La personnalité INFP en bref

Le type de personnalité INFP est souvent décrit comme une personnalité « idéaliste » ou « médiatrice ». Les personnes ayant ce type de personnalité ont tendance à être introverties, idéalistes, créatives et animées par de fortes valeurs.

Les INFP oeuvrent à faire du monde un endroit meilleur. Outre le fait qu’ils souhaitent mieux se connaître et comprendre comment ils s’intègrent dans le monde, ils s’intéressent également à la manière dont ils peuvent aider au mieux les autres. Les personnes ayant ce type de personnalité passent beaucoup de temps à explorer leur propre but dans la vie et à réfléchir à la manière dont elles peuvent utiliser leurs compétences et leurs talents pour servir au mieux l’humanité.

Si tu es INFP, alors tu es un idéaliste avec une grande imagination, guidé par tes propres valeurs et croyances. Les INFP sont sensibles, attentionnés et compatissants, en plus d’être profondément préoccupés par leur propre croissance personnelle. Ils n’aiment pas juger les autres et croient que chaque personne doit trouver son propre chemin.

Parce que la compassion et l’idéalisme sont les voix de leur conscience, les INFJ accordent toujours une grande priorité à la réconciliation et au pardon.

Les INFP aiment passer du temps à explorer leurs propres idées et valeurs, et encouragent les autres à faire de même. Ils sont créatifs et souvent artistiques dans le sens où ils aiment trouver de nouveaux moyens de s’exprimer.

Quelques INFP célèbres

JRR Tolkien (auteur de romans), William Shakespeare, Princesse Diana, Van Gogh, Bob Marley

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité INFP

Les forces

Idéalistes

Les INFP se soucient profondément des autres et estiment qu’il est de leur devoir d’avoir un impact positif sur la vie d’autrui. En raison de cet engagement indéfectible, les INFP sont capables d’un grand sacrifice de soi, et ils ne compromettent pas leurs normes éthiques pour leur bénéfice personnel.

Les INFP croient fermement au potentiel illimité des êtres humains pour réaliser des choses remarquables, et on peut toujours compter sur eux pour encourager ou soutenir matériellement ceux qui tentent d’élargir leurs horizons.

Intègres

L’intégrité signifie tout pour les INFP, et cela inclut l’intégrité intellectuelle aussi bien que morale. Certains pourraient accuser les INFP d’être trop imaginatifs ou d’être prêts à pousser la logique jusqu’au point de rupture pour trouver le sens profond qui, selon eux, doit exister. Mais il est indéniable que la nature profondément réfléchie des INFP leur permet de transcender les limites de l’imagination qui nous empêchent si souvent de découvrir de nouvelles solutions à de vieux problèmes.

Adeptes du compromis

En tant qu’idéalistes empathiques, les relations harmonieuses sont comme un baume sur l’âme pour les INFP. Dans le cadre familial ou lorsqu’ils travaillent en groupe, les INFP sont très efficaces en tant que médiateurs car ils s’intéressent légitimement aux points de vue de tous et feront tout leur possible pour que chacun soit entendu équitablement.

Ils sont des défenseurs enthousiastes de la coopération et estiment qu’aucune difficulté n’est insurmontable lorsque des personnes travaillent ensemble pour une cause commune.

Dévoués

Il est facile d’adhérer du bout des lèvres à des vertus comme la compassion, la créativité, l’originalité et l’ouverture d’esprit, mais ces idées ne signifient pas grand-chose si elles ne peuvent pas être traduites en applications concrètes.

Heureusement, les INFP sont passés maîtres dans l’art de le faire. Passionnées et engagées dans la cause, ces personnalités ont une capacité unique à modeler et à façonner leur environnement de manière à promouvoir l’amélioration de soi et la réalisation transcendante pour tous.

Les faiblesses

Sensibles

Leur profonde compassion, leur sensibilité et leur attachement à l’originalité leur permettent d’interagir avec leurs paysages interpersonnels de manière constructive, mais ces sentiments les rendent également vulnérables à la désillusion et à une puissante angoisse existentielle.

Les INFP qui s’aventurent avec enthousiasme dans le monde peuvent finir par sombrer dans la léthargie et la dépression lorsqu’ils découvrent que leur idéalisme n’est pas toujours partagé ou respecté par les autres, et leurs incroyables talents peuvent être complètement gâchés lorsqu’ils sont trop découragés pour continuer.

Impraticabilité

Si leur insistance à défendre la justice et la décence est admirable, l’intensité de leurs sentiments peut parfois les rendre réticents à faire des compromis, même si cela peut être nécessaire pour accomplir quelque chose.

