandes catégories en fonction de son usage.

– L’immobilier résidentiel comprend les terrains non aménagés, les maisons, les condominiums et les maisons en rangée. Les structures peuvent être des maisons unifamiliales ou multifamiliales et peuvent être occupées par le propriétaire ou louées.

– L’immobilier commercial comprend les structures non résidentielles comme les immeubles de bureaux, les entrepôts et les immeubles commerciaux. Ces bâtiments peuvent être indépendants ou situés dans des centres commerciaux.

– L’immobilier industriel comprend les usines, les parcs d’affaires, les mines et les fermes. Ces propriétés sont habituellement de plus grande taille et les emplacements peuvent comprendre l’accès à des carrefours de transport comme les voies ferrées et les ports.

Bien qu’être agent immobilier soit l’une des possibilités de carrière les plus courantes associées à l’industrie immobilière, ce n’est pas la seule. La majorité des possibilités de carrière de haut niveau dans l’immobilier impliquent l’achat et la vente de propriétés résidentielles. Toutefois, l’industrie a de la profondeur et il y a beaucoup d’autres emplois que vous pouvez obtenir avec une licence de l’immobilier. Que vous recherchiez quelque chose de plus flexible, de plus structuré, de plus haut ou de plus bas, vous serez probablement en mesure de trouver l’opportunité de carrière que vous recherchez dans l’immobilier.

Le secteur immobilier au Maroc :

Soutenues par la demande de logements et les plans d’infrastructures, les entreprises de construction marocaines ont réussi à maintenir des performances stables malgré les effets négatifs d’une multitude de facteurs locaux et internationaux. Le ralentissement économique en Europe et l’instabilité régionale ont freiné les flux d’investissement dans le secteur au cours des dernières années, tandis que la baisse des niveaux de crédit des banques au secteur immobilier a posé des défis supplémentaires pour les projets à usage mixte. Le secteur immobilier marocain a connu une reprise régulière après la crise financière de 2008. Alors que les logements haut de gamme et les projets de luxe ont été touchés, les prix des projets de qualité sont restés stables. Le gouvernement a exercé des pressions pour augmenter le nombre de logements abordables au moyen d’une série de mesures incitatives à l’intention des promoteurs, tandis que l’aménagement de locaux commerciaux et de bureaux a pris de l’importance.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le secteur immobilier :

  • Connaissance et expérience approfondies de l’industrie

Vous travaillerez probablement avec des clients qui ne sont pas au courant des étapes de l’achat d’une maison. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devrez leur offrir une aide pratique pour transformer un processus complexe en une expérience confortable, agréable et enrichissante.

La connaissance, cependant, ne suffit pas. Vous devez acquérir autant d’expérience professionnelle que possible tout en continuant à apprendre et à développer vos compétences. Au fil des ans, votre travail acharné portera fruit et vous serez en mesure de relever les défis difficiles qui pourraient survenir. Vous serez également mieux préparé à innover et à sortir des sentiers battus pour assurer la satisfaction de vos clients.

  • Communication et compétences en négociation

Le secteur de l’immobilier concerne autant vos clients que la propriété qu’ils veulent acheter ou vendre. Vous devez connaître vos clients, comprendre ce qu’ils veulent et, ce qui est tout aussi important, discerner leurs besoins. Posez des questions, laissez-les s’exprimer, écoutez et soyez francs. Ce faisant, il contribue à développer un sentiment de confiance entre vous et votre client. Soyez patient et tenace, surtout lorsque vous négociez. Trouver la meilleure affaire peut devenir un point de discorde entre l’acheteur et le vendeur.

  • Se spécialier

Tous les biens immobiliers ne sont pas créés égaux. L’achat de propriétés de luxe et de maisons riveraines, par exemple, est plus difficile que l’achat d’immeubles résidentiels ordinaires comme des maisons unifamiliales et des unités en copropriété. Ces propriétés exigent un plus grand degré d’attention et d’effort. Les maisons de luxe impliquent des hypothèques plus importantes que certaines agences de prêt sont réticentes à offrir. Dans le même ordre d’idées, les propriétaires de maisons de luxe ne sont souvent pas pressés de vendre leur propriété et vous devez donc faire preuve de patience pour trouver le bon acheteur.

Pensez aussi au marché de l’investissement. Les acheteurs peuvent vouloir acheter des condos ou des maisons riveraines pour les louer, les revendre, les aménager ou les louer. Ces types de clients ont également leurs propres attentes. Mettre l’accent sur certains types de propriétés vous aidera à développer votre image de marque en tant que spécialiste de l’immobilier.

  • Un réseau professionnel étendu

En tant que membre de la communauté, vous devez capitaliser sur les liens que vous établissez avec vos collègues professionnels.

Tenez compte des besoins de vos clients en matière d’achat d’une maison. Si vous pouvez recommander les prêteurs, les inspecteurs en bâtiment, les décorateurs d’intérieur et les autres entrepreneurs les plus fiables et les plus accommodants de votre ville, vous leur éviterez les tracas liés à la recherche par eux-mêmes. Le fait d’avoir des liens solides dans votre communauté peut aussi mener à des occasions spéciales comme des inscriptions exclusives ou privées. Cela se produit souvent dans les communautés de luxe où certains vendeurs préfèrent faire profil bas. Le fait de pouvoir présenter ces options exclusives aux clients intéressés peut grandement contribuer à créer une excellente impression durable.

