La personnalité INTJ en bref

Les INTJ sont de grands analystes, désireux d’améliorer les systèmes et les processus grâce à leurs idées innovantes. Ils ont ce don de voir les possibilités d’amélioration, que ce soit au travail, à la maison ou en soi-même.

Souvent intellectuels, ils apprécient le raisonnement logique et la résolution de problèmes. Ils abordent la vie en analysant la théorie et se concentrent généralement sur leur propre étude réfléchie du monde qui les entoure. Ils sont attirés par les systèmes logiques et beaucoup moins à l’aise avec la nature imprévisible des autres personnes et de leurs émotions.

Ils sont généralement indépendants et sélectifs dans leurs relations, préférant s’associer à des personnes qu’ils trouvent stimulantes sur le plan intellectuel.

Quelles sont les motivations d’un INTJ ?

L’INTJ est en grande partie motivé par sa conviction que le monde a beaucoup de potentiel et de possibilités. Jamais content de laisser les choses tel quel, il pense toujours qu’il doit y avoir une meilleure solution. 

Les INTJ sont également motivés par la possibilité de devenir les meilleurs dans leur domaine. Ils cherchent à devenir des maîtres, à déchiffrer les codes et à découvrir LA solution. Quel que soit leur domaine ou leur centre d’intérêt, ils continueront à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences pour atteindre le sommet. 

En tant que stratège naturel, tu es continuellement stimulé par le prochain problème à résoudre ou par un système à rationaliser. Sans te laisser décourager par les défis ou les difficultés, tu les considères non seulement comme faisant partie de la vie, mais aussi comme des opportunités.

 

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité INTJ

Les forces de l’INTJ

L’INTJ est un grand stratège

Avec leur vision large et orientée vers l’avenir pour voir les possibilités et reconnaître le potentiel, les INTJ ont également le sens du détail et de la logique pour voir les trous, les lacunes et les incohérences.

L’innovation

Bien que l’INTJ puisse paraître insoluble en apparence, il est en réalité très réceptif et favorable au changement et à l’innovation. Cette approche ouverte contribue à améliorer son aptitude à résoudre les problèmes. Les INTJ pensent que la plupart des personnes, des processus et des systèmes ont le potentiel d’être améliorés et ils chercheront des moyens nouveaux et créatifs pour essayer de provoquer ce changement.

Détermination

Les INTJ sont vénérés pour leur courage et leur fermeté face aux défis. Ils se caractérisent par leur détermination dans tout ce qu’ils font, même au point d’être implacables, et n’ont pas peur d’intervenir pour relever les défis vraiment difficiles. Plutôt que de se sentir découragés ou frustrés, cela les excite et les réjouit. Ils font confiance à leur jugement et ont confiance en leur capacité à résoudre les problèmes et à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Volonté d’apprendre

Les INTJ ne cherchent pas seulement à changer les les autres. Ils s’engagent également à travailler sur eux-mêmes avec diligence. Bien qu’ils ne s’attardent généralement pas longtemps sur leurs sentiments et leur état émotionnel, ils sont pleinement engagés dans le travail d’amélioration de leur propre personne. Ils apprennent tout au long de leur vie et seront toujours à la recherche de moyens d’accroître leurs connaissances et leurs compétences.

Les faiblesses de l’INTJ

Les INTJ se sentent parfois supérieurs aux autres

Les prouesses de l’INTJ dans le domaine de l’intellect, de la logique et de la raison sont incontestables et font sans aucun doute partie de ses principales forces, tout comme la confiance qu’il accorde à ses idées. Cependant, ces forces peuvent se transformer en faiblesses lorsqu’elles se transforment en un complexe de supériorité. Malheureusement, parmi les INTJ, ce n’est pas rare. Ils peuvent être arrogants et condescendants, ainsi qu’impatients avec les personnes qui ne s’adaptent pas aussi vite qu’ils le voudraient. Avec ceux qui font preuve de moins de capacité à penser logiquement et rationnellement, ils peuvent être particulièrement critiques et intolérants.

La distance émotionnelle

Les INTJ sont également connus pour leur faible QE (Quotient émotionnel) et leur réticence à s’engager dans les émotions : les leurs ou celles des autres. Préférant conceptualiser le monde sur une base logique et rationnelle, ils ont tendance à avoir peu de patience pour les préoccupations émotionnelles. Ils ont du mal à saisir les signaux et les besoins émotionnels des autres et à y répondre. Cela peut étouffer les relations interpersonnelles, ainsi que leur propre croissance et développement, et peut finir par maintenir les autres à distance (au moins).