S’en tenir à sa morale est admirable, mais dans le monde réel, il peut être impossible d’accomplir quoi que ce soit à moins que l’INFP ne trouve un moyen de donner et de prendre un peu et de trouver des solutions pratiques, bien qu’imparfaites, aux problèmes.

Altruistes au détriment de leur santé émotionnelle

Les INFP ont tendance à négliger ou à supprimer leurs propres besoins s’ils croient qu’il est nécessaire de maintenir la paix ou de rendre les autres heureux. Lorsqu’une personne garde trop longtemps son insécurité à l’intérieur d’elle-même, elle peut finir par provoquer une explosion ou une rupture émotionnelle.

Les INFP sensibles souffrent souvent en silence, et c’est dommage car les INFP et leurs compagnons ont généralement dans leur vie des personnes qui se soucient beaucoup d’eux et seraient plus qu’heureux de les aider à surmonter leurs peines et leurs déceptions.

Vulnérables

Compassionnés jusqu’à la moelle, les INFP dirigent avec leur cœur plutôt qu’avec leur tête, ce qui peut parfois leur attirer des ennuis. Malheureusement, il y a des manipulateurs qui sont toujours à la recherche de cibles faciles, et du point de vue de ces personnes, les INFP sont parmi les proies idéales ! La confiance est une chose merveilleuse, mais pas quand elle vous rend crédule.

L'INFP au travail

L'INFP au travail

Au travail, les INFP ne sont pas particulièrement motivés par l’argent ou le statut, préférant un travail qui correspond à leurs valeurs personnelles et qui leur permet d’aider les autres. Ils sont généralement motivés par la vision et la mission, et veulent s’engager dans des projets et des causes qui leur tiennent à cœur.

Les INFP aiment le processus créatif de résolution de problèmes et veulent comprendre les questions complexes. Ils apprécient l’innovation et veulent trouver des idées originales pour améliorer la situation des gens. Un emploi idéal pour un INFP lui permet d’exprimer son individualité dans sa façon de travailler et de concevoir des solutions uniques.

L’INFP dans une équipe

L’INFP est un membre d’équipe qui apporte son soutien et son imagination en comprenant les idéaux de ses coéquipiers et en s’efforçant d’apporter l’unité à la mission du groupe. Il écoute ouvertement de nombreux points de vue et est doué pour trouver des solutions créatives qui intègrent les idées et les priorités de toutes les personnes concernées.

Les INFP sont des penseurs flexibles et innovateurs. Ils sont toujours prêts à envisager toutes les options, pourvu qu’elles soient conformes à leurs valeurs.

Les INFP réussissent mieux au sein d’une équipe qui est guidée par une vision noble. Ils veulent avoir des collègues qui s’engagent de la même façon pour une cause et qui sont prêts à explorer les possibilités d’atteindre leurs idéaux. Les INFP  désirent un environnement de soutien et d’acceptation, et peuvent avoir des difficultés dans les équipes où il y a beaucoup de conflits ou de compétition. Le jugement et la négativité ont tendance à étouffer leur talent pour la résolution créative de problèmes.

L’INFP en tant que dirigeant/Leader

Profondément idéaliste, et lorsqu’ils travaillent pour une cause qui leur tient à cœur, les INFP font preuve d’une détermination discrète dans leur rôle de leader. Ils voient souvent le potentiel des autres et savent inspirer les autres à utiliser leurs forces.

L’INFP est un leader créatif qui encourage ses coéquipiers à sortir des sentiers battus. Cependant, en raison de sa nature souple et de son fort désir d’harmonie, il pourrait retarder la prise de décisions difficiles en essayant de trop éviter le conflit.

Les INFP sont plus aptes à diriger des équipes coopératives composées de personnes partageant les mêmes idées et des valeurs similaires, et partageant le même engagement à l’égard de leur vision.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les INFP

Les INFP réussissent généralement bien dans les carrières où ils peuvent exprimer leur créativité et leur vision. Bien qu’ils travaillent bien avec d’autres, ils préfèrent généralement travailler seuls.

Les INFP ont tendance à être très créatifs, artistiques et spirituels. Ils sont souvent doués pour le langage mais peuvent préférer exprimer leurs pensées et leurs sentiments par écrit plutôt que par la parole.

Parce qu’ils ont une éthique et des valeurs solides, ils sont passionnés également dans la défense de leurs croyances. Bien qu’ils soient très attachés à leurs propres valeurs, les INFP sont également intéressés à en apprendre davantage sur les autres et sont prêts à écouter et à considérer les nombreux aspects d’une problématique.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux INFP.

Arts et langues

Services sociaux

Enseignement

Santé

Sciences