La réponse allergique

Comme tout organe ou système du corps, le système immunitaire peut être sujet à quelques aspects de dysfonctionnement induisant différents symptômes et manifestations.

  • Quels sont les aspects du dysfonctionnement du S.I ?
  • Quels seront les aides au S.I permettant de remédier aux différents cas de dysfonctionnement ?

L’allergie : La réponse allergique

le concept

La réponse allergique est l’une des manifestations du dysfonctionnement du S.I durant lequel la réponse immunitaire se fait de façon plus excessive vis-à-vis d’éléments intrus qu’on appelle allergènes. Dans le cas normal, la réponse immunitaire vis-à-vis des mêmes Ag n’induit pas les mêmes manifestations. Ces manifestations ou symptômes sont, presque, les mêmes quel que soit l’agent allergène.

  • L’allergie : est une réaction immunitaire exagéré envers certains antigènes, appelés Allergène.
  • Allergène : un allergène est une substance, capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu     'il est à son contact.

Les caractéristiques

Expérience de Richet et Portier en 1902 

 

On observe :

  • A la première injection : absence de symptômes
  • A la deuxième injection : mort de l’individu par asphyxie.

On déduit :

  • La première injection devait protéger l’animal contre l’Ag et former une mémoire immunitaire afin de l’éliminer plus rapidement lors de la deuxième injection et on parle de l’Anaphylaxie (phylaxie = protection)
  • La réponse allergique n’apparait qu’au deuxième contact avec le même allergène (Ag)

image/svg+xml Remarque

On appelle la réponse immunitaire excessive et instantanée que manifeste le corps au deuxième contact avec l’allergène : Hypersensibilité instantanée, tandis qu’on appelle la première phase (suite au premier contact avec l’allergène) La phase de la sensibilisation.

Le mécanisme

La réponse allergique se fait en deux phases :

1 : Phagocytose et présentation des déterminants antigéniques a la surface de la CPA

2 : Reconnaissance, sélection clonale et activation des lymphocytes spécifiques

3 : Synthèse des anticorps IgE

4 : Fixation des IgE au récepteurs spécifiques sue les mastocytes

5 : Fixation de l’allergène par les IgE des mastocytes et décharge de l’Histamine

l’action de l’histamine dans l’organisme provoque : une vasodilatation, une contraction des muscles lisses, une sécrétion de mucus…, cette action conduit aux troubles de l’allergie : éternuements, vomissements, œdème…

  • La sensibilisation (de 1 à 4 de la figure): consiste en une réponse immunitaire spécifique à médiateur humorale avec la production d’un type particulier des Ac (IgE) qui vont aller se fixer sur les mastocytes (riches en vésicules d’histamine)
  • L’hypersensibilité instantanée: (5 sur la figure) se manifeste au deuxième contact avec le même Ag par la décharge de l’histamine, ce qui explique les manifestations de cette réponse allergique.

En absence du remède (anti histaminique), les manifestations s’aggravent suite à l’augmentation de la concentration de l’histamine qui va être produite de la part d’autres cellules immunitaires telles que les basophiles et les éosinophiles et on parle ainsi de l’hypersensibilité retardée qui peut induire la mort de l’individu.

ما يجب معرفته

  • La réaction allergique est une réaction exagérée du système immunitaire contre les allergènes.
  • La réaction allergique se déroulé en deux phases :

-La 1ère phase de sensibilisation lors du 1er contact avec l’allergène se caractérise de silencieuse ou le SI réagit en secrétant des anticorps spécifiques dites IgE qui se fixe sur les cellules cibles (mastocytes).
-La 2ème phase de la réaction allergique immédiate lors du 2eme contact avec le même allergène, il se produit une liaison entre l’allergène et les IgE portées par le mastocyte d’où leur activation, qui a pour conséquence l’exocytose des granules d’histamine responsables des manifestations cliniques.

Le SIDA : L'immunodéficience acquise : Le SIDA

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني

Ma b9a walou lBAC : -30% sur les offres premium ! #NJIBOUHA