La personnalité INTP en bref

Les INTPs, aussi appelés « logiciens », constituent seulement 3% de la population, et ils aiment sortir du lot. Les logiciens s’enorgueillissent de leur esprit inventif et créatif, leur perspective unique et leur intellect raffiné. Communément connus sous le nom de philosophe, architecte ou encore professeur rêveur, les logiciens ont été derrière plusieurs grandes découvertes par le passé. Einstein était un INTP.

“Les logiciens sont connus pour leurs théories brillantes et leur logique infaillible, en fait, ils sont considérés comme la personnalité dotée de la logique la plus solide parmi les 16 types de personnalités.”

Les logiciens adorent trouver des connexions logiques entre un grand nombre d’éléments.  Ils sont particulièrement forts dans la détection d’incohérences dans les propos, ce qui rend le fait de leur mentir extrêmement difficile.

Ils aiment débattre et ont tendance à partager des pensées qui ne sont pas complètement développées, en utilisant leur interlocuteur comme table de résonance pour renforcer leurs propres idées et théories dans un débat davantage contre eux-mêmes plutôt que quelqu’un d’autre.

Les logiciens ne sont pas intéressés par les activités répétitives du quotidien. Ils se sentent épanouis dans un environnement où leur génie créatif et leur potentiel peuvent être exprimés. Il n’y a aucune limite de temps et d’énergie pour les logiciens qui oeuvrent dans le développement d’une solution pertinente, créative et impartiale à un problème.

Le plus tu penses, le plus tu es sage

Si tu es un logicien, tu peux te laisser entraîner dans un rêve éveillé sans fin. Tu penses de manière incessante et ton esprit déborde d’idées dès le moment où tu te réveilles.

Cette réflexion constante peut avoir pour effet de rendre le logicien pensif et détaché, car il mène souvent des débats à part entière dans sa propre tête. Mais en réalité, ils sont plutôt détendus et amicaux quand ils sont avec des personnes qu’ils connaissent ou qui partagent des intérêts communs. Cependant, les INTP ont souvent tendance à être timides avec des inconnus. Les plaisanteries amicales prennent alors une forme dérangeante s’ils croient que leurs conclusions logiques ou théories sont critiquées.

Lorsque qu’un INTP est particulièrement excité, la conversation peut frôler l’incohérence alors qu’il tente juste d’expliquer l’enchaînement des conclusions logiques qui ont conduit à la formation de son idée. Souvent, ils choisissent de passer simplement d’un sujet à un autre avant que les gens ne comprennent ce qu’ils essayent de dire, plutôt que d’essayer d’énoncer clairement les choses.

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité INTP

Les forces

Très bon esprit d’analyse et de pensée abstraite

Les INTP considèrent le monde comme une grande machine complexe et reconnaissent que, comme pour toute machine, toutes les pièces sont interdépendantes. Ils excellent dans l’analyse de ces connexions, en voyant comment des facteurs apparemment non liés se lient les uns aux autres de manière à déconcerter la plupart des autres types de personnalités.

Imaginatifs et originaux

Ces connexions sont le produit d’une imagination fertile et débordante, les idées des INTP peuvent sembler contre-intuitives et ne jamais voir le jour, mais elles peuvent aussi créer des innovations fulgurantes.

Ouverture d’esprit

En tant que logicien, tu ne serais pas en mesure de déceler toutes ces connexions entre les choses si tu pensais tout savoir. Les logiciens sont très réceptifs aux théories alternatives du moment, tant qu’elles sont étayées par une bonne logique ou des faits. Ils sont assez libéraux, avec une attitude « ça ne me concerne pas ». Les INTP ont tendance à valoriser les gens sur la base de leurs idées et de leur intelligence plutôt qu’autre chose.

Enthousiasme

Lorsqu’une nouvelle idée leur vient à l’esprit, ils peuvent devenir très enthousiastes. A la base réservé, ils montrent un excellent degré de sociabilité en parlant à des personnes qui partagent avec eux un centre d’intérêt. 

Objectivité

Les logiciens font souvent preuve d’impartialité et arrivent à se dissocier de leurs émotions dans le jugement d’une situation, ce qui fait de toi un médiateur théorique.

Honnêteté et franchise

Les logiciens sont appréciés pour leur grand sens de l’éthique et perçoivent l’honnêteté comme un principe inébranlable auquel ils ne vont jamais renoncer.

Les faiblesses 

Les INTP sont intimes et réservés

Les INTP sont assez timides dans les contextes sociaux. Des situations plus complexes telles que de grands rassemblements exacerbent cela. Même leurs amis proches ont du mal à entrer dans leur coeur ou leur esprit.

