La planification stratégique contient un diagnostic stratégique à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur, il nous conduit à identifier un ou plusieurs avantages concurrentiels sous forme des compétences distinctives de l’entreprise dans le marché qu'elle va exploiter pour créer et lancer une stratégie cohérente et capable à concrétiser ses aspirations. Ils existent plusieurs options stratégiques et peuvent être mises en œuvre au niveau global ou abandonnées, le plus souvent pour chaque domaine d'activité stratégique.

  • Quelles sont les principales stratégies existantes ?
  • Quels sont les raisons, modalités, avantages et inconvénients de chacune ?

La stratégie de spécialisation

تعريف

C’est la stratégie par laquelle une entreprise concentre tous ses efforts sur un domaine d’activité particulier. Elle cherche à atteindre le meilleur niveau de compétence possible et d’en faire un avantage concurrentiel.

Raisons de la spécialisation

  • L’entreprise dispose de moyens financiers, humaines, productifs limités.
  • La volonté de l’entreprise de développer un savoir-faire technique et commercial pour faire face aux attaques de la concurrence.
  • La recherche de sécurité d’un métier solide.
  • La recherche d’une taille suffisante dans une optique de croissance (c’est un tremplin de développement).

Axes de la spécialisation

  • Pénétration du marché : Pour renforcer la position de l’entreprise par rapport aux concurrents c’est-à-dire accroitre sa part de marché au détriment de ses concurrents :
Stratégie de domination par les couts L’objectif de l’entreprise est de minimiser ses couts complets. Cet avantage de cout lui permettra une politique de prix adaptée à l’intensité de la concurrence et à la position de l’entreprise.

L’entreprise recherchera la part de marché la plus importante.

Stratégie de différenciation Cette stratégie consiste à pour une entreprise à donner à son offre une spécificité différente de celle de ses concurrents.

L’entreprise positionne son produit comme différent de ceux de ses concurrents et unique pour le consommateur.

Stratégie de niche Cette stratégie consiste pour entreprise à concentrer ses efforts sur un segment du marché non occupé par ses concurrents en proposant un produit particulier.
Stratégie de créneau Cette stratégie consiste pour entreprise à chercher à conquérir un segment de marché en s’adressant à une clientèle spécifique, ou une zone géographique donnée.
  • Développement du marché : Développer le marché de l’entreprise soit par une extension du marché local en régional, marché régional en national, marché national en international. 
  • Développement du produit : Elargissement de la gamme de produit ou amélioration des produits existants pour toucher une cible plus large et accroitre le chiffre d’affaires. 
  • Survie sur le marché : Une stratégie de dégagement (de désengagement ou désinvestissement) : lorsque l’entreprise ne dispose pas d’avantage concurrentiel. Activité située en fin de cycle : est une manœuvre qui consiste à abandonner un domaine d’activité peu rentable. Une stratégie de recentrage consiste pour l’entreprise après une opération de diversification à revenir à son métier d’origine (Se concentrer sur le métier de base).

Avantages et limites de la spécialisation

Avantages Limites
-Maitrise d’un métier et limitation des risques. -Rigidité de l’organisation.
-Atteinte de la taille critique. -Vulnérabilité de l’entreprise en cas d’évolution défavorable de l’environnement.
-Concentration des forces : baisse des couts de production. -En cas de variation de la demande, manque de flexibilité.
-Création d’effets d’expérience grâce à la maitrise des techniques du métier. -Manque de réactivité.
-Réalisation d’économies d’échelles. -Risque de dépendance à un seul marché.

ما يجب معرفته

La spécialisation est une stratégie qui consiste à concentrer tous les efforts et toutes les ressources de l’entreprise sur un seul métier dans le but de dégager des avantages compétitifs. Elle se concrétise soit par la pénétration du marché en domination par les couts qui maitrise les charges ou en différenciation qui se démarque face aux concurrents ou en recentrage qui reconcentre sur le métier de base ou en stratégie de niche et de créneau qui se concentre sur une gamme de produit ou un segment des clients, soit par le développement du marché ou de produit, soit par la survie sur le marché en abandonnant les activités peu rentables.

La stratégie de diversification

تعريف

La diversification consiste à ajouter des métiers nouveaux aux activités actuelles de l’entreprise. Elle cherche à multiplier les domaines d’activités sans liens particuliers entre eux.

