La personnalité ESFP en bref

Les ESFP sont des showmen et des showwomen vifs qui charment et séduisent les gens qui les entourent. Ils sont spontanés, énergiques et amusants, et aiment les plaisirs de la vie: la nourriture, les vêtements, la nature, les animaux et surtout les autres personnes.

Les ESFP comme toi sont typiquement chaleureux et bavards et ont un enthousiasme contagieux. Ils aiment être au cœur de l’action et au centre de l’attention. Ils ont un sens de l’humour ludique et ouvert, et aiment attirer les autres et les aider à passer un très bon moment.

Qu’est ce qui motive un ESFP ?

Les personnalités ESFP vivent l’instant présent et profitent pleinement de la vie. Ils sont particulièrement à l’écoute de leurs sens et prennent plaisir à regarder, écouter, sentir et toucher les textures qui les entourent. Ils aiment s’occuper, remplir leur vie de passe-temps, de sports, d’activités et d’amis. Parce qu’ils préfèrent vivre spontanément plutôt que de planifier à l’avance, ils peuvent devenir débordés lorsqu’il y a trop de choses excitantes à faire.

Bien qu’ils soient typiquement drôles, les ESFP sont aussi typiquement pratiques et terre-à-terre. Ils ont les pieds sur terre et sont généralement très conscients des faits et des détails de leur environnement, surtout en ce qui concerne les gens. Ils sont à l’écoute des autres et de leurs besoins, et ils sont réceptifs lorsqu’on demande leur aide.

Quelques ESFP célèbres

Adele, Marilyn Monroe, Jamie Foxx, Serena Williams, Adam Levine

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ESFP

Les forces de la personnalité ESFP

Ils brillent sur les devants

Les ESFP ont une personnalité vivante qu’ils utilisent pour animer chaque pièce qu’ils occupent. Apporter le sourire et le plaisir aux autres donne aux ESFP une satisfaction plus grande que tout. Être joyeux, divertissant et drôle est naturel pour les ESFP, et les personnes qui les connaissent le mieux réalisent que leur intérêt pour le bonheur des autres est sincère et motivé par des instincts empathiques et compatissants.

Ils soutiennent les autres

Les ESFP aiment être au centre de l’attention, mais ils apprécient également l’esprit de coopération et n’essaient jamais d’accaparer les projecteurs lorsqu’on leur demande de travailler en groupe. C’est vraiment le partage social que les ESFP apprécient le plus, et s’ils agissent en tant que facilitateurs dans des situations de coopération, c’est uniquement parce que leur nature extravertie les prédispose à prendre les devants. En tant que coéquipiers ou partenaires, les ESFP écouteront toujours ce que chacun a à dire sans forcer les idées de quiconque.

Positivité

Les ESFP sont la quintessence des penseurs positifs, croyant fermement que le bon côté des choses est le seul qui vaille la peine d’être regardé. Les ESFP considèrent chaque minute de temps perdu comme une occasion manquée, et ils ne peuvent pas supporter de gâcher des occasions de s’amuser, de discuter, de s’enthousiasmer ou de vivre une expérience unique.

De plus, ils font un travail fantastique dans la transmission de leur enthousiasme aux personnes qui les écoutent. C’est pourquoi certains des gourous de développement personnel et des orateurs les plus admirés sont des ESFP.

Audacieux et pratiques

Parce qu’ils refusent de vivre dans le passé ou l’avenir, ou se laisser distraire par des rêves ou des fantasmes sur comment le monde devrait être, les ESFP sont des travailleurs pratiques et performants qui ne sacrifient jamais leur détermination à accomplir des choses remarquables dans le moment présent.

Ils veulent désespérément aider les autres, mais ils veulent aussi voir les résultats de leurs efforts immédiatement et ne sont pas prêts à être patients. Les ESFP mettront la pédale douce en un clin d’œil s’ils voient des possibilités d’avoir un impact constructif dans la vie des personnes qui leur sont les plus chères.

Les faiblesses de la personnalité ESFP

Ils évitent à tout prix les conflits

Les ESFP nient parfois des vérités désagréables ou évitent les situations inconfortables s’ils ont l’impression que cela pourrait déranger. Les ESFP détestent les « buzzkills », ce qui les rend un peu dégoûtés par les conflits, les problèmes sociaux persistants et toute une série d’autres circonstances malheureuses qui ne peuvent pas être écartées ou surmontées avec une attitude joyeuse.

Parfois trop sensibles

C’est ironique étant donné leur tendance à faire preuve d’un grand sens du spectacle et de franchise, mais les ESFP sont extrêmement sensibles et peuvent être profondément blessés lorsque d’autres critiquent leurs idées, leur personnalité ou leur conduite. Ils ont du mal à considérer ces critiques comme constructives et ils réagissent généralement avec colère et ressentiment lorsqu’ils ont l’impression que quelqu’un les remet en question ou les attaque.

