La croissance économique

Définition

La croissance est l’augmentation régulière de la production d’une économie pendant une longue période. Elle correspond à l’augmentation, pendant une longue période, du volume de la production et des richesses d’un pays.

La croissance est un phénomène quantitatif et ne doit pas être confondue avec le développement qui – phénomène qualitatif – prend en compte des facteurs sociaux et culturels, tels que l’évolution de nos sociétés vers un meilleur niveau de vie et vers de meilleures conditions sociales.

Les facteurs de la croissance (PIB)

Le capital

L’ensemble des machines existantes qui peuvent se déprécier. Pour remplacer la valeur perdue, les agents économiques investissent

Le travail

Du côté du nombre, le travail dépend de la démographie. Mais du côté de la qualification, il dépend de la formation et de l’éducation.

Le progrès technique

C’est la modernisation des moyens (innovation, R&D). La croissance est l’augmentation régulière de la production d’une économie pendant une longue période.

La mesure de la croissance

Le PIB ’est un indicateur de performance et un outil de comparaison très souvent utilisé par des économistes.
La croissance correspond au taux de croissance du PIB :

Nature de la croissance

Croissance extensive

L’augmentation quantitative des facteurs de production (d’avantage de travailleurs et d’équipements conduisent à plus de croissance).

Croissance intensive

L’augmentation de la production provient d’une utilisation plus efficace des facteurs de production existants (réalisation des gains de productivité).

Le développement

Définition

Le développement correspond au changement des structures économiques, sociales et culturelles permettant l’amélioration du niveau de vie et le prolongement de la croissance.

Les indicateurs du développement

Le développement est un phénomène qualitatif, ce qui rend sa mesure complexe.

Indice du développement humain (IDH) : indice publié par les nations Unis pour mesurer le développement social et culturel des pays du monde. Il est composé de :

  • L’espérance de vie à la naissance.
  • La scolarisation (taux d’alphabétisation).
  • Le PIB par habitant.  

La relation entre croissance et développement

Croissance et développement

De manière générale, si le PIB augmente, le PIB par habitant augmente et les revenus augmentent, la consommation dont une partie des revenus (impôts) va à l’État et donc les dépenses de l’État en infrastructure et services augmentent, ce qui mène à l'augmentation de la qualité de vie. Donc le Développement.  

Développement et croissance

Le développement signifie que les agents économiques ont accès au financement. Les dépenses des ménages en services sanitaires et éducation augmentent, ce qui fait accroît la productivité des travailleurs et réduit les coûts moyens (économie d’échelles).

Ainsi, on le sait bien, la productivité donc la croissance intensive.

La notion de développement durable

Le développement durable correspond à une situation où on se développe tout en préservant l’environnement et les conditions de vie. C’est la satisfaction des besoins du présent sans entraver (endommager) les besoins des générations futures.

Le sous-développement

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني

Ma b9a walou lBAC : -30% sur les offres premium ! #NJIBOUHA