La personnalité ISTP en bref

Les Virtuoses (ISTP) aiment explorer avec leurs mains et leurs yeux, en touchant et en examinant le monde qui les entoure avec un rationalisme froid et une curiosité fougueuse. Les personnes ayant ce type de personnalité sont des Créateurs naturels, se déplaçant de projet en projet, construisant l’utile et le superflu pour le plaisir, et apprenant de leur environnement au fur et à mesure. Souvent mécaniciens et ingénieurs, les Virtuoses ne trouvent pas plus de joie que de se salir les mains en démontant et en remontant des choses.

Les Virtuoses explorent les idées par la création, les essais et erreurs et l’expérience de première main. Ils aiment que d’autres personnes s’intéressent à leurs projets et, parfois, ne s’opposent même pas à ce qu’ils entrent dans leur espace. Bien sûr, cela à condition que ces personnes n’interfèrent pas avec les principes et la liberté des Virtuoses.

Les Virtuoses aiment donner un coup de main et partager leur expérience, surtout avec les personnes qui leur sont chères, et c’est dommage qu’ils soient si peu nombreux, puisqu’ils ne représentent qu’environ cinq pour cent de la population. Les femmes Virtuoses sont particulièrement rares, et les rôles typiques que la société tend à attendre d’elles peuvent être mal adaptés. Elles sont souvent considérées comme des garçons manqués dès leur plus jeune âge.

Quelques ISTP célèbres : 

Tom Cruise, Michael Jordan, Chrisitan Bale, Vladimir Putin

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ISTP

Les forces des ISTP

Pratiques et créatifs

La force de l’ISTP se retrouve souvent dans leurs compétences techniques et mécaniques, du réglage d’un vélo au tir d’un pistolet en passant par la réparation d’une voiture de course de Formule 1. Les ISTP maîtrisent l’utilisation des outils et leur capacité à réparer et à faire fonctionner les outils et les machines. Ils sont aussi particulièrement pratiques à la maison et peuvent réparer presque tout, en mettant des idées en mouvement avec leurs mains.

Résolution de problèmes

Les ISTP excellent dans la résolution de problèmes car ils sont capables d’absorber de grandes quantités d’informations sensorielles et de les classer de manière efficace et efficiente afin qu’elles soient prêtes à être utilisées en cas de besoin, même dans le feu d’un moment de stress. Confiants dans leurs connaissances et leurs capacités, ils sont les acteurs de toute situation d’urgence, prêts à plonger et à agir. Ils ne restent pas sur la touche, paralysés par le stress, ils s’y mettent.

Le bon sens et la connaissance du monde

La seule chose que les ISTP ne seront jamais appelés est crédule, car ce type de personnes possède une grande capacité à évaluer avec précision le caractère et les motivations des autres avec une fiabilité frappante. Il est peu probable que les gens leur tirent dessus, mais s’ils le font, les ISTP seront très désemparés, ne comprenant pas comment ils ont pu être dupés.

Souplesse

Les ISTP sont particulièrement performants dans les activités physiques de toutes sortes, car ils sont capables d’évaluer avec perspicacité leurs concurrents et de se positionner correctement pour assurer la victoire. Flexibles et adaptables, ils improvisent rapidement pour répondre à la situation, confiants que leur corps et leur instinct les guideront.

Les faiblesses des ISTP

Insensibilité

Les ISTP ont tendance à communiquer de manière directe et non sucrée et, à bien des égards, cela peut être une force car cela signifie qu’ils sont honnêtes, directs et logiques. Mais à l’excès, elle devient assez dure et critique, surtout si les gens ne répondent pas aux normes de l’ISTP sur ce qui constitue la logique, la raison ou la praticabilité. Plutôt que d’accepter que les gens pensent simplement différemment, l’ISTP peut s’irriter lorsqu’on lui demande de faire face à un mode de pensée qui n’est pas naturel pour eux.

Ils aiment prendre des risques, parfois un peu trop

L’agitation de l’ISTP, sa tendance à rapidement s’ennuyer et sa recherche constante de sensations fortes peuvent l’amener à adopter des comportements risqués, voire téméraires, sans avoir pleinement évalué le coût de ses actions. Bien que l’hédonisme soit une tendance naturelle des ISTP, certains sont particulièrement imprudents dans leur quête de plaisir, de sensations fortes, de montée d’adrénaline et de satisfaction instantanée, prétendant que « l’on ne vit qu’une fois ».

