La personnalité ENFJ en bref

Les ENFJs sont des leaders naturels, pleins de passion et de charisme. Constituant environ deux pour cent de la population, ils sont souvent nos politiciens, nos entraîneurs et nos enseignants, tendant la main et inspirant les autres à réussir et à faire le bien dans le monde. Avec une confiance naturelle qui engendre de l’influence, les ENFJs tirent une grande fierté et une grande joie en guidant les autres à travailler ensemble pour s’améliorer et améliorer leur communauté.

Tout d’abord, expliquons chacune des lettres qui constituent un ENFJ:

E : Extraverti,  les ENFJ aiment interagir avec les autres. Ils « gagnent » de l’énergie par le contact avec autrui, à la différence des introvertis qui ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances.

N : Intuitif, les ENFJ sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l’image globale d’une chose ou d’une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.

F : Sentiment ( Feeling ), préféré à la pensée : les ENFJ valorisent davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu’ils prennent des décisions, ils accordent un poids plus grand aux considérations sociales qu’à la logique.

J : Jugement, préféré à la perception : les ENFJ planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d’une situation future suscite chez eux un certain self-control, qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception.

De fermes croyants en l’humanité

Les gens sont attirés par de fortes personnalités et les ENFJs rayonnent d’authenticité et d’altruisme. Ils n’ont pas peur de se lever et de parler lorsqu’ils sentent qu’il faut dire quelque chose.

Ils trouvent naturel et facile de communiquer avec les autres, surtout en personne, et leur trait Intuitif (N) les aide à atteindre tous les esprits, que ce soit par le biais de faits et de logique ou par de vives émotions.

Les ENFJs voient facilement les motivations des gens et des événements en apparence déconnectés, et sont capables de rassembler ces idées et de les communiquer avec une éloquence hypnotique.

L’intérêt que les ENFJs ont pour les autres est bien réel, tellement qu’ils peuvent trop s’impliquer dans les problèmes de l’autre, et leur faire trop confiance. Heureusement, cette confiance tend à devenir une prophétie auto-réalisatrice, car l’altruisme et l’authenticité des ENFJ inspirent ceux qui leur tiennent à cœur à s’améliorer. Mais s’ils ne font pas attention, ils peuvent dépasser leur optimisme, poussant parfois les autres plus loin qu’ils ne sont prêts à partir.

Les ENFJs sont également vulnérables à un autre piège: ils ont une très grande capacité de réflexion et d’analyse sur leurs propres sentiments, mais s’ils sont trop pris dans le fardeau d’une autre personne, ils peuvent développer une sorte d’hypocondrie émotionnelle, voir les problèmes des autres en eux-mêmes, essayant de réparer quelque chose en soi qui ne nécessite pas l’effort. S’ils parviennent à un point où ils sont freinés par les limitations rencontrées par une autre personne, cela peut entraver leur capacité de voir au-delà du dilemme et de ne leur apporter aucune aide. Lorsque cela se produit, il est important que les ENFJs se retirent et utilisent leur propre réflexion pour faire la distinction entre ce qu’ils ressentent réellement et ce qui constitue une question distincte qui doit être examinée sous un autre angle.

Quelques ENFJ célèbres

  • Johnny Depp
  • Neil de Grasse Tyson
  • Tony Blair
  • Nelson Mandela
  • Barack Obama

 

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ENFJ

Les points forts de l’ENFJ

  • Tolérant : Les ENFJs sont des vrais joueurs d’équipe, et ils reconnaissent l’importance de l’écoute active des différentes opinions, même si celles-ci contredisent les leurs. Ils admettent qu’ils n’ont pas réponse à toutes les questions, et sont souvent réceptifs à la dissidence, tant qu’elle reste constructive.
  • Fiable : S’il y a quelque chose en mesure de blesser un ENFJ, c’est bien l’idée de laisser tomber quelqu’un ou bien une cause dans lesquels il croit. L’ENFJ est une personne fiable qui ne vous laissera pratiquement jamais tomber.
  • Charismatique : Le charisme et la popularité sont des qualités intrinsèques chez l’ENFJ. Les ENFJs savent instinctivement comment capter l’attention du public, en adaptant leur humeur et leur motivation de manière à leur permettre de communiquer avec la raison, les émotions et la passion. Imitateurs talentueux, les ENFJs sont en mesure de changer de ton et de manière à répondre aux besoins du public tout en maintenant leur propre style.
  • Altruiste
  • Leader naturel : Plus que de chercher eux-mêmes les directives, les ENFJs finissent souvent par assumer des rôles de leadership à la demande d’autres personnes, sous les applaudissements des nombreux admirateurs de leur forte personnalité et de leur vision positive.