Les INTP manquent parfois d’empathie

Souvent, les logiciens sont pris au piège de leur logique et oublient toute considération émotionnelle. Ils rejettes la subjectivité comme étant irrationnelle et la tradition comme étant une tentative d’empêcher des progrès indispensables. Les situations purement émotionnelles sont souvent tout à fait déroutantes pour eux, et leur manque d’empathie au moment opportun peut facilement offenser.

Les INTP ont la tête dans les étoiles

Lorsque leur attention est retenue par quelque chose, elle devient captive !

Ils se détachent du monde physique, deviennent oublieux, en négligeant même les choses évidentes. Ils peuvent même oublier leur santé, sauter des repas ou dormir en pensant à cette chose.

Les INTP sont parfois condescendants

Fier de leurs connaissances et de leur logique infaillible, les INTP aiment partager leurs idées. Cependant, en essayant d’expliquer comment ils sont passé du point A à B au point Z, ils peuvent devenir rapidement frustrés. Le fait de trop simplifier les choses s’avère très ennuyeux pour eux, même irritant au point de devenir un peu désagréable avec leur partenaire de conversation.

Les INTP détestent les règles et les lignes directrices

Les INTP aiment contourner les règles. Cette attitude, combiné à leur force de créativité non conventionnelle, pousse à réinventer constamment la roue et à fuir la sécurité en faveur de l’autonomie de manière à parfois compromettre les deux.

Les INTP sont souvent indécis

Ils sont tellement ouverts aux nouvelles informations, qu’ils hésitent toujours à s’engager ou à prendre une décision ferme. Ils savent aussi qu’ils s’améliorent avec la pratique, et que tout travail qu’ils sont est très améliorable. Incapable de se résoudre à cela, ils retardent souvent leurs livrables en les révisant autant de fois que possible, parfois en abandonnant même avant de commencer.

L'INTP au travail

L'INTP au travail

Au travail, l’INTP est motivé pour résoudre des problèmes complexes de manière originale et innovante. Il souhaite analyser en profondeur les systèmes et les idées afin de créer une compréhension profonde, et aime concevoir des solutions créatives à des problèmes très abstraits.

L’INTP s’intéresse rarement aux traditions organisationnelles, préférant se frayer son propre chemin vers l’innovation. Il déteste être limité par la bureaucratie et les règles et il est souvent plus en phase avec la validité théorique de ses idées qu’avec les applications pratiques. Le logicien préfère généralement se concentrer sur la création de l’idée et laisser les détails fastidieux de la mise en œuvre à quelqu’un d’autre.

Les INTP fonctionnent mieux de manière indépendante ou avec une petite équipe de collègues qu’ils perçoivent comme intelligents, compétents et logiques. Ils se lassent rapidement de collègues agressifs ou dominateurs et peuvent écarter facilement des personnes qui ne sont pas assez intelligentes pour suivre leur rythme.

Leur organisation idéale est flexible, non traditionnelle, et valorise l’ingéniosité par rapport à la conformité. Le travail idéal d’un INTP lui permet de résoudre des problèmes théoriques ou techniques complexes avec des solutions novatrices et créatives.

L’INTP au sein d’un groupe

Les INTP sont des membres réfléchis de l’équipe d’analyse qui apporte une compréhension profonde de problèmes complexes. Ils sont souvent plus intéressés par les questions théoriques qui sous-tendent l’objectif de l’équipe et peuvent aider le groupe à identifier les principes clés et à générer des idées novatrices. Ils ont tendance à s’engager dans la vision de l’équipe, à l’analyser de manière rationnelle et objective et à proposer des options et des possibilités.

Les INTP réussissent mieux dans une équipe quand ils sont libres d’analyser des problèmes logiques de manière originale. Ils sont habiles à proposer des solutions créatives, mais ne sont pas de grands adeptes des traditions et des règles. Par conséquent, les membres du groupe qui sont très fidèles à la tradition risquent de se heurter à leur personnalité . Les logiciens sont généralement des penseurs indépendants qui préfèrent débattre des idées et des sujets profonds plûtot que de bavarder à propos de tout et n’importe quoi. 

L’INTP en tant que leader

Aux postes de direction, les INTP inspirent les autres par leur intelligence et leurs idées novatrices. En tant que dirigeants, ils sont souvent sans prétention en surface, mais attirent l’attention de tous dès qu’ils commencent à parler de leurs idées. Ils laissent généralement beaucoup de latitude à leurs employés et collaborateurs, préférant définir l’objectif général et faire confiance à leur équipe pour résoudre les problèmes de manière autonome.

 

Les meilleures carrières