Un environnement mouvant et incertain rend les prévisions moins certaines et impose une planification stratégique afin de mieux s’adapter aux changements perpétuels de l’environnement en se basant d’un plan à long terme et à moyen terme qui cherche à modifier le cours des évènements avec le profit dans un futur désiré.

  • Qu’est ce qu’on veut dire par la planification stratégique ?
  • Quelles sont les étapes et les outils de cette planification ?
  • C’est quoi un diagnostic ? et quels sont ses types ?
  • Quel est donc le processus de la planification stratégique ? et quels ont ses points positifs et négatifs vis-à-vis l’entreprise ?

Notion de la planification stratégique

La planification stratégique permet de répondre aux objectifs de l’entreprise à l’aide d’outils d’anticipation de l’avenir. Planifier signifie prévoir les actions à entreprendre, préciser le calendrier de leur mise en œuvre et contrôler la cohérence entre le résultat obtenu et l’objectif fixé au début.

Planification : Est un processus par lequel, à partir de l’étude de son environnement et de ses compétences, l’entreprise définit les objectifs à long terme et choisit les moyens de les atteindre. Ses caractéristiques :

  • Durée : Plan à court terme, à moyen terme et à long terme.
  • Champ ou domaine : Un projet, une fonction ou toute l’entreprise.
  • Démarche : Formelle ou informelle.

ما يجب معرفته

La planification en bref c’est un processus coordonné et méthodique sert à mettre les orientations de l’entreprise et ses moyens à partir d’une étude interne sur l’entreprise avec ses acteurs et externe avec les tiers.

Les étapes de la planification

La première étape : «Le diagnostic»

Le but est d’analyser les opportunités et les menaces de l’environnement et de déterminer les forces et faiblesses de l’entreprise. Des objectifs généraux peuvent alors être fixés.

La deuxième étape : «Le plan stratégique»

Il permet de choisir la stratégie à retenir. Cette étape suppose la détermination et l’évaluation des diverses stratégies envisageables (définir les objectifs à long terme).

La troisième étape : «Le plan opérationnel»

A partir de la stratégie définie dans la deuxième étape, le plan opérationnel peut être mis en œuvre : traduire les objectifs à long terme en objectifs à moyen et à court terme. Il faut alors évaluer les besoins, coordonner les actions à mener.

La quatrième étape : « Les budgets »

La phase budgétaire peut alors commencer, elle permet de préciser les missions des différents responsables opérationnels dans l’entreprise et de réaliser l’affectation des ressources. Etablir un état prévisionnel des dépenses et recettes de chaque programme.

La cinquième étape : «Le contrôle»

Il permet le suivi constant des différentes étapes. L’analyse des écarts entre prévisions et objectifs doit permettre de prendre des mesures correctives.

ما يجب معرفته

La mise à œuvre de la planification se commence par le diagnostic interne en tant qu’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et externe en tant qu’une analyse des opportunités et menaces. Passant au plan stratégique, son horizon est le long terme, en quantifiant leurs orientations générales pour que l’étape suivante qui est le plan opérationnel traduit ces orientations en actions pour atteindre les objectifs prévus. Ensuite, on la budgétisation et la programmation en élaborant les quantifications détaillées des moyens et objectifs de chaque unité opérationnelle. Pour finir avec le contrôle en analysant l’écart entre les prévisions et les résultats et en essayant de le corriger.

Les outils de planification

La prospective

L’avenir est envisagé d’une manière unique dans la prévision, alors que de multiples futurs possibles sont pris en compte dans une approche prospective. La prospective conduit à l’étude des causes techniques, économiques, sociales, politiques qui accélèrent l’évolution de l’environnement. A l’aide de cette analyse, il est possible d’établir des scénarios d’anticipation du futur.

La prévision

C’est à partir du passé et du présent pour explorer l’avenir. Elle est indispensable pour l’élaboration de la planification opérationnelle et des budgets.

La veille stratégique

C’est un système qui permet de repérer tous les signaux en provenance de l’environnement pouvant avoir un impact sur l’entreprise. L’objectif est d’anticiper les changements importants qui auront une répercussion sur l’évolution de la firme.

ما يجب معرفته

Pour les outils de la planification, on a la prospective en envisageant les différents futurs scénarios possibles, la prévision en anticipant le futur en se basant sur le passé pour une meilleure adaptation et la veille stratégique en repérant le maximum des informations qui peuvent influencer l’entreprise auprès de l’environnement pour anticiper son évolution.

Le diagnostic stratégique

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني
Signaler une erreur
Signaler une erreur