La personnalité ENTP en bref

Les ENTP sont parfois appelées personnalités visionnaires en raison de leur passion pour les idées nouvelles et innovantes.

Si tu es un ENTP, alors tu dois être un innovateur inspiré, motivé à trouver de nouvelles solutions à des problèmes intellectuellement difficiles.

Tu es curieux et intelligent, et tu cherches toujours à comprendre les gens, les systèmes et les principes qui t’entourent. Ouvert d’esprit et non conventionnel, tu aimes beaucoup analyser, comprendre et influencer les autres.

Tu aimes jouer avec les idées et surtout plaisanter avec les autres. Tu utilises ton esprit vif et ta maîtrise du langage pour garder le dessus sur les autres, souvent en te moquant joyeusement de leurs habitudes et de leurs excentricités. Tu es généralement heureux de vivre et de laisser vivre, tu portes rarement des jugements mais tu peux avoir peu de patience avec les gens qui ne peuvent pas te suivre.

Qu’est ce qui motive un ENTP ?

Si tu es un ENTP, alors tu es quelqu’un de stimulé par les défis et souvent inspiré par des problèmes que les autres perçoivent comme impossible à résoudre. Tu as confiance en tes capacités de penser de façon créative et tu peux supposer que les autres sont trop limités pour adopter une nouvelle façon de penser. Tu es un visionnaire qui compte sur son ingéniosité pour faire face au monde qui l’entoure et trouve rarement nécessaire de s’y préparer. Tu sauteras souvent dans une nouvelle situation et auras confiance en toi-même pour t’adapter au fur et à mesure.

En tant qu’ENTP, tu es passé maître dans l’art de réinventer la roue et refuses souvent de faire une tâche de la même façon deux fois. Tu remets en question les normes et les ignores souvent complètement.

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ENTP

Les points forts de l’ENTP

Les ENTPs sont créatifs, flexibles et sympathiques. Ils s’entendent bien avec les autres, qui sont souvent attirés par leur nature charismatique et confiante. Les ENTP aiment aussi penser à des problèmes et à des théories complexes. Ils sont capables de penser aux choses de façon logique et rationnelle dans presque toutes les situations.

Ils sont capables de prendre rapidement en compte de nombreux facteurs et de communiquer leurs idées aux autres. Pour cette raison, les ENTPs gagnent habituellement les débats.

Les ENTPs se tiennent eux-mêmes et tiennent les autres à un niveau très élevé. Ils essaient toujours d’apprendre de leurs erreurs, en faisant de leur mieux pour éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir.

Les ENTPs sont d’excellents décodeurs de problèmes. Ils aiment aussi se fixer des objectifs et sont toujours à la recherche de moyens de s’améliorer. Ils accordent une grande valeur à l’éducation et au savoir et réussissent souvent dans leurs études. Dans leur vie professionnelle, les ENTP sont capables de visualiser l’orientation de leur projet ou de leur entreprise et d’en faire part aux autres.

Les points faibles des ENTP

Alors que les ENTP aiment jouer les avocats du diable et ont souvent raison, ils peuvent souvent paraître « insistants » ou « impolis » lorsqu’ils partagent leurs idées avec les autres. Les ENTP doivent se rappeler de faire en sorte que les autres se sentent entendus, même lorsque les ENTP ne sont pas d’accord. D’autres peuvent considérer les ENTP comme impatients et durs.

De plus, les ENTP ne sont pas aussi habiles à faire des plans et à achever des projets qu’ils ne le sont à voir diverses possibilités. Ils sont donc bien placés pour travailler avec d’autres pour formuler des idées, mais la planification et la mise en œuvre devraient être laissées à d’autres personnes.

Parce que les ENTP n’aiment pas qu’eux-mêmes ou les autres commettent des erreurs, ils peuvent devenir impatients avec ceux qui sont moins compétents qu’eux. Ils mettent davantage l’accent sur l’efficacité que sur les besoins et les sentiments des autres, ce qui peut souvent être problématique. Les ENTP sont les plus aptes à assumer des rôles de leadership et peuvent avoir de la difficulté à travailler en équipe, surtout si les membres de leur équipe sont de type F (plus émotionnels que logiques).