Les points faibles de l’ENFJ

  • Trop idéaliste : Les personnes ayant ce type de personnalité peuvent être prises au dépourvu lorsqu’elles découvrent que, par la force des choses, ou par un simple malentendu, elles se battent contre elles-mêmes et défient les principes qu’elles ont elles-mêmes adoptés, aussi bien intentionnées soient-elles. Les ENFJs peuvent se faire une réputation de naïveté.
  • Trop altruiste : Les personnes de type ENFJ peuvent s’enfouir dans leurs promesses pleines d’espoir, ressentir les problèmes des autres comme les leurs et s’efforcer de respecter leur parole. S’ils ne sont pas prudents, ils risquent de se disperser et d’être incapables d’aider personne.
  • Trop sensible : Bien que réceptifs à la critique, en la considérant primordial à leur développement personnel ou à celui de leur équipe, les ENFJs prennent par moments les choses à cœur. Leur sensibilité aux autres fait en sorte qu’ils s’approprient souvent les problèmes des autres et essaient de les régler, ce qui a pour tendance de les disperser.
  • Une estime de soi qui fluctue : Les ENFJs définissent leur estime de soi en fonction de leur aptitude à être à la hauteur de leurs idéaux et demandent parfois des critiques plus par insécurité que confiance, en demandant toujours ce qu’ils peuvent faire de mieux. S’ils ne parviennent pas à atteindre un objectif ou à aider quelqu’un qu’ils ont promis d’aider, leur confiance en eux-même prendra un coup.
  • Peine à prendre les dures décisions : Pris entre le marteau et l’enclume, les protagonistes peuvent être atteints de paralysie, imaginant toutes les conséquences de leurs actes, en particulier si ces conséquences sont humanitaires.

 

L'ENFJ au travail

L'ENFJ au travail

Au travail, les ENFJs sont toujours motivés à pousser les autres à implémenter un changement positif. Les ENFJ sont des problem-solvers enthousiastes, particulièrement quand ils utilisent leur forte intuition interpersonnelle dans le bon sens.

Les ENFJs aspirent à la coopération et fonctionnent mieux dans un environnement harmonieux où ils peuvent aider d’autres personnes et encourager leur croissance. Ils assument souvent un rôle de mentor, voyant que leur objectif premier est d’aider les autres à devenir meilleurs dans ce qu’ils font.

Les ENFJs sont souvent attirés par les rôles de leadership; ils organisent naturellement les gens pour tirer parti de leurs talents uniques. Ils ont souvent une vision forte de leur travail et aiment pouvoir utiliser leur créativité pour développer des initiatives novatrices à vocation humanitaire. Les ENFJs apprécient le travail d’équipe et souhaitent disposer des ressources organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de leurs idées.

L’environnement de travail idéal pour un ENFJ est avant-gardiste et centré sur l’être humain, avec une mission humanitaire claire et un accent mis sur l’action constructive. Le travail idéal pour un ENFJ leur permet de développer et de mettre en œuvre des idées qui améliorent la situation et le bien-être des autres.

L’ENFJ dans une équipe

Les ENFJs sont des membres d’équipe qui adorent travailler en groupe pour mettre en œuvre des plans d’actions. Les ENFJ sont habiles à comprendre les besoins et les priorités des autres et sont en mesure d’établir des consensus. Les ENFJs sont d’un enthousiasme naturel et arrivent sans peine à impliquer les membres de leur équipe dans leur propre vision.

En raison de leur volonté de coopération, les ENFJs peuvent être inefficaces dans des équipes en conflit. Ils peuvent devenir tellement focalisés à essayer de créer une harmonie qu’ils négligent de faire une évaluation objective. Bien qu’ils aient généralement un sens aigu des objectifs, ils sont davantage axés sur les personnes que sur les tâches et accordent la priorité au développement des autres tout au long du processus. Les ENFJs ont parfois besoin de se recentrer sur la tâche à accomplir, car ils peuvent consacrer tellement de temps dans l’encadrement et l’encouragement des autres qu’ils oublient l’objectif initial pour lequel l’équipe a été créé.

L’ENFJ en tant que Leader

Dans les postes de Leadership, de management ou de direction, les ENFJs sont enthousiastes, solidaires et tournés vers l’action. Ce sont des leaders forts qui ont des idées claires sur la manière d’améliorer les organisations pour mieux répondre aux besoins des personnes. Les ENFJs ont confiance en leur mission, mais associent souvent leur objectif avec un processus interpersonnel. Ils recherchent la coopération et veulent d’autres personnes à bord, en action et en esprit. Les ENFJs jouent souvent un rôle de coach, ils aiment aider leurs employés à se développer en tant que professionnels et en tant que personnes. Bien que les ENFJs apprécient généralement le leadership, ils peuvent se décourager dans les environnements en conflit. Ils ont un besoin profond d’être appréciés et peuvent devenir épuisés et inefficaces dans des postes où ils ne sont pas en mesure d’obtenir le soutien de leurs idées et de leurs valeurs.

 

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ENFJ

Les meilleures carrières pour les ENFJ sont celles où ils peuvent travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes. Les personnes à personnalité ENFJ aiment être sociables et donnent le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles ont un impact positif dans la vie des gens.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ENFJ.

Education

Business, Management et Ventes

Art et design

Droit, Juridique

Santé, Bien-être