Les modalités de la diversification

Elle peut poursuivre plusieurs objectifs :

  • Réinvestir des capitaux (Diversification de placement) : Lorsqu’une entreprise dégage des profits importants, elle peut en réinvestir une partie dans d’autres activités qui lui permettront d’augmenter sa rentabilité.
  • Conforter ses positions (Diversification de confortement) : Certaines entreprises éprouvent le besoin de conforter leur position sur un marché instable notamment dans des activités complémentaires.
  • Se redéployer ou se reconvertir (Diversification de redéploiement) : Vers des secteurs plus porteurs pouvant assurer une reconversion de l’entreprise. Les produits leaders perdront de leur importance au profit de nouvelles fabrications.
  • Diversification de survie : L’entreprise lance une nouvelle activité pour limiter le risque de dépendance à un seul métier.

Avantages et limites de la diversification

Avantages Limites
-Nouvelles sources d’innovation. -Incertitude et complexité croissante de l’environnement et des technologies.
-Permet de saisir de nouvelles opportunités. -Choix d’un mauvais secteur, diminution de la rentabilité de l’entreprise.
-Utiliser ses compétences dans d’autres domaines d’activité et rechercher de nouvelles compétences. -Risque d’échec de la nouvelle activité.
-Recherche de gains de synergie.
-Diminution du risque qui est reparti.
-Flexibilité stratégique.

ما يجب معرفته

La stratégie de diversification consiste à élargir l’activité de l’entreprise vers de nouveaux marchés, de nouveaux produits, ce qui peut entrainer un changement de métiers et de compétences. Elle se divise en diversification de placement en réinvestissant une partie des profits pour d’autres activités, diversification de confortement en maitrisant des activités complémentaires pour assurer une place dans le marché sans risque, diversification de redéploiement en passant vers des secteurs plus porteurs et en diversification de survie en s’éloignant de la dépendance envers un seul métier.

La stratégie d’intégration

تعريف

Elle consiste pour une entreprise à se regrouper avec d’autres entreprises ayant la même activité ou activité complémentaire ou différente activité. Il s’agit d’une internalisation d’activités.

Types d’intégration

  • Intégration horizontale : Regroupement des entreprises ayant la même activité ou situé dans un même stade du processus de production.
  • Intégration verticale : Regroupement des entreprises ayant des activités complémentaires, soit en aval: l’entreprise fait ce qui était jusqu’ici l’activité de ses clients, soit en amont : l’entreprise absorbe l’activité de ses fournisseurs.
  • Intégration conglomérale : Regroupement des entreprises ayant des activités différentes.

Avantages et limites de l’intégration

Avantages Limites
-Diminution des couts d’approvisionnement. -Rigidité de fonctionnement.
-Maitrise de plusieurs technologies. -Accroissement des frais fixes.
-Economies d’échelles. -Difficulté à sortir de la filière.
-Garanties sur les approvisionnements. -Pertes d’avantages liés au changement de partenaires pour l’approvisionnement et les débouchés.
-Garanties sur les débouchés.

انتباه

Il faut être attentif face aux 4 modalités de l’intégration qui ont plusieurs points communs la chose qui donne l’importance à la distinction entre eux. On a premièrement la fusion qui est la mise en commun de tous les biens et actions de plusieurs sociétés en vue de la création d’une société nouvelle. Pour l’absorption, Il s’agit d’accords de l’absorption d’une ou plusieurs sociétés par une firme déjà existante mais l’entreprise absorbée disparait dans cette opération. Ensuite, on a la scission c’est lorsqu’une entreprise mère, éclate ses activités en filiale juridiquement autonome. La dernière c’est la fusion-absorption, elle entraine la dissolution sans liquidation de la société qui disparait et transmission universelle de son patrimoine à la société bénéficiaire.

ما يجب معرفته

La stratégie d’intégration consiste à intégrer à l’activité de base de l’entreprise une activité complémentaire soit vers l’amont soit vers l’aval. C’est l’internationalisation des activités exercées précédemment en amont par des fournisseurs ou en aval par des clients, ou à regrouper deux entreprises ayant la même activité ou des activités différentes.

La stratégie d’impartition

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني
Signaler une erreur
Signaler une erreur