L'ENTP au travail

L'ENTP au travail

L’ENTP au travail :

Au travail, tu t’efforces d’appliquer des solutions novatrices à des problèmes difficiles afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité des systèmes. Tu adoptes souvent une approche entrepreneuriale dans ton travail et préfères aborder les tâches de manière décontractée et non structurée, avec peu de limites quant à ton ingéniosité.

Tu récompenses la compétence et veux souvent être l’expert. Tu aimes un travail qui exige une amélioration continue de tes connaissances et de tes compétences. Tu apprécies le pouvoir et veux une carrière qui te permets d’entrer en contact avec des gens puissants et d’accroître ta propre influence.

En tant qu’ENTP, tu es une personne qui a des idées et qui s’irrite facilement face à la routine. Tu t’ennuies très rapidement lorsque tu dois répéter une tâche ou t’occuper des détails. Tu t’en sors mieux lorsque ton travail est hautement conceptuel et te permet de résoudre les problèmes de façon créative sans avoir à réfléchir aux détails.

 

L’ENTP au sein d’un groupe :

Tu es membre ingénieux et entreprenant de l’équipe qui veut explorer des idées nouvelles et créatives. Souple et adaptable, tu veux découvrir la meilleure façon de faire quelque chose, et tu es souvent excité par une opportunité d’innover. Tu es généralement énergique et optimiste, et confiant dans ta capacité à résoudre des problèmes difficiles.

Tu as souvent l’impression que les meilleures solutions viennent du contournement ou même de l’ignorance des règles, et tu as rarement de l’intérêt à respecter les procédures établies. Tu peux avoir des frictions considérables avec tes coéquipiers qui adoptent une approche plus traditionnelle.

En tant qu’ENTP, tu es Open minded et tu aimes entendre de nombreux points de vue sur une question. Tu sais bien synthétiser l’information et tu es souvent doué pour incorporer le meilleur de nombreuses idées en un seul concept unifié.

 

L’ENTP en tant que dirigeant/Leader :

Aux postes de direction, les ENTP sont imaginatifs et entreprenants. Les dirigeants ENTP ont tendance à être intellectuellement compétitifs et veulent une équipe capable de suivre le rythme. Ils sont susceptibles d’encourager l’indépendance et la pensée créative dans leurs rapports, mais soumettront toute nouvelle idée, y compris la leur, à une analyse approfondie et critique.

Si tu es un dirigeant ENTP, alors tu seras le genre à rechercher les tendances et à vouloir disposer de beaucoup d’informations et de données. Tu auras tendance à te concentrer davantage sur les systèmes que sur les personnes et pourras négliger les besoins émotionnels de ton équipe dans la recherche de connaissances, de compréhension et d’innovation.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ENTP

Les ENTP peuvent trouver une grande satisfaction à appliquer leur esprit d’innovation à des problèmes difficiles. Leur approche entrepreneuriale et leur besoin de liberté dans les milieux de travail font que les ENTP peuvent ne pas s’intégrer partout. Quand cela fonctionne, cependant, il y a peu de limites à leur ingéniosité et à leur esprit.

Les personnes ayant ce type de personnalité n’ont pas peur des conflits et s’épanouissent dans des environnements intellectuellement difficiles, tout en étant entourées de collègues intelligents qu’elles respectent. De toutes les personnalités Myers-Briggs, c’est celle qui est le plus susceptible de travailler pour son propre compte, les ENTP veulent être l’expert – ce qu’ils sont souvent. Parce qu’ils travaillent fort pour améliorer leurs capacités et leurs compétences, les ENTP peuvent se bâtir des carrières diversifiées, puissantes et influentes au fil du temps.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ENTP.

Business et Technologie

Art et Design

Ingénierie, Sciences

Droit