Ils s’ennuient facilement

Avec un besoin d’excitation constant, les ESFP ont du mal à maintenir leur attention sur le sujet en question ; ils font souvent preuve d’une capacité d’attention que l’on ne voit normalement qu’en maternelle. Cela peut leur donner l’impression d’être fuyants et peu concentrés. La vie n’est pas une fête sans fin, et les ESFP doivent s’atteler à la tâche s’ils veulent transformer leur grande énergie en un objectif accompli.

Une difficulté à se projeter dans l’avenir

Lorsqu’on leur donne le choix entre la théorie et la pratique, les ESFP choisissent toujours la pratique. Ils se méfient des concepts abstraits, des hypothèses futures et des projections globales, ce qui fait d’eux de mauvais planificateurs à long terme. Les ESFP ne sont pas aussi doués pour reconnaître les alternatives qu’ils devraient l’être, et cela peut les aveugler sur les possibilités de croissance, d’évolution et de changement constructif.

L'ESFP au travail

L'ESFP au travail

Au travail, les ESFP veulent être sur le terrain et au cœur de l’action. Ils préfèrent un environnement de travail social actif, où ils sont libres d’être spontanés et de s’amuser, avec des collègues amicaux, décontractés et enthousiastes.

Ils sont pragmatiques, réalistes et à l’écoute des besoins des autres. Ils choisissent souvent un emploi qui leur permettent d’être au service des gens et où ils peuvent voir des résultats réels et tangibles pour leurs efforts. Ils sont doués dans la résolution de problèmes pratiques et centrés sur les gens.

Les ESFP sont à l’écoute de leurs sens et ont souvent un côté artistique. Ils peuvent choisir des carrières qui font appel à leur nature sensuelle par le biais de la nourriture, des textiles, de l’art ou de la musique. Les ESFP veulent souvent une carrière qui leur permet de se déplacer et préfèrent généralement un environnement de travail agréable sur le plan esthétique.

S’ils sont soumis à des règles strictes ou à une bureaucratie excessive au travail, ils voudront avoir la souplesse nécessaire pour faire face aux situations au fur et à mesure qu’elles se présentent. Les ESFP préfèrent se concentrer sur les exigences du moment présent et n’aiment pas travailler sur des projets à long terme, préférant un travail qui a des résultats immédiats et tangibles.

L’ESFP au sein d’une équipe

L’ESFP est un membre qui aime s’amuser et qui apporte son sens de l’humour au groupe. Il adore simplement socialiser avec les gens et considère généralement le travail d’équipe comme une occasion d’interagir et de s’engager d’une manière désinvolte. Il n’est peut-être pas particulièrement motivé ou orienté vers les tâches à accomplir, mais il est à l’écoute des besoins des autres et offre de l’aide et du soutien d’une manière pratique et réaliste.

L’ESFP en tant que directeur/leader

Aux postes de direction, les ESFP sont réalistes, encourageants et enthousiastes. Leur force réside dans leur capacité à dynamiser et à motiver une équipe pour faire face aux objectifs immédiats et aux crises. Les dirigeants de personnalité ESFP sont très attentifs à l’humeur et au comportement des autres et utilisent généralement cette capacité perceptive pour communiquer avec leurs employés et leur fournir ce dont ils ont besoin pour réussir.

Les ESFP sont bons pour construire le consensus et mobiliser le soutien, mais préfèrent présenter une image positive et maintenir des interactions agréables plutôt que de s’impliquer dans des conflits. Ils peuvent éviter de faire face à des conflits nécessaires et hésiter à prendre des décisions difficiles.

Les ESFP préfèrent résoudre les problèmes dans le présent et n’aiment généralement pas la planification à long terme. Ils réussissent mieux lorsqu’ils dirigent une équipe de soutien et de coopération pour obtenir des résultats concrets et à court terme.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ESFP

Grâce à leur amour des gens, les types de personnalité de l’ESFP sont bien adaptés à toute carrière qui implique un niveau élevé d’interaction sociale. Ils aiment répondre aux besoins des autres et, à ce titre, trouveraient leur satisfaction professionnelle dans l’hôtellerie, les magasins, la vente et le service à la clientèle. Leurs sens très affûtés les attirent également vers des rôles visuels ou tactiles.

Axés sur les résultats et motivés par l’action, les ESFP doivent travailler à des objectifs spécifiques et à court terme et trouveront le plus grand plaisir dans un environnement de travail flexible et harmonieux.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ESFP.

Commerce

Arts et langues

Mode, sport et bien-être