Impatience

Les ISTP ne gèrent pas bien l’incapacité d’avancer, prendre une décision ou agir sur le moment. Attendre et délibérer longuement les dérange au plus haut point. Leur incapacité à être patients et leur aversion pour l’ennui peuvent alimenter leur impulsivité et leur hédonisme de manière malsaine alors qu’ils cherchent leur dose d’adrénaline.

Privés et réservés

Les ISTP ont un grand besoin d’espace personnel et de solitude. En soi, cette préférence ne doit pas être classée comme une faiblesse, bien que des problèmes surviennent lorsque ce besoin domine et les pousse à repousser les autres ou à éviter toute sorte d’intimité. Ils peuvent être excessivement protecteurs de leur espace, de leur solitude, de leur emploi du temps et de leur façon de faire les choses et, comme une maman ours, ils peuvent devenir très défensifs à l’égard de ceux qui cherchent à s’installer dans cet espace sans autorisation.

L'ISTP au travail

L'ISTP au travail

Au travail, le Virtuose est motivé par le désir d’atteindre et d’utiliser des compétences techniques. Il aime maîtriser et manipuler les outils de son métier, quels qu’ils soient: les marteaux et les scies traditionnelles, ou les outils plus modernes de commerce ou de technologie.

Les ISTP préfèrent les tâches ayant un résultat concret et se sentent généralement plus satisfaits lorsqu’ils construisent quelque chose de tangible. Ils aiment le bricolage et recherchent souvent des emplois qui leurs permettent d’appliquer leurs compétences pour résoudre des problèmes pratiques.

Les ISTP aiment exercer des occupations impliquant une activité physique, comportant souvent un aspect de risque ou de danger, et ils n’aiment pas être coincés dans un bureau. Ils sont le plus souvent motivés par l’action et veulent intervenir pour faire avancer les choses plutôt que de passer beaucoup de temps à planifier ou à théoriser.

Les Virtuoses préfèrent un travail où ils peuvent être pratiques et orientés vers l’action sans être surchargés par les règles, les procédures ou la bureaucratie.

L’ISTP au sein d’un groupe

L’ISTP est un membre d’équipe toujours prêt à mettre la main dans la pâte. Il est généralement plus concentré sur le problème à résoudre que les personnes impliquées. Il a tendance à chercher des moyens de contribuer par une action immédiate et c’est un dépanneur très talentueux. Il exige rarement l’attention de l’équipe, préférant observer et sauter là où il voit une opportunité de faire quelque chose.

Il apporte une énergie efficace à l’équipe dans laquelle il évolue et prends généralement la responsabilité d’employer des mesures concrètes là où il en ressent le besoin. Son analyse rationnelle touche souvent le cœur du problème et aide les autres à voir comment aller de l’avant. Cependant, il n’a pas tendance à avoir beaucoup de patience pour les discussions abstraites et il peut négliger les subtilités du travail d’équipe. En fait, de nombreux ISTP préfèrent simplement faire ce qui doit être fait, plutôt que de passer du temps à informer ou à inclure les autres.

L’ISTP en tant que Leader

Aux postes de direction, l’ISTP a tendance à faire preuve de souplesse et s’attend à ce que ses rapports soient également indépendants. il a une approche pratique et concrète et préfère diriger des équipes sur des projets dans lesquels des résultats concrets sont rapidement constatés. En cas de crise, il est stimulé par des situations sur lesquelles il faut agir immédiatement, et il se met immédiatement au travail.

L’ISTP a une forte orientation vers l’action et sa compréhension des tâches est souvent plus cinétique que verbale. Il trouve souvent qu’il est beaucoup plus facile de simplement faire quelque chose lui-même que de l’expliquer à quelqu’un d’autre Un leader doit savoir déléguer et cet aspect peut être un grand défi pour l’ISTP.

Le Virtuose trouve souvent plus naturel de diriger en donnant l’exemple plutôt que par le discours.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ISTP

Les personnes de type ISTP apprécient généralement les travaux qui suscitent la réflexion et qui comportent un élément pratique. Elles sont bien adaptées aux carrières qui exigent l’utilisation de leurs compétences pratiques et de leurs intérêts techniques.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ISTP.

Sciences et ingénierie

Autres