Carrières et débouchés dans le secteur immobilier :

  • Courtier gestionnaire de biens immobiliers

Être courtier immobilier n’est pas la même chose qu’être agent immobilier, même si les deux termes sont souvent utilisés de façon indifférenciée. La différence entre un courtier et un agent est qu’un courtier est un professionnel de l’immobilier titulaire d’un permis qui a suivi des études supérieures et qui est qualifié pour gérer un bureau immobilier avec plusieurs agents. Un courtier immobilier peut être un cheminement de carrière à suivre si vous êtes déjà en voie de devenir agent immobilier et que vous voulez savoir comment votre carrière pourrait continuer à croître.

  • Agent immobilier commercial

Le quotidien d’un agent immobilier commercial peut inclure plus de recherche que celui d’un agent immobilier résidentiel. Un agent commercial aide les entreprises à choisir et à sécuriser les emplacements qui vont améliorer leurs résultats financiers. Alors que parfois cela signifie louer un grand espace de bureau, d’autres fois, il peut être de trouver l’emplacement idéal pour la prochaine grande chaîne de café pour construire un magasin. Pour cette raison, les agents commerciaux doivent souvent mettre davantage l’accent sur la découverte de statistiques et de données sur la région avant de conclure une transaction.

  • Évaluateur résidentiel

Un évaluateur résidentiel est une personne qui recueille des renseignements sur une propriété résidentielle afin de donner une recommandation quant à la valeur de cette propriété. Les évaluateurs peuvent travailler en privé, par exemple pour évaluer votre maison avant sa vente ou son hypothèque, ou pour le gouvernement, par exemple pour évaluer votre maison afin d’en déterminer la valeur aux fins de l’impôt.

  • Évaluateur commercial

Tout comme un évaluateur résidentiel, un évaluateur commercial passe une partie de sa journée au bureau et l’autre partie de la journée dans la collectivité à évaluer les propriétés. Alors qu’un évaluateur résidentiel peut se fier davantage à ce qu’il a appris au cours de sa formation, un évaluateur commercial s’appuie fortement sur des évaluateurs établis pour lui enseigner comment déterminer la valeur d’une propriété. Les deux disciplines exigent que vous obteniez une certification.

  • Gestionnaire immobilier

Lorsqu’il s’agit de découvrir ce que vous pouvez faire avec une licence immobilière, devenir gestionnaire immobilier est souvent un choix très attrayant. Un gestionnaire immobilier est chargé de s’assurer qu’une propriété (résidentielle ou commerciale) fonctionne bien et, en fin de compte, qu’elle rapporte de l’argent à son propriétaire. Lorsqu’il s’agit de propriétés résidentielles, cela peut signifier porter plusieurs chapeaux différents, par exemple agir à titre d’agent de location, de réparateur et apprendre à connaître les locataires. Selon la taille de la propriété et les forces du gestionnaire immobilier, certaines ou toutes ces tâches peuvent être imparties et le rôle du gestionnaire immobilier est simplement de les coordonner et de s’assurer que la propriété est entretenue.

  • Conseiller en crédit-bail (leasing)

Le travail d’un consultant en leasing est de s’assurer qu’il y a des locataires dans l’immeuble. Ce travail peut souvent vous obliger à travailler les soirs et les fins de semaine, mais le plus est qu’il est généralement assorti d’une certaine souplesse. Si vous aimez le marketing et la négociation, cela pourrait être un grand rôle pour vous. Les conseillers en location doivent faire connaître les offres spéciales ou les ouvertures dans leur immeuble et organisent souvent des événements promotionnels ou aiment se tenir au courant des dernières pratiques les plus récentes en marketing numérique.

  • Responsable de la location commerciale

Souvent affecté à des locaux à bureaux ou à des vitrines, un directeur de location commerciale négocie les ententes et les transactions avec les entreprises. Un directeur de location commerciale peut avoir des possibilités de carrière qui l’obligent à surveiller de près l’évolution du marché, car cela a une incidence sur le budget des entreprises pour leurs divers besoins immobiliers.

  • Spécialiste des saisies

Un spécialiste des saisies peut être employé par une banque ou un prêteur privé et est responsable de toute la documentation et des processus qui doivent être suivis lorsqu’une propriété fait l’objet d’une saisie. Ils examineront les états financiers du client et traiteront les cas de saisie afin que la propriété puisse être revendue le plus rapidement possible. Un spécialiste de la forclusion doit être structuré et bien organisé avec des échéances.

  • Avocat en droit immobilier

Si vous aimez l’école et que vous voulez continuer vos études au-delà de l’immobilier, une opportunité de carrière que vous pouvez envisager est de devenir un avocat spécialisé en droit immobilier. Les avocats spécialisés en droit immobilier exercent dans de nombreux domaines différents. Ils pourraient défendre les droits des locataires ou fournir les services d’un consul avant l’achat d’un bien immobilier important.

  • Gestionnaire immobilier d’entreprise

Les entreprises ont souvent des postes à pourvoir pour que quelqu’un vienne les rejoindre et gère les biens immobiliers de l’entreprise. Les grandes marques ont besoin de louer des bureaux et des locaux commerciaux. Certaines sociétés ont des biens immobiliers qu’elles ont besoin d’une personne interne pour les gérer.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Immobilier