Perfectionnisme

Si la méticulosité de l’INTJ peut être une force, comme en toute chose, une force trop importante peut facilement devenir une faiblesse, et pour l’INTJ, cette méticulosité naturelle devient rapidement du perfectionnisme, et en cela ils peuvent être assez féroces et minutieux. Leurs normes en général sont exigeantes et cette critique peut être dirigée non seulement contre eux-mêmes, mais aussi contre les autres.

Déséquilibre

L’INTJ accorde une grande priorité au travail et sera très dévoué à sa vie professionnelle. Mais cela a un prix, à savoir le temps qui peut être consacré à la famille, aux autres relations et aux loisirs. Il est facile pour l’INTJ de se retrouver avec des priorités mal placées et, par conséquent, des problèmes relationnels. Si leur volonté de réussir sur le plan professionnel peut certainement porter ses fruits, elle peut avoir des répercussions sur le reste de leur vie.

L'INTJ au travail

L'INTJ au travail

Au travail, les INTJ excellent dans la création et la mise en œuvre de solutions innovantes aux problèmes. Ils voient naturellement des possibilités d’amélioration au sein de systèmes complexes et sont organisés et déterminés pour mettre en œuvre leurs idées de changement.

Les INTJ sont à l’aise avec l’abstraction et la théorie, mais tirent le plus de satisfaction à traduire leurs idées en réalité. Ils aiment souvent travailler de manière indépendante ou avec une petite équipe et prendre des mesures stratégiques pour mettre en œuvre le changement.

Leur emploi idéal leur permet d’utiliser leurs compétences analytiques pour résoudre des problèmes dans un environnement plein de défis, et d’assumer la responsabilité de la mise en œuvre de leurs idées afin de créer des solutions efficaces et innovantes.

L’INTJ au sein d’un groupe 

L’INTJ est un membre d’équipe qui se concentre sur la stratégie. Il est souvent perspicace à propos des systèmes et de la façon de les améliorer. Il est réfléchi et clair dans son analyse et sait bien définir les objectifs de l’équipe. Il est capable de synthétiser ses idées d’une certaine complexité et voit souvent un plan d’action unificateur. En tant qu’INTJ, tu adoptes une approche critique caractéristique et analyse les idées et les propositions avec une logique objective et détachée. Tu veux être libre d’apporter des améliorations aux systèmes existants particulièrement dans une équipe où le changement est favorisé.

Les INTJ sont ouverts aux idées et considèrent les avis de leurs collègues tous équitables. Cependant, ils savent se montrer fermes et clairs lorsqu’il s’agit d’analyse logique et tolères très peu que les émotions se mêlent à la logique. Ils peuvent avoir des problèmes avec les collègues qui valorisent le relationnel alors qu’ils recherchent l’échange d’idées, et non pas la connection interpersonnelle.

L’INTJ en tant que Leader

Aux postes de direction, l’INTJ est un planificateur stratégique, analytique et capable de résoudre des problèmes. Il est doué pour prendre des décisions difficiles et régler des problèmes complexes. Le stratège excelle dans la gestion de projets qui mettent en œuvre l’amélioration de l’efficacité, et bien qu’il préfère généralement ne pas avoir à gérer d’autres personnes, il prendra quand même la relève si aucun autre dirigeant n’intervient. En tant que dirigeant, l’INTJ valorise la démocratie et adopte une approche non-sélective: préfèrent généralement pointer du doigt l’objectif général et laisser ses subordonnés déterminer exactement comment mener à bien leur travail.

Les INTJ attachent beaucoup de valeur à la compétence et à la détermination, et peuvent parfois négliger d’écouter les opinions divergentes une fois qu’une décision est prise. Bien qu’ils se concentrent sur la création de solutions logiques et innovantes, ils peuvent parfois omettre les détails, laissant les autres un peu perdus. 

 

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les INTJ

Les recherches indiquent que les INTJ aiment créer et innover. Doués d’une pensée à la fois intuitive et pratique, ils peuvent envisager des idées complexes et les transformer en réalités. Les INTJ sont mieux adaptés à des environnements de travail structurés et dynamiques et peuvent être heureux dans des carrières variées qui exigent une réflexion perspicace et des compétences analytiques et stratégiques.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux INTJ.

Commerce et finance

Architecture et ingénierie

Sciences

Droit

Informatique

Arts et langues